Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'influence de l'électorat.
Il y a dans la base de données du jeu un électorat représenté par des centaines
de citoyens individuels, qui ont leur comportement propre.
Influencer ces habitants, en faire des électeurs, des adhérents, des militants , c'est ça qu'on veut !.
Oui mais comment ca marche ?
Dans chaque ville il y a 10 quartiers (12 pour Paris), ces quartiers sont peuplés par des habitants, qui ont une vie : ils voient des affiches, ils lisent le journal, participent à des meetings, et regardent la télé pour le débat du second tour
(villes de plus de 30000 habitants).
Ils peuvent avoir un comportement actif si ce sont des militants, et faire le boulot à votre place en convaincant d'autres habitants de leur
quartier (villes de plus de 100000 habitants seulement)
Un citoyen (ou habitant) a 4 caractéristiques (il en a aussi d'autres qui sont utiles au politologue):
1. Il habite dans un quartier (et ne verra que les affiches de son quartier)
2. Il a un thème de prédilection (par exemple Ecologie, ou Sécurité) , qui varie durant la campagne, en fonction
de l'actualité (journal)
3. Il a un parti de prédilection (le votre, ou un parti concurrent)
4.Il a un degré de conviction pour ce parti, qui est noté de 0 à 6.
0 c'est un indécis, pour l'instant il ne compte pas et s'abstiendra à l’élection.
Puis niveau 1, 2 3, 4, 5, ET 6, selon qu'il est assez convaincu, ou absolument convaincu.
Ce n'est qu'au niveau 0 (donc indécis), qu'il peut changer de parti de prédilection, et basculer pour un autre.
A partir du niveau 1 , il vote (pour son parti de prédilection)
Il est considéré comme sympathisant à partir du niveau 2
Il est adhérent (il paye une cotisation au parti) à partir du niveau 3
Enfin il est militant (il agit) à partir du niveau 5.
Les électeurs fluctuent en cours de campagne en fonction des affiches/meetings/articles de journaux, mais
toujours d'un seul cran.
C'est à dire qu'il peut passer du niveau 2 au niveau 1, ou du niveau 0 (indécis) au niveau 1.
En moyenne un électeur fluctue une seule fois par jour, parfois 2 fois, mais jamais plus.
Vous imaginez que c'est très long de faire basculer un militant de niveau 6 vers votre camp : il faudra l'influencer 6 fois pour qu'il retombe indécis, et encore
une fois pour qu'il devienne VOTRE électeur.
Sachez-le, c'est très important !
Un parti qui a 10% de voix avec que des adhérents et des militants, est sûr de les garder pendant plusieurs jours.
Un parti qui a 10% de voix de simples électeurs (niveau 1), peut se retrouver avec 0% le lendemain.
Le critère qu'il faut regarder pour mieux organiser sa campagne, c'est la sédimentation de ses électeurs (c'est le politologue qui donne en détail ces infos).
Un électorat friable est susceptible d’être perdu du jour au lendemain.
Un électorat sédimenté, c'est une base solide qui est acquise.
Que se passe-t-il lorsque on influence 5% de la population, par exemple avec un article de journal.
Tout simplement cela veut dire que 5% de la population va aller dans votre sens, mais ça ne veut pas dire que vous allez prendre
5% de voix au sondage, loin de là.
Si ces 5% s’avèrent être des militants d'un parti adverse, ils baisseront d'un cran, vous avez fragilisé l’électorat adverse, mais le gain de voix est nul pour aujourd'hui.
Si ces 5% s’avèrent être vos propres électeurs, ils se renforcent, votre électorat se sédimente, le gain dans les sondages est nul.
Si c’étaient des indécis, ils basculent de votre coté, ils sont pour l'instant fragiles mais c'est un gain de 5% dans les sondages.
Ainsi lorsque vous voyez ce symbole en votre faveur, cela ne signifie pas que vous avez gagné 1% de voix, mais que vous avez influencé 1% d’électeurs dans votre sens.
Vous ne pouvez pas prévoir à l'avance quels sont les électeurs qui seront influencés, mais selon les actions que vous menez, vous allez cibler plutôt un type d’électeurs.
voyons le détail :
Les affiches : une affiche n’impressionnera pas un militant adverse, ce n'est pas avec ça que vous allez le convaincre.
Mais
les affiches agissent exclusivement sur les indécis et les simples électeurs, donc niveau 0 et 1. C'est tout.
Ce qui est a gagner dans l'affichage ce sont des voix faciles mais fragiles.
Il faudra les renforcer plus tard, par exemple avec des meetings.
Une affiche n'influence que la population du quartier où elle est posée.
Les meetings: c'est l'arme de guerre pour
sédimenter son électorat. Ne se rendront aux meetings que vos propres électeurs, ainsi que quelques indécis (0) et simples électeurs (1) .
Vous ne toucherez pas les adhérents et militants adverses, qui n'ont rien à faire dans votre meeting.
Un meeting est particulièrement le bienvenu si vous commencez à avoir un électorat conséquent mais très friable.
Attention car
le meeting est a double-tranchant, si votre conférencier n'est pas charismatique ou corrompu, si le thème traité n'est pas populaire, une grande partie des spectateurs pourraient être déçue et aller
dans le sens inverse de que vous espérez (influence négative)
Le journal : Voilà l'arme fatale pour toucher tout le monde. Indécis, sympathisants, militants : tout le monde lit le journal. c'est donc là qu'il faut être le plus souvent possible dans des articles favorables : alliance signée, thème du jour traité,
meeting réussi. L'ensemble de la population est touchée.
Les militants : C'est la frappe chirurgicale : votre militant peut choisir exactement qui il va influencer dans son quartier : un indécis pour gagner une voix, un adversaire pour le friabiliser, son propre sympathisant pour le sédimenter.
Le débat : Comme le journal, c'est tout le monde qui est susceptible de regarder le débat du soir. Chaque débatteur pouvant influencer jusqu'à 20% de l’électorat, c'est souvent décisif !
Les influences négatives
Si par exemple un préfet à révélé de la corruption, ou un journaliste a écrit une article très critique sur un leader; c'est un joueur qui est visé en particulier, mais les effets d'une telle attaque peuvent être bénéfiques pour vous.
-5 signifiera donc que 5% de la population (aléatoirement choisie) va aller dans le sens inverse d'un parti :
si des électeurs étaient sympathisants de ce parti, ils baissent. si ces électeurs n’étaient pas sympathisants de ce parti, ils MONTENT.
Voyez bien l’intérêt des attaques (corruption), qui vont faire baisser un parti que vous avez visé, tout en faisant monter les autres (donc vous).
Ces attaques ne sont pas à négliger. Notez bien que lorsque c'est un parti très bas qui est attaqué, il n'a pas beaucoup d’électeurs et ne perd pas grand chose pendant que tout le monde monte.
Ce n'est peut-être pas ce que vous cherchez à faire, mais bien d'attaquer les partis qui ont beaucoup de voix : en les attaquant leur électorat se fragilise, certains électeurs devenant même indécis, pendant que les autres partis se renforcent.
C'est ainsi qu'on peut rééquilibrer une campagne, et faire tomber des maires en place depuis très longtemps.