De
joshparkerLe 24/01/25 à 18:37:42
Mesdames et Messieurs,
Je viens aujourd’hui plaider une cause qui, je le reconnais, risque de rencontrer incompréhensions et opposition. Pourtant, il me semble juste de tenter, malgré tout, d’apporter une perspective différente sur deux figures que vous connaissez bien : Arno et Tonton.
Je ne chercherai pas à nier leurs travers. Oui, ils ont un caractère qui peut, à l’occasion, agacer, voire irriter. Oui, leurs méthodes et leur comportement suscitent parfois le désaccord, et j’en parle en connaissance de cause. Ayant eu l’occasion de les côtoyer il y a fort longtemps, je sais combien ils peuvent mettre la patience à rude épreuve. Je confesse même que, par moments, j’ai été tenté d’exprimer mon agacement de manière… disons, énergique.
Mais si l’on prend la peine de gratter un peu sous la surface, on découvre des hommes attachants, foncièrement sympathiques et fiables. Certes, ils ne sont pas exempts de maladresses ni d’un goût pour quelques magouilles. Pourtant, ils ne sont en rien malveillants. Ce sont, au fond, de grands enfants qui cherchent simplement à être acceptés, à trouver leur place.
Il est vrai qu’ils s’y prennent parfois de manière discutable. Qui, parmi nous, cependant, peut prétendre à la perfection ? Si nous exigeons qu’ils changent, il est juste de leur laisser aussi la chance de s’améliorer.
Arno, j’en appelle à toi. Tes interventions négatives, notamment sur l’animation d’Ourson, sont problématiques et inappropriées. Si tu n’apprécies pas cet aspect du jeu, rien ne t’oblige à y participer. Mais, de grâce, évite ces commentaires inutiles qui ne font qu’attiser les tensions. Sache que ce genre d’attitude finit par se retourner contre toi.
Tonton, quant à toi, je suis persuadé que tu es capable de grandes choses. Tu pourrais remporter une grande ville sans pour autant t’appuyer systématiquement sur la corruption. Montre à tous que tu peux devenir un adversaire respecté et exemplaire. Je crois sincèrement en toi.
Enfin, j’en appelle à chacun de vous. Soyez indulgents, faites preuve de patience. Offrons à Arno et Tonton une véritable chance de montrer qu’ils peuvent évoluer. Après tout, qui d’entre nous ne mérite pas une seconde chance ?
Mesdames et Messieurs, je sais que mes mots ne convaincront peut-être pas tout le monde. Cependant, il s’agit ici d’une tentative sincère d’apaiser les tensions et de rappeler que, derrière les actes et les maladresses, il y a des personnes, avec leurs faiblesses mais aussi leurs qualités.
Je vous remercie pour votre attention.