De
doublecapLe 28/11/25 à 06:58:43
Et oui aujourd’hui celui qui s’invite pour mon interview est le SG (bouleversé) de l’U.N.R Polos.
Doublecap : Bonjour Polos, merci d’avoir accepté notre interview.
Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’interviewer une grande personne pour cette première édition de LA PLUME DÉJANTÉE DE VPM : Polos, qui est un jeune joueur de l’opposition, SG et créateur de l’U.N.R.
Pour commencer, êtes-vous prêt à répondre sincèrement ou doit-on déjà appeler un avocat ?
Polos : Je jure de dire la vérité, seulement la vérité, que la vérité.
Doublecap : Polos, comment allez-vous aujourd’hui ? Pas trop angoissé ou même saoulé ??:(
Polos : Ces derniers temps sont durs, que ce soit sur VPM ou dans la vraie vie. Un décès d’un membre proche de ma famille que j’aimais profondément est arrivé en plein débat (débat virulent et chaud patate) sur l’avenir de l’U.N.R. Je vous avoue que j’ai hésité à plusieurs reprises sur mon avenir personnel dans VPM et sur celui du parti, à plusieurs moments j’ai pensé à un départ de VPM. J’ai été à plusieurs reprises, oui, angoissé. J’ai parfois été saoulé des réactions parfois immatures de certains sur le jeu. Je me suis remis en question plusieurs fois. Mais sinon, à part ça, oui, ça va bien. VPM reste un endroit où il fait bon de jouer et de vivre pour ma part (j’ai pris beaucoup trop au sérieux ce jeu pendant un moment, j’ai créé une sorte de seconde vie, de vie parallèle trop sérieuse, tout ça sans m’en rendre vraiment compte).
Je suis vraiment désolé pour votre proche, mais ne parlons pas de ça.
Doublecap : Beaucoup vous connaissent mais peu vous comprennent. Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?
Polos : « Peu me comprennent » :’-). Merci de votre accueil chaleureux en tout cas. Sinon, pour me décrire (heeeeeeeeeeeeu) (réfléchit longuement)… Je m’appelle Polos, je travaille et j’étudie dans le milieu de la politique dans la vraie vie. Je suis arrivé en juin 2025, ma première campagne a été à Amboise. Je suis un joueur qui a été frappé immédiatement par une certaine difficulté à s’intégrer dans la société de VPM, et surtout frappé par la distance entre les vieux joueurs et puissants, qui sont tout le temps récompensés même quand ce n’est pas nécessaire, qui ont parfois même créé en quelque sorte une secte entre eux, un groupe d’influence, et les jeunes joueurs indépendants, les petits joueurs. Le pouvoir est en quelque sorte dans sa bulle, sans prendre en compte l’existence de ces héros de VPM si discrets que sont les jeunes joueurs et les joueurs indépendants. Je souhaite être le politicien de ces héros du quotidien de VPM, les aider à se faire entendre, à s’intégrer, à jouer pleinement.
Je dois rester neutre mais vous avez tellement raison.
Doublecap : Vous jouez un rôle clé en tant que SG du parti U.N.R. Vous vous sentez compétent ou vous improvisez ?
Polos : Je vais être honnête avec vous, j’improvise énormément ! Je me sens à peu près compétent mais ce n’est qu’une impression : parfois exercer cette fonction me rappelle que ça ne sert à rien de se sentir compétent : il faut vraiment l’être. Pleinement l’être. Chaque grande épreuve interne me fait douter, mais me fait aussi grandir. Alors même si je ne suis pas assez compétent selon certains, le soutien des membres de bonne volonté du parti me conforte et m’aide vraiment. On peut toujours appeler à la démission à cause d’un faux pas, commencer à faire des claquettes pour attirer l’attention et crier « démission démission », mais cela ne sert à rien, car à part passer pour un idiot, on ne fera pas avancer le schmilblick. Si la personne n’est pas assez compétente ou doute de sa compétence, il faut l’aider, la soutenir, la rendre plus expérimentée. Je ne me sens pas encore totalement compétent mais je pense que je le deviendrai de plus en plus grâce à l’aide et au soutien sans faille de mes véritables alliés, je dirais même amis pour certains.
Doublecap : Vos opposants disent que vous parlez beaucoup mais agissez peu. Ils exagèrent ou ils ont touché à votre sensibilité ?
Polos : (Rigole quelques instants) Ha ha, déjà, pour agir, il faut avoir les moyens pour agir, ce que nous n’avons pas totalement actuellement. C’est pour ça qu’on lutte tous les jours, pour avoir les moyens d’agir pour la cause des joueurs indépendants et des nouveaux. La parole est un bon début oui, bien sûr, mais la parole sincère est suivie d’actions et nous parlons sincèrement à l’U.N.R donc si les électeurs nous en donnent les moyens, nous pourrons passer à l’étape au-dessus. Vous savez, il est dur de toucher à mes réelles sensibilités (et à la fois très simple je vous avoue) : ils peuvent toujours parler, parler, parler incessamment, mais les véritables opposants sont ceux qui lancent de vrais débats, ce que fait l’U.N.R. Si mes opposants veulent à leur tour lancer de vrais débats, qu’ils viennent : je suis prêt à discuter avec eux. Je respecte évidemment mes adversaires, mais s’ils n’ont que « vous parlez vraiment trop, agissez bon sang », je pense que ça ne sert à rien et ne donnera qu’un débat fermé et stérile.
Doublecap : Le gouvernement, en ce moment, vous le trouvez comment ?
Polos : En vérité, je pense peut-être l’avoir jugé trop vite (seules les personnes de bon sens reconnaissent s’être trompées), en réalité ce sont les ministres que j’avais le plus critiqués qui agissent le plus (dans le bon sens en plus !) et ceux dont j’avais fait l’éloge qui me déçoivent le plus. Bien sûr tout n’est pas parfait actuellement, c’est pour ça que l’opposition constructive qu’est l’U.N.R est prête à aider, à conseiller, à donner des idées. Je ne me suis jamais enfermé dans une vision irréaliste vis-à-vis du pouvoir en place. Si les électeurs décident d’offrir la majorité à la présidente de la République eh bien qu’il en soit ainsi. Pour l’instant, nous avons des candidats U.N.R qui sont bien partis pour le second tour alors cela montre que l’opposition constructive a toute sa place dans le système. Mais comme d’habitude, il est trop tôt pour faire un bilan de l’action du gouvernement et dire trop tôt « c’est bien » ou « ce n’est pas bien » : comme d’habitude, nous jugerons sur pièce et au fur et à mesure, pièce par pièce, réforme par réforme.
Doublecap : Vous avez déjà rage-quit une campagne ? Soyez sincère, tout le monde l’a déjà fait.
Polos : Je vais être sincère en vous disant que non, je n’ai jamais « rage-quit » une campagne. Même quand tout est perdu dès le début, je reste fidèle à mon poste et n’abandonne pas. Bon, peut-être que je n’ai pas fait assez de campagnes pour en « rage-quit » une, c’est possible.
Bravo! Des fois ça m’est irrésistible mdrr.
Doublecap : L’U.N.R divisée, une réjouissance pour certains. Que pensez-vous après le départ de vos 2 anciens trésoriers et bien d’autres membres comme aussi @elrhomaninho?
Polos : Le départ de Sprky de l’U.N.R est lié à une divergence importante sur la marche que doit suivre le parti, sur sa stratégie. Il est parti à la suite d’un vote interne : le parti a décidé de m’accorder sa confiance plutôt qu’à Sprky et Fernandel. Il est resté fidèle à sa vision, il n’a pas voulu la trahir en restant dans un parti qui ne le représentait plus ; alors il est parti. On reste en bons termes, on continue de discuter. C’est la vie d’un parti. Blondine a quitté le parti car il voulait repartir de zéro, il avait trop pris VPM au sérieux, surtout pendant la crise du vote interne (qui a engendré le départ de Sprky et Fernandel). Il voulait redevenir (je cite) « insouciant et déconiste ». Je l’ai compris et l’ai laissé partir. On continue de discuter ensemble, il est toujours aussi sympathique et me dit qu’il m’est redevable car c’est moi qui lui aurais donné envie de rester sur le jeu malgré ses envies de départ.
Vechass, lui, est parti car ça faisait loooongtemps qu’il était au parti et il voulait voir de nouveaux horizons. Après avoir relevé la caisse, il a décidé de finaliser son départ après en avoir discuté avec moi. On ne discute presque plus et je ne sais pas pourquoi. Il ne répond plus à mes messages et j’en suis frappé. Pourquoi ? Pourtant on s’est toujours très bien entendus et il a toujours été un soutien important. Bonipacifique, c’est autre chose : après avoir arrêté de me parler et de me répondre, il m’a dit qu’il était en pause sur VPM. Le lendemain, il a quitté le parti sans me prévenir, emportant la moitié de la caisse car il était trésorier à ce moment-là. Lui qui avait vivement critiqué Fernandel et Sprky au moment de ce qu’il avait appelé « leur crise de nerfs inutile » et après les avoir traités de « traîtres, rats qui quittent le navire », il les a rejoints. Je ne comprends pas et avoue avoir mal digéré ce « vol à l’arraché ».
Elromaninho, lui, a décidé de quitter le parti le cœur serré car il a voulu rejoindre son fils IRL dans un parti dont je tairai le nom. Je sais que cette décision lui a brisé le cœur mais la raison sentimentale passe parfois devant l’attachement à son parti (qu’il a parfois qualifié de « famille d’adoption »).
Malgré tout, je leur souhaite profondément bonne chance car ils le méritent bien.
Sinon, je me fiche que certains soient heureux des divisions à l’U.N.R. Pour être honnête, le temps des divisions est passé maintenant et je recrute désormais de jeunes joueurs pour réaliser la promesse que je me suis faite et qui est aujourd’hui la base du parti.
Doublecap: Voici le message que Polos a voulu partager, qu’il envoie aux nouveaux joueurs pour rejoindre l’U.N.R :
Polos: « J’ai été un jeune joueur et je me suis battu pour protéger ma ligne et mes valeurs (lutte contre la corruption abusive, bataille pour une représentation des petits joueurs, récompenser les jeunes joueurs indépendants à l’Assemblée plutôt que les mêmes depuis 15 ans...). J’ai sauvegardé l’U.N.R et c’est ma fierté. Je sais que c’est compliqué d’être nouveau, jeune joueur, alors je veux leur donner une chance et une véritable famille politique. Les valeurs du parti sont l’ouverture aux petits joueurs, la défense de leurs intérêts, les récompenser (par les enveloppes présidentielles, enveloppes que le pouvoir ne donne qu’aux grands joueurs puissants), les mettre sur le devant de la scène. En effet, sur VPM, c’est très compliqué d’être nouveau / jeune joueur. C’est compliqué à comprendre et surtout difficile de s’intégrer pleinement. Alors je tends la main à ces héros silencieux de VPM. Et bien sûr on défend les joueurs indépendants (qui sont là depuis longtemps et qui vivent tout seuls dans leurs propres partis). On essaie de les faire récompenser par le pouvoir le plus possible. On essaie de faire en sorte qu’ils soient entendus et surtout respectés. Car sur VPM, les grands partis et grands joueurs prennent toute la place, l’argent, et les postes importants. »
Doublecap : Comment pensez-vous remonter dans le classement ? Êtes-vous en difficulté ? Qu’est-ce qui, pour vous, a créé cette dissolution ?
Polos : Je pense qu’on peut remonter dans le classement tout simplement en restant nous-mêmes et en restant fidèles à nos valeurs. Notre parti est celui des joueurs qui veulent profiter du jeu sans se mettre la pression de la place du parti dans le classement, pour être honnête.?La place actuelle ne nous impacte pas dans notre fonctionnement. Actuellement, nous ne sommes plus en grande difficulté, la crise est passée. La preuve : nous sommes de retour dans le classement alors que nous avons juste reposé les bases que certains avaient oubliées. Je pense que ce qui a créé cette crise, ces difficultés, c’est justement l’une des forces du parti : la diversité des opinions. Cette diversité des opinions et leur respect est une très grande force mais peut être aussi une source d’ennuis quand les gens s’enferment dans leur vision sans s’ouvrir ou débattre. Je ne demande à personne de perdre sa personnalité ou de perdre ses orientations. À un moment ou à un autre, ce seront les membres du parti qui trancheront ! Mais aussi sûrement l’ego de certains (non, ce ne sont pas les personnes auxquelles vous pensez, je vous rassure, et je rassure les gens qui se pensent visés alors que ce ne sont pas eux) qui préfèrent leur carrière à l’avenir du parti.
Doublecap : Qui, dans le jeu, mérite selon vous un énorme « arrête tout, tu te ridiculises » ?
Polos : Personne pour l’instant. Même si les débats sont parfois difficiles et agressifs, je respecte tout le monde. Comme à l’U.N.R, la diversité de points de vue est une force dans une démocratie et dans VPM. Il faut juste être ouvert au débat et apprendre à s’écouter. Rien de plus simple ;-)
Doublecap : Pour terminer : qu’est-ce que vous voulez que les joueurs retiennent de vous… même ceux qui vous détestent ?
Polos : Un joueur qui est resté fidèle à ses valeurs et à son parti, même en traversant des épreuves et crises. Un joueur ouvert au dialogue et au débat. Un opposant qui aide à construire. Un joueur qui se bat pour tous les jeunes joueurs, joueurs indépendants et petits partis. Un joueur qui, comme chacun, souhaite le succès de VPM !
Merci à @Polos d’avoir accepté cette interview dans un moment difficile pour sonparti.?Entre ambition, tensions internes et reconstruction, l’U.N.R n’a pas fini de faire parler d’elle.
Mettez des pouces:D héhé n’hésitez pas.
Par DFD (Doublecap, Forger, Drenouval)