Votez Pour Moi

Sujets .:. Grandes villes en manque de joueurs...

Sujet clôturé

Grandes villes en manque de joueurs...

avatar pereduschene
De pereduschene
Le 06/11/21 à 23:03:01

Après Rennes qui a eu du mal à s'ouvrir, voilà le tour de Strasbourg !!!

On dirait que les grandes villes sont désertées par les partis qui n'investissent que peu de joueurs...

C'est quand même bien dommage...

Car même quand une grande ville s'ouvre, il y a la plupart du temps 4 ou 5 joueurs qui s'affrontent (sauf de quelques exceptions)...

Quelles sont les causes :
- baisse du nombre de joueurs actifs sur VPM ?!?
- partis et donc joueurs visant trop bas alors qu'ils pourrait avec le même argent investir une plus grande ville ?!?
- trop de partis mal gérés qui sont dans le rouge au niveau trésorerie et donc ne peuvent donner un budget pour un joueur allant dans une grande ville ?!?

Le débat est ouvert !
(n'hésitez pas à donner votre avis car depuis mon inscription je regrette que le forum ne parle pas assez de ce qui se passe dans le jeu VPM, sur les campagnes, sans même parler du RP).
De elodiefunny
Le 06/11/21 à 23:50:35

je pense qu'il y a 2 raisons majeurs

- des joueurs pas courageux qui se planque dans des villes mopyennes parce qu'ils sont sans doute pas assez bons pour venir dans les grandes villes, mais c'est idiot parce que c'es tlà qu'on apprend à mieux jouer !

- des partis qui n'ont pas assez de plakass pour pouvoir jouer sur des villes plus grosses. et là je pense que c'est les FO l'un des gros problèmes. depuis que je suis trésorière je vois bien que beaucoup trop tombent avec les préfets, y en a de moins en moins qui sont blanchis et du coup c'est compliqué !


après avec une bonne tréso bha on recrute, on a des bons joueurs et on gagne des plakass en meetings sur les grosses villes et l'argent amène l'argent quoi

à l'inverse, tu galères, t'as pas de plakass, t'as peut-être du coup des joueurs qui s'en vont voir ailleurs et tu peux pas faire de bonnes campagnes, tu gagnes de moins en moins et c'est le cercle vicieux
avatar drfoldingue
De drfoldingue
Le 07/11/21 à 07:19:44

Je pense que malheureusement le jeu manque terriblement de joueurs :(
avatar pereduschene
De pereduschene
Le 07/11/21 à 20:56:33

Un peu - beaucoup - déçu du manque de réponses à mon message d'origine...

Strasbourg n'a toujours pas ouvert...

Et toujours aussi peu d'échanges entre les joueurs sur le forum de ce qui fait le cœur de VPM : les campagnes, les partis, les joueurs, les stratégies, etc.

Dommage.
De modesty
Le 07/11/21 à 21:05:24

Perso je réfléchis encore à ce que je vais bien pouvoir répondre à ce sujet aussi vaste que complexe.

Sois pas si impatient :(
avatar ghool
De ghool
Le 08/11/21 à 09:30:08

Manque de joueurs : oui, évidemment, on est à 186 comptes en campagnes au moment où j'écris, donc en comptant les multis, moins de 100 joueurs individuels. Et il faut aussi enlever les "fantômes" dans les petites villes. En parallèle, il y a 33 villes en campagne, donc une moyenne de moins de 6 candidats par ville, pas illogique qu'il y en ait avec 4 ou 5, voire moins qui n'ouvrent donc pas.

Manque d'ambition : pas mal de grosses villes sont "verrouillées" par un parti, Rennes et Strasbourg sont dans le lot d'ailleurs. Pas étonnant que les joueurs les délaissent, les campagnes n'ayant finalement que peu d'intérêt dans ces conditions.

Stratégie : pas mal de villes "moyennes" permettent d'obtenir la région (genre Lille, Rennes, Tours, Le Havre, Dijon/Besançon, Saint-Denis) + le cas particulier de la Corse avec des petites villes, donc elles concentrent des joueurs qui ne sont pas dans les grandes villes.

Après, pour que les villes ouvrent, il faut faire l'investiture après la date de démarrage de campagne. Sinon il y a un risque d'attendre longtemps...
avatar clementleretour
De clementleretour
Le 08/11/21 à 10:35:41

1. Manque de joueurs : oui.

Il y a très peu de nouveaux, c'est un fait. Soyons réalistes... les jeux en ligne attirent de moins en moins, ce n'est plus à la mode. Soyons aussi honnête : les "graphismes" sont vieillots et ne vont guère attirer des jeunes.

2. Petites villes où vont de "grands joueurs". Rien de tel que de dégoûter de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas le jeu que de voir ces petites villes où vont des joueurs rompus au jeu... c'est néfaste.

3. Effectivement, le verrouillage de certaines villes peut faire fuir des joueurs qui n'ont pas l'ancienneté et l'habitude. Je suis à Rennes avec mon multi, je m'étonnais pourquoi la précédente campagne n'avait pas démarré avec seulement 2 joueurs présents.... je comprends mieux pourquoi... ça donne moyennement envie de continuer dans la ville.
Mais moins il y aura de joueurs, moins il y aura de monde dans les villes, plus ce sera facile de dominer une ville.

4. La corruption intempestive de certains est aussi néfaste. C'est le jeu, ça en fait partie. Mais parfois... quand tu te retrouves acculé par la corruption sans pouvoir te défendre.. tu baisses les bras, t'en as marre, et tu pars.
avatar lookatmefouryou
De lookatmefouryou
Le 08/11/21 à 12:18:20

Pour la question du manque de joueurs :

Les jeux en ligne sont en déclin, la mode est aux applications mobiles avec des graphismes travaillés, des challenges journaliers etc etc...

Nous sommes revenus quasiment à la situation de 2019 dans la fréquentation avec plutôt une tendance à la baisse.

Mais s’arrêter là serait trop simpliste et c'est l'erreur de nombreux vpmiens...

Le problème du jeu n'est pas que technique, il est aussi humain. On se cherche des coupables simples pour un problème plus nuancé. Il y a certes un manque de nouveaux mais c'est aussi les nouveaux qui ne restent pas le souci et les moyennement anciens qui finissent par partir.... Et là dire que ça ne serait qu'un souci technique, c'est au mieux du déni, au pire de la connerie monumentale...

On est tous responsables de cette situation, l'admin, les modérateurs, les anciens, les nouveaux, toi, moi etc... l'ambiance qu'on génère, les castes que l'on s'invente, les tutorats qu'on délaisse, le forum qu'on torpille ou qu'on ignore et j'en passe sont autant de motifs qui participent grandement à la mort du jeu dont on plante tous les graines. J'entends déjà les commentaires "je fais ma part" "ce n'est qu'un jeu pour moi" "je fais ce que j'ai envie" blablablabla, là où commence le je, le nous se meurt.


Pour la question des petites villes et grands joueurs :

Il y a deux explications à cela. Quand tu es bon sans être excellent (pour des raisons diverses et variées, que ce soit le temps de connexion, les crédits ou autres peu importe), tu peux être tenté de chercher des campagnes plus abordables.

L'important sur un jeu c'est de s'amuser, si c'est trop galère dans les moyennes villes car trop de monde (villes régions c'est parfois le cas) ou trop de level donc potentiellement petits scores, des meetings peu juteux et/ou corrompus etc, c'est normal que ça fasse réfléchir. Même si ça pose question sur la pensée collective d'une telle démarche...

Sans parler du modèle économique de VPM qui fait que certains partis, s'ils fonctionnent sans crédit surtout, sont dans une impasse financière difficile à surmonter donc les joueurs vont dans des petites villes pour avoir une étoile et continuer à gérer leur relique parfois ou faire leur petite campagne tranquille...

Cette situation est encore une fois plus complexe à cerner que juste "c'est des gens qui dégoutent les autres, c'est pas bien", vision simpliste pour problème complexe, aucun risque d'arranger quoique ce soit...


Pour la question du verrouillage des villes :

Effectivement, moins de joueurs, plus de dictatures. Personnellement, je trouve cela stimulant de faire tomber un dictateur mais encore une fois si tu as un niveau moyen/bon c'est un peu déroutant...

Pas de solutions idéales si ce n'est temporairement de créer des reset de sédimentation dans certaines villes (en début de mois évidemment). Pourquoi pas.

Pour la question de la corruption : oui le système est perfectible, oui corrompre c'est mal mais c'est le jeu mais encore une fois la question doit se poser collectivement. Quand tu fais une campagne avec beaucoup de corruption, si tu es soutenu par une communauté vivace, un tuteur présent, tu survis largement, certains peuvent témoigner et ça ternit pas ta motivation sur le long terme.


La solution est collective, rejeter les fautes sur d'autres n'arrange rien et ça fait longtemps qu'on le dit, il est temps de sortir la tête du sable...
De rendslargent
Le 08/11/21 à 12:48:08

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sauf pour les histoires de pseudo "verrouillage"

pour moi c'est bidon ça
Rennes ? ça fait un moment que les Ripoux ont mis la main dessus, certe.
et après ?
déjà Quentin est venu fin Aout et nous l'a prise, preuve que rien n'est vérrouillé...
on l'a reprise depuis, et bien venez la prendre, c'est tout à fait faisable hein, personne n'est imbattable.
par contre, VPM et son système de sédimentation demande souvent de la patience.

on brise rarement une "dictature" en une seule fois, et alors ? suffit d'être persévérant.

Chlochlos avait "confisqué" Toulon, bha et après ? vous croyez que ça nous a découragé ? qu'on s'est dit "ohlala, une ville vérouillée.... c'est moche"
bha non, au contraire, c'était un défis intéressant.
ça nous a pris 2 campagnes et on a cassé la dictature du Rebèle.
(Chlochlos d'ailleurs, si tu nous lis, maintenant que nous tenons Marseille et Nice, nous n'allons plus avoir besoin de Toulon, on va quitter la ville, reprend espoir)
; ))

est-ce Syn est un très bon joueur et que Strasbourg sera très difficile à lui prendre ?
bien entendu
et alors ?
c'est le plaisir du jeu aussi. les Ripoux sont partis à la conquête de la capitale de l'Est
ça nous prendra le temps qu'il faudra mais au moins, on va essayer et persévérer.

vous croyez que j'ai emmené ce parti aux sommets en me disant "ah non là ça va être trop difficile, on va renoncer...."

faut se battre hein, encore une fois personne n'est invisible
: )

et aller taper sur les meilleurs joueurs c'est aussi la meilleure façon d'observer leur façon de jouer et donc de progresser

Chopin avait mis la main sur Nantes, on s'y est pris à plusieurs fois et je lui ai piqué la ville.
j'ai fais 2 mandats et Ludo m'a pris la Mairie.
depuis nous l'avons reprise
etc, etc
c'est comme ça, ça tourne, je ne vois pas vraiment de verrouillage hein

je pense surtout que trop de joueurs se disent (à tord !) "ah non ça c'est tenu par la Secte, les Ripoux ou Le Monde, on y arrivera pas"

et bien vous avez tord !
100% des gagnants ont tenté leur chance
: )
avatar clementleretour
De clementleretour
Le 08/11/21 à 14:54:43

Peu importe le parti, peu importe qui, quand une ville est tenue par un même joueur depuis longtemps et très largement, c'est décourageant.
Et j'ai fais parti de ces "dictateurs" à Villeurbanne notamment.

Oui, évidemment qu'il est possible de battre un dictateur, avec persévérance.
Mais pour cela, il faut des moyens, car les campagnes ne sont quasiment pas rentables, à fortiori s'il est galère d'y réussir...

Peut-être que pour certains, c'est un challenge, peut-être même un plaisir de déloger un dictateur. OK. Je ne suis néanmoins pas sur que ce soit une majorité... et c'est un fait : il y a eu une perte de joueurs à cause de ces dictatures.
Ce n'est pas pour rien que ces villes sont désertées.
2 personnes, campagne avortée, désormais 4 joueurs seulement à Rennes, ville importante pour la région, ce n'est pas pour rien.
Strasbourg en attente d'ouverture depuis 3j... pas pour rien non plus. Pour peu que les rares joueurs intéressés par la campagne aient eu leur investiture avant l'ouverture de la ville... et bien ça peut durer un moment.
D'ailleurs, si bananus a toujours tenté de combattre l'existence des dictatures (sans succès), ce n'est certainement pas pour rien.
avatar lookatmefouryou
De lookatmefouryou
Le 08/11/21 à 15:14:46

La perte de joueurs en raison des dictatures, je le dis honnêtement, c'est du Bullshit ou c'est ultra minoritaire x)

Certains comportement en campagnes, notamment quand on fait preuve de mauvaise esprit par exemple, sont beaucoup plus préjudiciables ^^

Par contre, c'est un fait (c'est le seul vrai fait incontestable), une dictature solide vide la ville, ça veut pas dire que les joueurs partent, ça c'est une interprétation bien commode, mais ça veut dire qu'ils vont à minima ailleurs et ça crée un déséquilibre entre les villes.

avatar wondernana
De wondernana
Le 08/11/21 à 15:15:18

Moi je pense que vous avez tous les deux raisons
Évidemment qu'il faut tenter sa chance sinon aucune dictature ne tomberait jamais. Et clairement certains joueurs ou partis manquent de courage et préfèrent aller vers la facilité.

Après c'est vrai aussi que faire tomber une dictature peut être coûteux au début et ça peut être un frein pour certains.

L'idée de Look de remettre la sedi à zéro le premier de chaque mois me paraît excellente.
Ça rebatterait drôlement les cartes !

Je pense qu'il faudrait aussi limiter le nombre de joueurs maximum dans une ville à 8
C'est déjà pas mal et ça éviterait les villes modestes ces jours ci où c'est l'embouteillage à 10-11 pendant qu'on manque de joueurs pour en ouvrir d'autres ...
avatar drfoldingue
De drfoldingue
Le 08/11/21 à 16:06:13

lookatmefouryou à tout à fait raison.

Vous êtes tous coupable ! TOUS !

J'ai contacté des anciens joueurs pour relancer les politocards. Tous m'on dit non pour revenir ou ne m'ont pas répondu.

Comment faire pour faire revenir du monde ?? Là est la question
avatar lookatmefouryou
De lookatmefouryou
Le 08/11/21 à 16:18:36

je pense aussi, désolée pour les anciens, que ceux qui sont partis ne sont pas l'avenir de VPM.... les anciens portent bien leurs noms, ce sont des anciens.... on fonde pas une communauté sur le passé. On devrait plutôt chercher à fidéliser et éviter de dégouter ceux qui sont l'avenir de VPM comme par exemple captain et toute sa bande, sans qui vpm, soyons honnêtes, n'existerait déjà plus...
avatar lookatmefouryou
De lookatmefouryou
Le 08/11/21 à 16:23:35

et j'oubliais de préciser, captain, sa bande (et/ou) ses 50 multis =D
avatar renau
De renau
Le 08/11/21 à 17:36:59

3 ou 4 joueurs ici c'est à dire presqur 10% des jours se prennent trop au sérieux ici et polluent le jeu avec leur débilité
L autodérision les amis retenez bien ce mot
Jouer égale jeu retenez Aussi celui ci
C'est pas parce-que certains dépendent leur payé ici que c'est un jeu d'agent^^
Ici c'est comme si Monopoly quand vous refermez la boîte les gains dont annulés^^ il faudrait le rappeler
Détente ....beaucoup recherchent de la détente en venant ici et rappelons aux mauvais joueurs que rien n'est vtai hein
Alors n'oubliez pas qu'on est vepemiens jusqu'au click de fermeture
Et comme dirait mon ami magne........amen
avatar renau
De renau
Le 08/11/21 à 17:39:03

Adoptez la tronattitude
De tagadatsointsoin
Le 08/11/21 à 18:34:10

faut faire comme dans les jeux modernes pour les djeuns : un truc gratos chaque jour !

genre une loterie
où tu peux gagner genre 200k plakass (le truc qui bien sur n'arrive presque jamais, ou une fois tous les 3 mois), 50k de temps en temps pour que les joueurs puissent quand même espérer parfois gagner un truc pas dégeu, 5k souvent pour que la loterie n'ait pas l'air bidon et un poil de cul tous les jours au pire, histoire de dire "tous les jours un gagnant"

je veux bien fournir les poils de cul si nécessaire !
avatar petitpoilu
De petitpoilu
Le 08/11/21 à 18:35:37

Ni pour ni contre toutes ces propositions,
Bien au contraire !

Je peux également fournir le poil.
avatar drfoldingue
De drfoldingue
Le 08/11/21 à 19:40:24

la loterie tu l'as déjà avec les débats et slogans
avatar mmegilberte
De mmegilberte
Le 08/11/21 à 20:33:33

Elle est où la buvette, s'il vous plait M'sieurs Dames ?
avatar senseicruchot
De senseicruchot
Le 08/11/21 à 20:36:00

Dans ton q morue ?
Voilà. Participation d'écureuil...
avatar lookatme
De lookatme
Le 08/11/21 à 20:37:09

DTC

DANS TON CLEMENT
avatar chocolate
De chocolate
Le 11/11/21 à 00:19:50

Pas Toulouse haha
De rendslargent
Le 12/11/21 à 10:56:21

ah ba voilà...

Gilberte arrive, et la poésie avec elle !

^^
avatar otari
De otari
Le 14/11/21 à 10:58:25

L'un des problèmes est aussi l'utilisation délibérée de certaines limites, voire failles du jeu.
Si tu la connais, c'est tout bénef pour toi, mais pour les autres...

Franchement, ça n'aide pas à fidéliser les nouveaux arrivants.

Ce qu'il faudrait faire, quand on découvre une bizarrerie, c'est la signaler à un modo ou à l'admin.

Il y en a ici qui devrait s'en inspirer...

Quant à l'éternelle histoire des anciens et des nouveaux, que les anciens c'est le passé, que les nouveaux sont l'avenir... C'est juste du blabla.

Il faut de tout, et surtout des joueurs pour faire vivre un jeu.
L'avantage énorme de vpm sur pleins d'autres jeux, est que tu peux faire une longue pause, pas de soucis, tu peux reprendre le jeu presque de zéro, et retrouver ton niveau d'antan.

C'est joueurs fidèles, c'est un des ciments du jeu, quoi qu'on en dise.
A eux de savoir accueillir et aider à fidéliser les nouveaux, qui eux même deviendront des joueurs plus anciens, qui accueilleront et aideront à fidéliser les "nouveaux nouveaux", etc etc

Pour finir, puisque les jeux en ligne ont moins la cote : où serait la logique de ne s'intéresser qu'aux nouveaux ? Ben non, vpm, surtout en ce moment, a besoin de ses anciens.
Et j'ai pu constater que bananus avait déployé quelques pistes pour cela...
De modesty
Le 14/11/21 à 19:46:53

la vieillesse est un naufrage...
avatar daeny
De daeny
Le 15/11/21 à 00:59:46

MMMMMMMMDDDDDDDRRRRRRRRRRR
avatar novalevautour
De novalevautour
Le 15/11/21 à 10:03:47

Daeny !!
avatar petitpoilu
De petitpoilu
Le 15/11/21 à 11:50:12

Daeny la malice.