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alainterrieurLe 04/12/25 à 07:58:35
Villes supprimées : VPM en déclin ?
Par AlainTerrieur, journaliste de VPMatin.
Vous l'avez sûrement remarqué, depuis quelques jours maintenant, nombreux sont les sujets du forum évoquant la disparition de certaines villes sur VPM. En effet, les villes de Dijon ou Tours ont mis du temps à revenir tandis d'Angers a complètement disparu, synonyme d'une vague de déclin et peut-être d'un manque de joueurs. Alors, comment expliquer ce phénomène, comment le résoudre ? Nous avons posé la question aux joueurs les plus concernés pour qu'ils nous donnent leur avis.
"Le terme de "suppression" est peut-être un peu prématuré, affirme @bri, présidente de VPM.
Je ne dispose d’aucune information officielle de l’admin concernant ces villes et leur état actuel. Je ne sais pas pourquoi elles sont encore inaccessibles, et aucune explication ne m’a été transmise."
Pour @saulidaire, député de Paris : "c’est surtout le signe que VPM est branché sur un respirateur artificiel… et que le concepteur dort profondément à côté, en mode coma artificiel depuis 10 ans".
Assez nostalgique, il explique qu'à ses débuts en 2006 : "on devait presque faire la file au portillon des villes. Elles se remplissaient à toute vitesse et on se cognait le nez sur des portes fermées. Les campagnes de 12 à 15 jours, c’était courant, ça brassait fort, ça magouillait sec, ça bougeait tout le temps et le résultat final restait souvent un vrai suspense. Bref, c’était vivant, c’était le bon temps. Aujourd’hui, faute de joueurs et faute d’un concepteur réveillé, la “grande idée géniale” pour sauver un jeu malade, c’est… de fermer des villes. On ne parle même plus de respirateur, on parle de retirer des organes pour que le patient ait l’air “moins gros sur le bilan”. Depuis un an, le nombre de villes qui ferment en pré-campagne faute de joueurs explose. C’était un énorme signal d’alarme, mais au lieu de se bouger, on a choisi la solution facile et simpliste : on ferme, on ferme, on ferme. Le mur arrive à vitesse grand V, et plutôt que de freiner ou de réparer la voiture, on enlève juste les sièges pour dire qu’elle est plus légère. C'est triste, réellement triste."
À ce propos, sur le forum, @rudeboy déclarait récemment : "Ceci est un message automatique : la ville de Tours a été retirée du jeu car il y a actuellement trop de villes dans cette tranche d'habitants. Vous avez donc pu profiter pendant plus de 3 semaines des étoiles relatives à votre poste de maire, adjoint ou conseiller. Cette ville etant supprimée du jeu, vous perdez donc aujourd'hui ces étoiles." révélant ainsi la véritable raison de ces suppressions.
À cette question de savoir pourquoi ces disparitions ont lieu, l'ex-ministre de l'inutilité répond : "On peut imaginer plusieurs raisons : une maintenance technique, des réglages nécessaires ,ou même une préparation à de nouvelles fonctionnalités, notamment avec l’arrivée du startuper et de l’influenceuse. (je ne dis pas que c’est le cas). Cela reste une interprétation personnelle. Sans communication directe de l’admin, je ne peux qu’observer et attendre davantage de clarté."
Certains affirment que c'est le manque joueurs qui est à l'origine de ces suppressions. Mais alors, pourquoi il y a-t-il de moins en moins de joueurs ?
Pour Bri, "Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : le départ progressif de joueurs historiques, sans véritable renouvellement, l’évolution du rythme de vie, qui laisse parfois moins de temps pour des campagnes quotidiennes, une visibilité extérieure très limitée, qui ne permet plus d’attirer naturellement de nouveaux joueurs."
Elle conclue enfin en disant que : "Certains mécanismes du jeu, excellents à leur époque, [...] méritent aujourd’hui une modernisation." Elle : "pense également qu'il y a une forme de lassitude de certains joueurs qui estime "avoir fait le tour"."
En ce qui concerne @saulidaire, sa réponse est plus directe : "NOUS SOMMES EN 2025. On vit en 2025, mais dès qu’on se connecte, on prend une machine à remonter le temps direction début des années 2000… et parfois même les années 90. On va se le dire, le jeu de VPM date et il est resté figé dans le temps. On se croirait sur un vieux jeu PC qu’on installait avec trois disquettes et un manuel jauni. Certes, depuis quoi… un an et demi, on a eu quelques améliorations visuelles (bravo d’ailleurs, le concepteur a trouvé le bouton “mise à jour”). Ça rend le jeu un peu plus attrayant visuellement, mais ça reste surtout un joli papier cadeau autour d’un moteur d’époque. Maintenant, mettez-vous à la place d’un nouveau joueur qui débarque. On est à l’ère des Xbox, PlayStation, Oculus de Meta, lunettes virtuelles (que j’ai d’ailleurs, c’est top), PC surpuissants avec des graphismes hallucinants, des vitesses de réponse instantanées, du live, du vocal, des potes en ligne… Et là, il tombe sur VPM, un jeu statique où tu attends parfois plus qu’a la clinique pour voir quelque chose bouger. Le choix est plutôt simple. La plupart repartent aussitôt inscrits ou presque. Combien de joueurs j’ai pu accueillir qui sont partis après une seule campagne, en disant qu’ils s’ennuyaient et que le rythme du jeu était trop lent… Peut-on vraiment les blâmer ? Franchement, non. Ils ont raison." [...]
Il conclue : "Et on a en plus un gros problème de rétention. Les joueurs s’inscrivent… et disparaissent. D’ailleurs, le concepteur n’ose même pas remplacer le nombre d’inscrits par le nombre de joueurs ACTIFS sur la page d’accueil, parce qu’il faudrait enlever quelques zéros, et ça ferait un choc visuel. À vue de nez, si on est une centaine de vraiment actifs, c’est déjà le grand luxe, et je suis probablement généreux. Actuellement inscrit 74 037 ! Connectés 41 lollll (heure de pointe). Nous sommes a 74 000 OVER ! Vous vous imaginer le nombres de joueurs qui sont passer par ici et combien sont rester. Meme a ça diviser ce nombres par 3 multi ? ont arrive quand même a près de 25 000 joueurs alors que en realité si nous sommes 100... Vous comprenez qu'il y a un problème ? Seulement @Bananus ne le réalise pas je crois... Trop peu pour faire vivre correctement le jeu, garder les villes ouvertes, encore moins en ouvrir de nouvelles. Mais bon, tant que la page affiche de jolis chiffres et que le concepteur peut continuer son coma artificiel, tout va bien dans le meilleur des mondes pixelisés."
En ce qui concerne l'amélioration du jeu, @bri distinguerait "quatre axes majeurs :
1. Moderniser l’expérience de jeu
Une interface plus claire, des notifications plus pertinentes, moins de clics répétitifs…
Le joueur doit ressentir qu’il progresse, qu’il comprend, qu’il a un impact.
2. Redynamiser les campagnes
Davantage d’événements imprévus, plus d’interactions entre candidats et citoyens des villes pour des enjeux plus marquants. La fonction du marché des villes n'est, selon moi, pas bonne. Pourquoi avantager un adversaire ? Autant convaincre des citoyens de voter , c'est plus amusant.
3. Réanimer la communauté
Animations plus visibles, forum modernisé, salon de chat nouvelle génération, mise en avant des talents, et présence régulière des institutions du jeu.
4. Renforcer le dynamisme collectif sur les réseaux sociaux
Peu importe les plateformes : le souffle nouveau viendra de là.
Si l’on souhaite redonner de la visibilité au jeu, attirer de nouveaux joueurs et insuffler une énergie fraîche, c’est sur les réseaux sociaux que tout doit commencer.
Un message cohérent, régulier, assumé et porté par la communauté, les animateurs ainsi que le gouvernement, est essentiel pour faire rayonner VPM à nouveau. C’est du temps oui, mais les réseaux c’est que du clique et du like à la pause café."
Elle conclue en expliquant que "le potentiel du jeu reste intact : ce qu’il faut surtout, c’est le dépoussiérer un peu.
On ne peut pas vouloir attirer de nouveaux joueurs avec une interface qui a vieilli ! Je dis cela sans aucun manque de respect envers l’administrateur.
C’est simplement une réalité : moderniser, c’est permettre au jeu de continuer à vivre."
A cette question, @saulidaire nous répond que : [...] "absolument tout est à revoir de A à Z. On est en 2025 (si, si, le calendrier le confirme), mais VPM, lui, tourne encore avec le cerveau d’un site des années 2000. D’abord, comment ça se fait qu’on n’ait toujours pas de vraie messagerie instantanée façon Discord / Messenger version VPM ? Un chat live sur les forums, une messagerie fluide entre joueurs et entre membres d’un parti… Rien que ça, ça retiendrait déjà du monde. L’accueil des nouveaux pourrait passer par des bots : tu poses une question, tu as une réponse tout de suite, des tutos visuels, des petits guides intégrés. Les jeunes d’aujourd’hui ne lisent plus des pavés comme nous les vieux, mais YouTube, ça, ils connaissent."
@saulidaire affirme ensuite que la publicité pourrait être nécessaire sur le jeu : "Les réseaux sociaux, notre ami Serge alias Bananus ne connaît visiblement pas. Ah non, pardon, c’est vrai : il dort, alors chut, faut pas parler trop fort. Investir un minimum dans les réseaux sociaux, dans un peu de Google Ads, ce serait déjà un début de stratégie. Qu’on en soit rendus à ce que ce soient les joueurs eux-mêmes qui fassent la promo du jeu à la place du concepteur, c’est aberrant. Ce n’est pas notre job. Si Serge veut qu’on joue les communicants, qu’il récompense ceux qui s’en occupent, comme il le ferait pour un employé : crédits, bonus, ce que tu veux. Après tout, c’est dans ses poches que ça rentre, non ? Enfin… ses poches ont l’air percées, vu la difficulté à trouver quelques euros pour la pub ou pour mettre son jeu à niveau. [...] "Des idées, j’en ai mille pour remettre VPM sur les rails. J’ai même déjà contacté le concepteur pour savoir s’il serait prêt à vendre son jeu : il a montré une ouverture… mais il pense que son bébé vaut “six chiffres”. On parle d’un jeu en coma profond avec une centaine d’actifs à tout casser, mais bon, dans sa tête, c’est encore World of Warcraft. Je crois que les sédatifs sont très mal dosés, il a perdu tout contact avec la réalité."
Le député réélu conclue : "Profitez du jeu tant qu’il est encore en ligne, parce que tout donne l’impression que le concepteur a enclenché une sorte “d’aide à mourir” pour son propre site. La date n’est pas affichée, mais on sent qu’un beau matin, en voulant se connecter, on tombera sur une erreur 404 et ce sera plié. Et c’est ça le plus triste : malgré tout, j’adore ce jeu. Autant que vous, sinon plus. C’est justement pour ça que ça fait mal de le voir couler pendant que celui qui tient le volant s’est endormi dessus."
Alors oui, certes, Tours et Dijon ont réouvert mais pour combien de temps ?
Y aura t-il d'autres suppressions ?
Nul ne le sait mais, s'il n'y a pas de nouveaux joueurs, ce sera sûrement le cas...