Votez Pour Moi

Sujets .:. Parole d'un "nouveau" sur la crise

Parole d'un "nouveau" sur la crise

avatar kermite
De kermite
Le 06/05/20 à 12:41:24

Chers VPMiens Chères VPMiennes;

La situation en met beaucoup en émoi,
alors l'heure est au débat,
je sors de mon lit et vient par là,
je sors ma plume et vais l'user encore une fois,
comme mon age qui fait de moi,
un jeune d'autre fois;

Quoi de mieux que la parole d'un "nouveau" face à cette situation ? Vous savez, ces créatures vpmiennes "qui n'y connaissent rien à VPM" et "devraient se taire un peu plus" ou encore "apprendre à jouer ". Je reprend ici les paroles de certains "anciens" vpmien qui, fort heureusement sont minoritaires mais font bien partie de cette terre.

Un peu d'humour pour pointer du doigt un sujet qui mérite au moins autant d'attention que les querelles entre joueurs qui sont ma foi aussi ennuyantes que le curling ! (si joueurs/ joueuses de curling il y a vous avez mes respects)
Certains pointent la nécessité d'un renouveau pendant cette crise ! Et, quoi de mieux que des nouveaux pour faire nouveau ??
Parce que les amis, pour y comprendre quelque chose à VPM quand on débarque ici, je vous assure qu'il faut être au moins aussi accroché qu'un pendu ! (cette métaphore est glauque je le conçois)
Les subtilités du jeu sont compliquées à comprendre même s'il une fois acquises elles nous rendent amoureux.
Les crédits prennent une place prépondérante.
Le mépris de certains nous incite à rentrer dormir dans notre tente
Autant de facteur rend l'insertion des nouveaux décourageante

En ce sens, tout ce temps consacré à vos querelles dont jamais aucun n'entendra raison et où toujours chacun restera sur ses postions ne vaudraient-elles pas mieux à être consacrées à l'intégration des nouveaux ? Voilà une manière de faire du nouveau !
Par intégration j'entends notamment leur intégration (je ne dit pas là que rien est fait loin de là), un peu plus de considération et pour eux une réelle vision. Vision car je vois bien souvent des anciens partis (j'applaudis votre fidélité à ce jeu et n'en néglige pas son importance) qui semblent prendre le pas sur tout les pans du jeu, des enveloppes présidentielles souvent distribuées aux mêmes et des conflits aussi ancien que Giscard d'Estaing !

Voilà qui rend le destin vpmien,
encore un peu plus incertain,
pour les nouveaux terriens vpmiens

Et oui ! car revenons un peu au cœur de la crise:
Parmi les sujets de discorde principaux (si j'ai bien compris toujours), la nomination d'Haricot comme ministre, mon cher ami considéré comme un "paria". Hum, encore des querelles précédemment pointées.

Sachez en tout cas, que je suis surement l'un des nouveaux les plus amoureux de ce jeu que je trouve plein de subtilités, d'humour et sur lequel je passe beaucoup de temps (certainement trop mais jusqu'au 11 j'ai encore l'excuse du corona). On peut y jouer 10 minutes comme on peut y jouer des heures. La révolution, et ce en étant d'accord avec l'argumentaire d'Anthe serait selon moi contre productive. Sous des ambitions d'animation je ne vois qu'opportunisme. Et que signifierait l'aboutissement de cette révolution au juste ?

Elle donnerait surtout raison aux mauvais perdants de l'élection présidentielle (sur fond de querelles de pacotille encore une fois) et viendrait rendre l'élection du président tout à fait inintéressante ou lui donnerait plutôt pour nouvel intérêt la quête d'un record de longévité.
Car oui, donner raison aux mauvais perdants dans cette crise c'est donner raison aux futurs nouveaux mauvais perdants de contester le nouveau gouvernement et chercher à le mettre en suspens. Je ne crois pas que nous soyons là dans l'esprit de la présidentielle.
Des mauvais joueurs, il y en a aussi de plus en plus dans les villes et permettez moi de vous dire qu'ils rendent le jeu un peu moins agréable. Leur condition "d'ancien" étant souvent prétexte "autoproclamé" pour faire entendre sa raison.
Alors cette crise c'est aussi donner raison encore une fois aux mauvais joueurs, sur fond de contestation, bien plus qu'à la révolution ou au gouvernement révolutionnaire, je vous en pris restons terre à terre.

Ce jeu est beau comme Di Caprio et Sophie Marceau ,
aussi plaisant qu'un cadeau,
aussi évadant qu'un séjour à Ajaccio;
et rigolo comme le loto
Alors faisons en sorte qu'à ce niveau,
nous en restions au statut quo !

Voilà donc ma vision de la crise et de ce qu'elle légitime sur le jeu.
En tout cas, quoi de mieux qu'un nouveau aux ambitions aussi grande que la plantation de citrons à Quiberon (Bretagne) mais je vous assure sans melon pour offrir son regard sur une crise que je qualifierait principalement "d'anciens". Quoi de mieux que Kermite, lui a qui la politique est venue et non l'inverse , grand sage politique (et non singe on parle bien là d'une grenouille) pour contribuer au renouveau de VPM tant défendu. Et comme on le dit souvent ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces. De quoi relancer le débat d'une assemblée des vieux sages pour aider notre amie objectivité à s'implanter dans nos contrées.
En tout cas, n'y voyez là que RP et non pas opportunité.

J'ai donc bien l'ambition d'aider les nouveaux à s'insérer à VPM et m'en ferait ainsi leur représentant (pas exlusif évidemment, n'y voyez pas opportunisme une nouvelle fois). Sans avis sur les querelles d'autrefois (bien que je trouve Haricot fort sympathique je le conçois) je m'efforcerai de prendre la parole avec constante objectivité et m'en ferai le représentant. L'objectivité étant selon moi à l'heure actuelle la vraie crise dans cette crise.

Votre Père grenouille bien aimé
Le sage de notre société VPMienne

avatar dridriii
De dridriii
Le 06/05/20 à 13:17:06

Chere Kermite,

Voilà un bien long message ! Beaucoup de choses sont dites. J'en partage certains points, je n'en partage pas d'autres. Répondre à tout prendrait du temps, donc je vais essayer de résumer MON point de vue.

D'où est parti cette révolution ? Tu (tutoyons nous) a bien ciblé une chose : la défiance envers un ministre a été l'un des éléments déclencheurs de cette crise. A la base, il est vrai que la nomination de Haricot a fait broncher. C'est l'un des points de vue partagé par les quelques personnes qui se sont réunies au début. Je n'étais pas forcément de ce point de vue. Chacun a son passé, et le droit à l'oublie existe. Haricot a été un bon ministre, et je n'ai rien à lui reprocher.

Maintenant, où en sommes nous ? Cette révolution a aujourd'hui dépassé ce clivage sur une personne. D'ailleurs est ce vraiment une révolution qui est contre quelqu'un ? Je ne pense pas. Ne nous voilons pas la face, Bellazelda a été une bonne présidente, avec un RP a toute épreuve, qui a su animer avec son audacieuse AN. Nous avons eu des ministres, dont je suis, qui ont été bon en géneral, malgré une absence et une erreur d’appréciation qui a coûté cher à notre cher Krusty. Il n'y a pas lieu ici de dénigrer ce mandat, qui dans l'ensemble n'a pas à envier à d'anciens mandats plus plats.

Néanmoins, la période des enveloppes est dépassée, et signe donc une necessité, à mon sens, de renouvellement. Cette révolution est une occasion en or de retrouver un peu de débat, d'animations, via 10 nouvelles enveloppes. Une occasion aussi de partager un peu plus de richesse ! Et cette révolution en elle même est une animation qui met le topic présidentiel en feu, la preuve ton message, et pas que. Il met de la discussion aussi sur le discord. Bref, cette révolution captive, fait débat, anime.

Pour certains, et j'ai eu ce débat ce matin avec Cahuzac, cette révolution peut être considérée comme sectaire. Elle est entre les mains de quelques joueurs riches, qui ont eu les moyens de dépenser jusqu'à 150 000 plakass par compte pour envoyer 15 tomates. On est bien d'accord que c'est assez restreints. Mais j'aimerai quand même éclaircir ce que je disais ce matin sur le discord à Cahuzac :
- Riche ? Enlever des tomates coûte aussi des ronds. Et ceux qui parlent de séctarisme entre riche sont ceux qui ont aussi dépenser pour retirer des tomates. Leur dépense à été certes moins utile pour le coup.
- Pour se présenter à la prési, il faut débourser 10 crédits, que tous les joueurs n'ont pas. La prési est donc en elle même une affaire de "riches".
- Oui, le prochain président n'aura pas été élu au suffrage universel. Mais il sera le fruit d'une révolution qui passe aussi par des gens qui ont retirer les tomates. Nous comptons à l'heure actuelle 201 tomates. Mais combien en ont été retiré. Je table sur un nombre de tomates lancées supérieur à 300, ce qui est déjà assez conséquent.
Bref !

Enfin, parlons de l’intégration des nouveaux. Oui, il faut intégrer les nouveaux. C'est ce que je prône depuis longtemps. On est 100% d'accord. Et l'AN a été une manière de faire participer TOUS les joueurs aux prises de décisions. Il ne faut pas en rester là, et continuer à promouvoir la jeunesse. Je l'ai déjà expliqué, et on ne peut pas me taxer d'hypocrisie sur ce sujet : Les nouveaux doivent faire parti intégrante de ce forum. Nous devons leur donner envie de venir, nous devons leur donner envie de rester. Et c'est aussi pour ça que j'ai déjà donné mon point de vue en privé sur le maintien de l'AN ou d'une animation similaire si un prochain mandat venait à avoir lieu dans les prochaines heures, les prochains jours.

Cette réponse est bien entendu, je le répète, mon point de vue, mon analyse. Je ne prétends pas représenter l'avis de tous. On sait très bien que certains lanceurs de tomates ont un avis divergent du mien. :)
avatar haricot
De haricot
Le 06/05/20 à 13:53:23

Tiens Dridriii ? Alors ça ne serait plus une question de personne ? Content de l'apprendre, car je lis encore sur le forum "l'erreur de BZ" en parlant de moi.
Néanmoins, il y a un fait indéniable : La révolution atteindra son but et pas nécessairement à cause de bella ni des ministres actifs. Comment l'expliquer ?

Plusieurs choses :

- Je te cite : "Néanmoins, la période des enveloppes est dépassée, et signe donc une necessité, à mon sens, de renouvellement. Cette révolution est une occasion en or de retrouver un peu de débat, d'animations, via 10 nouvelles enveloppes."
C'est d'ailleurs ce que certains ont fait. On attends que les enveloppes sont distribués, puis on enclenche une révo pour en avoir d'autres.

- L'incitation claire au jet de tomates par le jeu. En effet, il n'y a aucun avantages a être partisan. Si, vous perdez 150 000 plakass pour maintenir une personne président(e).
Par contre en étant opposant, on est assuré pour le même prix de participer à un K&H, et donc (si c'est 20 personnes), un peu moins d'une chance sur deux de prendre le pouvoir. Ce qui est bien plus qu'en temps normal.

En fait, c'est le serpent qui se mords la queue ... Les gens vont là où ça les intéresse. (On ne peut pas leur en vouloir.).
avatar dridriii
De dridriii
Le 06/05/20 à 14:44:01

Haricot, je parle pour moi ! Je l'ai bien précisé ! Tu sais que je t'apprecies, et meme si tu m'as piqué ma place au début :o

Ensuite, le serpend se mordra toujours la queue, mais on doit faire avec et jouer. Cette révo fait partie integrente du jeu, acceptons là !
avatar haricot
De haricot
Le 06/05/20 à 20:29:14

Ah mais je l'accepte ^^

Et je ne me fais pas d'illusion quant à la réussite de celle-ci, puisqu'il ne pouvait en être autrement.

Comme je l'ai dis le ratio Bénéfice/Inconvénient est largement en faveur de la révolution.

Je suis le premier a apprécier quand ça tourne (d'ailleurs pour ça que je préfère les présidence révolutionnaire), j'ai moi même décider de démissionner à ma présidence au bout de 5 semaines.
Il faut que ça tournes, et bella n'aura pas démérité.

Après ça coupe un peu court aux projets RP qu'on avait, mais la ça nous coupe un peu la chique ^^
avatar petitpoilu
De petitpoilu
Le 06/05/20 à 20:38:27

Ah, y'avait un RP avant.
Première nouvelle. ^^
avatar haricot
De haricot
Le 06/05/20 à 21:01:45

Toujours aussi pertinent petitpoilu, merci.
avatar petitpoilu
De petitpoilu
Le 06/05/20 à 21:07:40

Oui, cette même pertinence qui me fait penser que je serai le futur Président de cette future merguez party.
Celle qui fera jouer les multis des révolutionnaires entre eux, ce sera chouette.

Mais j'ai vu dans ma très belle et grosse boule... de cristal que je serai le gagnant des chaises musicales car la communauté, C'EST NOTRE PROJEEEEEET !
avatar lapeuchere
De lapeuchere
Le 06/05/20 à 21:37:04

Ma place, ma place...

Le critico-virus vient de muter à nouveau chez Monsieur Ego-lapin.
Le criticochangus devient criticoegochangus.
Bien plus virulent, mais bizarre moins contagieux (un peu comme la bêtise).
avatar petitpoilu
De petitpoilu
Le 06/05/20 à 21:42:50

Comme un caniche tu veux dire ?
Jappe en reculant ? ^^
avatar kermite
De kermite
Le 06/05/20 à 23:28:33

Le retour de la Grenouille !
Non vous ne rêvez pas !
Kermite est sortie de sa sieste
La plume entre les doigts
Et il n'est pas en reste !

La révolution semble actée,
mon avis à son propos a été donné,
et même si ce n'est pas ma tasse de thé,
mon obligation est de l'accepter,

A noter le lapin que j'avais bien compris qu'elle ne se limitait pas à une révolution sur une personne et c'est pour cela que j'avais parlé de "l'un des sujets de discorde principaux".

Mais quand bien même à ce propos. On dit toujours qu'un exemple est le meilleur moyen de comprendre et je n'en espérais pas tant de votre part.
Voilà qu'hormis 1 message en réponse au miens on repart sur des querelles de bas étage entre les uns et les autres, querelles habituelles .... Ces querelles ne sont pas ma tasse de thé (décidément il n'aime pas le thé vous me direz !) alors je vous en prie, désertez si c'est pour parler de vos conflictualités.

Vous avez pointé l'intégration des nouveaux avec notamment le projet de défendre l'AN et que cette dernière inclue tout le monde (hum ... encore heureux ça me parait la moindre des choses...) . Cependant, les problèmes des nouveaux ne sont pas ceux-là !
Pensez-vous réellement qu'un nouveau qui arrive ici avec sa tête de veau et ses doutes à gogo à pour priorité de pouvoir participer au forum ? Cela se fait naturellement avec le temps et qui aura envie de le faire le fera... Cela montre bien le problème que j'avais pointé selon moi. Alors je vous en prie si vous parlez au nom des nouveaux tentez d'entrer dans leurs cerveau.

Bref la révolution adviendra. Elle me rend vous l'avez compris dubitative, mais j'espère bien me tromper !

Puis-je déjà vous demander donc futur président révolutionnaire autoproclamé avant l'heure et qui me fait l'honneur d'intervenir ici; de considérer mon argumentaire pour notre futur vpmien.

Et faites en sorte que je me trompe sur l'utilité de cette révolution.

Votre très cher Père Grenouille
avatar dridriii
De dridriii
Le 06/05/20 à 23:42:38

Cher kermitte, je prends note et si je prends le poste de président, je vous contacterai personnelement en MP pour discuter de tout celà !
avatar petitpoilu
De petitpoilu
Le 06/05/20 à 23:48:31

Ma chère Grenouille (ça me fait bizarre, j'appelle mon trésorier comme cela, bref),

Vous avez totalement raison, le jurant sur la tête du bénitier.
Combien de fois les révolutionnaires-qui-aiment-les-nouveaux sont venus les accueillir par un joli message lors de leur présentation sur le forum.

A vue de nez-bouché, je pense que je peux finir avec encore 7-8 doigts, facilement.
avatar kermite
De kermite
Le 07/05/20 à 00:40:57

aujourd'hui par sa diction,
notre Père Grenouille est venu en observation,
et non pas en présentation,


avatar kermite
De kermite
Le 07/05/20 à 00:47:32

Cher Dridrii
ou plutôt "dring dring"

Oui, c'est avec plaisir que je vous répondrai
quand le téléphone aura sonné,
et que par MP, vous me contacterez,
je l'espère sans vanité,

Consultez mes horaires,
car pour que mon vieil esprit s'aère,
la sieste domine mon univers,
et ma disponibilité va parfois de travers,




avatar robertleretour
De robertleretour
Le 07/05/20 à 10:22:08

"Haricot a été un bon ministre, et je n'ai rien à lui reprocher."

Tu tenais le discours inverse il y a pas longtemps, en me disant que ça t'énervait que quelqu'un qui, je cite, "a fait fuir plusieurs joueurs" devienne ministre. Ça te va bien de dire "Je n'étais pas forcément de ce point de vue"... Hop que je retourne ma veste ; mais je relève ça juste parce que c'est marrant de pointer tes nombreuses incohérences, continuons.

"Cette révolution est une occasion en or de retrouver un peu de débat, d'animations, via 10 nouvelles enveloppes"

Héhé, oui... Mais je te l'ai déjà dit mon lapin : les enveloppes en elles-mêmes n'animent pas. C'est ça de lire mes posts en diagonale, tu passes à côté d'éléments majeurs :D Ce qui anime, c'est ce qui est brodé autour : RP, animations, et tout le blabla. Là (je me répète, mais pour la bonne cause :)), on a qui comme animateur en puissance parmi nos révolutionnaires ? Barbie et Furax peuvent prétendre l'être, mais ni l'un ni l'autre ne va être président... (enfin, peu probable quoi (même si ça serait sympa qu'il le devienne, le schizo, ça fait longtemps qu'il passe juste à côté)) Et... les autres ? Un mandat ne se fait pas à 2 ; en supposant en plus qu'ils deviennent ministres... Et là tu remarques que ça fait beaucoup de supposition. Donc même dans le meilleur des cas, ça s'engage mal. Merveilleux !

"Bref, cette révolution captive, fait débat, anime"

Elle anime et fait débat, indéniable !
Mais... elle captive ? Sérieusement ? :D C'est vrai que tout le monde est captivé par ce suspens in-sou-te-nable... Qui de Hulk ou de Mamix va gagner ? MAIS QUEL DUEL MERVEILLEUX

"Leur dépense à été certes moins utile pour le coup"

Tu mets le doigt sur quelque chose de non-négligeable... Retirer des tomates, c'est quasiment toujours moins utile que d'en balancer.
Retirer des tomates, ça n'apporte pas grand chose. Tu montres ton soutien au président en place contre une petite fortune, ouais, ok.
Balancer des tomates, c'est montrer son opposant au président en place contre une petite fortune... mais c'est pas seulement ça ; surtout dans le cas présent !
Il était à peu près clair que les gros lanceurs auraient à élire le nouveau président. Alors pourquoi ne pas en balancer et récupérer ainsi un petit morceau de pouvoir ?
Ça me permet de rebondir sur ce qui a été évoqué sur un autre topic... La révolution n'a pas eu lieu parce que les joueurs voulaient de l'animation et de nouvelles enveloppes, elle a lieu parce que plusieurs joueurs (et je rappelle que 5 joueurs, c'est suffisant pour une destitution) voulaient avoir une chance de faire partie du gouvernement. Et c'est le jeu ! Mais ne vous drapez pas dans des prétextes bidons, et n'ouvrez pas des sujets bidons pour vous inventer des revendications...

Ensuite, je persiste et je signe : l'élection qui se prépare va être sectaire.
La présidentielle, sectaire ? Un poil. Les candidats sont des "riches", si on veut (enfin, ils ont 10 crédits quoi). Mais pour voter, il n'y a pas de question de richesse : tout le monde peut voter. Le président est choisi par 250 électeurs à peu près... Donc c'est un peu un système "fermé", dans le sens où la candidature n'est pas libre d'accès.
Elle serait complètement sectaire si les seuls personnes pouvant voter étaient les candidats eux-mêmes. Mais ce n'est pas le cas.
En revanche, ça sera le cas pour l'élection qui se prépare. Mauvais point.
Et pour la présidentielle, il y a quand même une multitude de types de candidats. Là, le révolutionnaire-type est un membre de FR, couché à plat ventre devant son gourou. Il y a des exceptions, mais trop peu.

Résumé :
- pour se présenter à la présidentielle, il faut payer 10 crédits
- pour être un révolutionnaire, il faut payer 150 000 pk
- pour la présidentielle, tout le monde peut voter
- dans les prochains jours, seuls les révolutionnaires voteront
- les candidats à la présidentielle sont relativement différents
- les révolutionnaires sont des clones, sauf quelques exceptions

En terme de sectarisme, victoire quasi totale de l'élection révolutionnaire !

Une élection entre joueurs qui ont le même point de vue, c'est sectaire. Et si c'est le fruit d'une révolution c'est bien normal que les révolutionnaires se partagent le gâteau blablabla... bah alors très bien, ok, mais alors pourquoi tu nous dis que c'est pas sectaire alors ? :D

Et puis je tiens à rappeler que la dernière fois, l'élection, bien que dans le même format, avait concernée des joueurs d'horizons divers et variés. Le fait que les débats concernaient des joueurs qui n'étaient pas d'accord entre eux avait enlevé une bonne dose de "sectarisme" à cette élection. M'enfin bon, les règles c'est un peu à la tête du client sur VPM, je ne vous apprends rien. :)

Je vais citer un futur ex- collègue pour finir : "Pourquoi ? Comment ? Vers quoi ?"

Ce que j'ai compris c'est :
-parce que Machin veut du pouvoir
-en réveillant les morts et en vendant une révolution à quelques pommés
-une fête du slip sectaire truffée de multis

Ça promet. J'ose espérer que ça sera quand même "captivant", mais je ne vais pas trop espérer non plus, s'attendre à rien, c'est le moyen le plus sûr pour ne pas être déçu.

Belle matinée à vous.
avatar hippi
De hippi
Le 07/05/20 à 11:19:26

Merci pour tant de sagesse Robert !

Dans l'intention d'écrire un article sur la révolution j'ai remonté le forum présidentiel depuis l'élection de Bella... Et quelle abomination, en fait toutes ces histoires d'oppositions que je pensais faire remonter au RAB sont là depuis le départ et la seule chose qui a entraîné la révolution c'est que le jeu est mal foutu. Il n'y à rien à gagner à aider la présidente à se maintenir et tout à gagner à la destituer.

Pour ma part même si je suis assez nouveau et plutôt pauvre j'ai investi pour retirer une vingtaine de tomates. Pourquoi ? Parce qu'en remontant le file du forum on voit que cette révolution c'est du NEANT. Près de 60 topics crées pour presque rien. En
général des accusations personnelles, parfois mensongères. Un RP qui n'en est pas un et qui se limite à attaquer la présidente n'importe comment. Aucune proposition et le peu qu'il y à pu en y avoir n'ont été suivi d'aucun acte (notamment en ce qui concerne l’accueil des nouveaux, l'animation, concernant la démocratie hormis en faire un mot vide de sens rien de concret n'a jamais été réellement proposé...).

Bref c'est navrant, la révolution a gagné à l'usure mais elle ne vaut rien.
Cependant je suis bien content qu'elle ait aboutie car les mécanismes du jeux font que c'est bien plus confortable d'être dans la posture de l'opposant que du gouvernant. Et j'ai hâte que nos nouveaux dirigeants aient la chance de tâter la tomate à leur tour, ça sera un juste retour des choses. Je ne doute qu'ils subiront les conséquences de l'ambiance qu'ils ont installé plutôt rapidement.

J'espère que ça sera Frego le président car c'est clairement lui qui mérite le titre de révolutionnaire d'or. En 6 semaines il a crée 14 sujets pour rabâcher pratiquement toujours la même bouillie inconsistante et régulièrement agressive. Il a finalement appliquée les méthodes des révolutionnaires à l'extrême.

En plus ça me ferait bien rire de que les "révolutionnaires mondains" voient le titre le plus prestigieux leur échapper et devoir ensuite gérer Frego. ça serait assurément beaucoup plus divertissant que cette révolution indigeste qui n'était en rien une animation. ça n'a fait aucun bien à la communauté, les seuls qui en tireront bénéfices c'est ceux qui mettront la main sur les titres et les enveloppes.

Bref moi j'ai voulu sauver la présidente alors que je ne la connais pas simplement parce que l'alternative était clairement insupportable. Je suis atéré que plus de gens n'aient pas eu ce réflexe. Le fait qu'investir pour retirer les tomates n'apporte aucun bénéfice n'excuse pas tout, avoir laissé la révolution se faire c'est avoir accepté de laisser des gens exploiter les déséquilibres structurels du jeu, c'est avoir accepté le cynisme et l'opportunisme nimbé de paresse intellectuelle.

Bref je ne pense pas que ça soit bien pour VPM dans son intégralité. Il n'y avait ptêt rien à gagner à sauver Bella de la révolution mais il y avait quand même une forme de dignité à sauver à ne pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi n'importe comment.
avatar haricot
De haricot
Le 07/05/20 à 12:14:06

"Bref moi j'ai voulu sauver la présidente alors que je ne la connais pas simplement parce que l'alternative était clairement insupportable. Je suis atéré que plus de gens n'aient pas eu ce réflexe. [...]

Il n'y avait ptêt rien à gagner à sauver Bella de la révolution mais il y avait quand même une forme de dignité à sauver à ne pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi n'importe comment."

Ah Hippi ...

La dignité, est un concept lointain face au concept de profit.
avatar kermite
De kermite
Le 07/05/20 à 12:24:35

Que la sagesse soit,
notre profession de foi,
et que l'objectivité brille,
pour éviter que tout parte en vrille,

Notre vieux sage, Le Père Grenouille remercie les joueurs pour leurs deux dernières interventions. Elle sont sur les 13 réponses à son intervention sur le podium d'une parole constructive ! Voilà l'avis de votre Père Grenouille.

Votre Père grenouille est particulièrement affecté par la crise. Et après avoir consulté ses amis les vieux sages sa conclusion est sans appel ! Et bien inédite pour un homme d'une telle sagesse ! Est-elle même bien sage ?

Voilà qui suit:
Il a d'abord dit mot pour mot "cette révolution est aussi cohérente que de manger des cuisses de grenouille !"

Cette déclaration sous entend bien entendu le caractère déloyal du système légitimé par l'acte si commenté avec tant de volupté mais aussi beaucoup de volatilité :
-payer encore et encore toujours plus de crédits
-donner raisons aux querelles de crapauds et aux mauvais perdants.
... La liste serait trop longue et cette révolution est aussi solide qu'une tong !

Et votre Sage en arriva à la conclusion suivante sur ces paroles:

[Vote cher Père grenouille,
s'offusque de la douille,
qui va frapper votre bouille,

soyez fière ma princesse,
désormais plus rien ne presse,
soyez sûre de votre sagesse,

les révolutionnaires,
nous n'en avons que faire,
on va leur apprendre les bonnes manières,
à l'instant même où ils reprendront votre affaire]

Le meilleur remède contre une révolution ? Une REVOLUTION !!!
Vous n'allez quand même pas vous laisser abattre ?
Ils veulent de l'animation on va leur en donner ! et même par paquets de milliers !

"Nous en ferons même le gouvernement le plus court de toute l'histoire de VPM" ce ne sont que des rumeurs, mais on connait ses humeurs, quand il est touché par la torpeur, ce vieux sage charmeur. A t-il vraiment dit cela ?

Ils prit son verre de cognac et se mit dans ses draps pour aller vers l'au delà et l'infini, vers le monde de la nuit, ce monde qu'il chérit, et que jamais il ne sacrifie.

A mes dix thés (méditer)... A mes dix thons ... A mes dictons...
avatar hippi
De hippi
Le 07/05/20 à 12:30:00

Hé bien on me dit dans l'oreillette que le gouvernement révolutionnaire ne pourra pas subir de révolution et restera en place jusqu'à juillet même si on envoie 2000 tomates.

Mais si on exclut ce léger détail je suis plutôt d'accord avec toi, la révolution est déloyale et elle serait donc le meilleur moyen de rendre coup pour coup à ceux qui en ont (ab)usé. C'est le bon vieux concept de l'arroseur arrosé.