Votez Pour Moi

Sujets .:. Parole d'une nouvelle de la "promo 2020"

Parole d'une nouvelle de la "promo 2020"

avatar lapeuchere
De lapeuchere
Le 07/05/20 à 05:54:34

CONSEILS / RÉFLEXIONS / TÉMOIGNAGE / CONTEXTE / ÉVOLUTION .... sur VPM.

DÉCOUVRIR VPM, récit d'expérience.


Je suis chanceuse !
J'estime avoir eu une chance inouïe par rapport à mes confrères qui ont commencé après moi. J'ai débuté le jeu fin janvier et j'ai tout de suite été happé par la folie et l'énergie de cette présidentielle. Je me rappelle les nombreux posts, le trafic d'influences, les négociations au sein des divers partis, les promesses, liesses et liasses de billets échangées, et enfin les débats ! Oh oui les débats et les Forums. Puis rapidement, très, bien trop vite pour que je ne me fasse une opinion arriva le second tour. Enfin non, pas tout à fait, je venais de me faire une opinion et mon vote allait à Touteseule pour sa fraîcheur et son idée de programme et d'assemblée qui a tout de suite sonné comme une évidence à mes oreilles.... Ai-je voté in extremis ou alors les votes venaient de fermer, je ne me souviens plus bien bien. Le second tour arrivait et j'assistais à une fusion de programme qui me paraissait énormément instructive !

Affirmer que les nouveaux ne s'intéressent pas au forum, à fortiori dans un contexte de présidentiel c'est affirmer qu'ils ne veulent pas s'intéresser aux joueurs et à la communauté de VPM ... c'est donc en grande partie proférer des mensonges. Les nouveaux sont ceux qui ont le plus soif d'apprendre et le plus soif de contact. Nous découvrons et venons sur un jeu éminemment politique, un jeu qui se fait aussi bien en campagne que sur forum. Forum où justement on peut y retrouver de nombreuses astuces pour comprendre les campagnes et évoluer dans le jeu en plus de rencontrer toute la communauté prête à nous aider pour faire nos premiers, deuxièmes pas, voir bien plus loin encore, tant que l'on est en demande. Et c'est un fait ! Je défie quiconque d'arriver sur le forum, de poser ses questions sur le jeu et ne pas avoir une réponse dans la journée qui suit !
Mon tuteur ne m'a pas surveillé, ne m'a jamais posé de question, ni même ne s'est inquiété de mon état d'esprit. Je me souviens lors d'un de mes appels à l'aide concernant la corruption, il m'a répondu seulement 3 jours après (parce que j'avais insisté lourdement dans sa messagerie) pour dire de faire passer le message qu'IL était important et que si les joueurs présents dans la ville n'y allait pas molo avec moi, il les broierait prochainement.... mouais super conseil au passage :/ ... bref j'avais moi même régler mon problème toute seule comme une grande durant ces 3 jours en mp avec les joueurs concernés. Donc avec un tuteur en carton, bien obligée d'aller chercher les infos ailleurs, non ? Donc là encore sur le Forum. Perso, le GUIDE des premiers pas du joueur ne m'a jamais suffit, tout ce qui est dedans m'est apparue soit comme évident, soit comme incomplet... et ça rajoutait carrément à ma frustration ! Car il y ait bien une chose que je déteste par dessus tout (hormis l'hypocrisie, la bêtise et la trahison) c'est de ne pas tout comprendre. Et j'ai du accepter de ne pas tout comprendre du jeu en constatant que personne n'avaient les données et les mécanismes concrets des rouages du jeu, qu'il fallait explorer et découvrir par nous même par de multiples essai-erreurs et que les informations cherchées finissaient par apparaître. Vous vous sentez l'âme d'un explorateur à la Jumanji ?! - Moi oui ! - Bienvenue sur Votez Pour Moi ! :D


Alors voici mon mot à ceux qui arrivent et qui découvrent le jeu. Faites vous aider par le plus de monde possible, créez vous des contacts, commencez à vous faire votre réseau et vos opinions sur les joueurs, sur leurs oppositions, leurs forces, leur style.... il y a de tout ici ! Restez concentré sur votre jeu et ouvrez-vous peu à peu à la politique communautaire qui finalement n'est rien de plus que des discussions sur Forum comme il existe partout sur le net, venez faire un tour au marché pour prendre la température et écouter les sujets du moment (quand ça ne parle pas exclusivement campagne ou IRL). Le jeu a un tempo suffisamment lent et journalier pour vous permettre de vous évadez à travers des pages et des pages de conversation ou d'interagir en direct chat sur les marchés et de rencontrer de drôle de personnages au RP parfois intéressant ^^
avatar lapeuchere
De lapeuchere
Le 07/05/20 à 06:08:28


Rôliste et GNiste convaincue, je suis fan de RP (créer et développer un rôle) et j'ai connu de nombreux jeux sur Forum en plateforme RP. Ici on est en semi-RP, cela vaut aussi dire qu'il y en a pour tous les goûts. Que (dans le respect du règlement et de la charte Forum) tous les choix sont possibles !


J'aimerais en parler un tout tout petit peu, car personne ne le fait ici et je trouve cela important. Dans VPM le RP de base, celui que le joueur incarne, est celui d'un politicien retors et véreux assisté par ses leaders. Le joueur se créera une image qu'il veut incarner notamment à travers son nom, son parti, sa photo, etc..

D'autres RP sont plus élaborés et transcendent le RP de base en créant de toute pièce un personnage qui n'est ni forcément humain, ni forcément un politicien de la république de VPM. Généralement ces profils sont utilisés hors contexte de campagne et évoluent avec tous les autres sur le forum et les marchés créant leurs propres histoires par de nombreuses interactions.

Enfin il y a de nombreux mixtes : des joueurs qui choisissent de ne pas du tout faire de RP, qui l'ont oublié ou qui ce sont littéralement fondu dans le jeu des campagnes et ne pensent qu'à gagner plus, magouiller mieux et convaincre plus de personnes.
Le Jeu, invitant largement à la magouille, est ainsi fait avec tout ce beau monde ^^
C'est ce qui le rend riche et unique à la fois ! Là encore, chacun y amène ce qu'il veut y amener et pourra rayonner en invitant les autres joueurs à s'évader avec lui. :)
avatar touteseule
De touteseule
Le 07/05/20 à 08:51:41

Maximoi, Lapichpeuch, j'aime beaucoup tes analyses, elles sont souvent justes (pas tout le temps, tu dis des conneries des fois, mais c'est pour rendre plus crédible le reste, je comprends bien la nécessité de dire des conneries).

Bref, tu dis que tu aimes comprendre.... Il faut vraiment monter le Cp&Cp. Soit cette lubie me passe, soit je le fais ... dès que je sens une crise VPM monter en moi, en ce moment c'est pas le cas.
avatar giirard
De giirard
Le 07/05/20 à 10:04:31

Puisqu'il est question de la place du RP, je dois bien avouer qu'au début je n'étais qu'un humain "déguisé en canard". Et puis, progressivement, je me suis fondu dans mon RP. Ou bien est-ce mon RP qui s'est fondu en moi ? Si bien qu'aujourd'hui, je suis littéralement devenu un canard. Je ne m'exprime qu'en coin coin et là actuellement je galère à écrire avec mes palmes.

Sinon c'est une analyse intéressante.

Je suis également pour lancer Cp&Cp, coin coin ! ^^
avatar petitpoilu
De petitpoilu
Le 08/05/20 à 08:19:13

VOUS POUVEZ TOUTES ET TOUS... Respireeerrrr...

Lapastropchere, à ne pas confondre avec sa petite sœur laphacochere, a EU sa prime forum suite à ce joli topic.
L'honneur est sauf, merci à vous toutes zé tous !!!

^^
avatar touteseule
De touteseule
Le 08/05/20 à 10:13:38

Oui mais le Cp&Cp?
avatar anetheron
De anetheron
Le 10/05/20 à 12:34:14

Chère lapeuchère, je vais jouer le vieux professeur qui s'appuie un peu trop sur ses propres références textuelles pour inciter ses étudiants à acheter ses œuvres ^^

Mais ne voulant pas répéter de longs pavés fastidieux pour te répondre je vais te renvoyer à d'autres de mes pavés passés XD

En ce qui concerne l'accueil des nouveaux, je t'incite à te reporter à mon énorme pavé (qui avait pour but de te répondre d'ailleurs) dans le topic de bellazelada "la monarch...la princesse est là" (dernier message vers début avril).

A propos du rp, je t'invite à aller voir mon topic "analyse: la question du rp" (dernier message 14/03) qui a rencontré peu de succès, un signe quelque peu inquiétant qui indique que pour beaucoup de joueurs le rp n'a aucune importance sur vpm.

En règle générale, l'absence de second degré, pour ne pas dire un hermétisme à celui-ci, est le facteur principal de tensions inutiles et de non-rp…