De
pololancienLe 30/10/25 à 21:46:42
Mais au fait Polo à quoi ça sert un Président ?
Cette question vous semble un peu tiré par les cheveux n’est-ce-pas ? Ou peut-être peu pertinente !
Pour moi elle a tout son sens !
En effet, si vous vous souvenez bien, la campagne présidentielle s’est concentrée sur un débat plutôt étonnant : L’utile ou l’inutile ? Tiré des méandres de la philosophie aristotéicienne, ce débat a su être à l’origine de propos virulent au sein de la communauté. Au coeur de ce débat se cachait la place du Président de VPM dans le jeu et son rôle. Tandis, que les partisans de l’utile voyaient dans le président l’incarnation d’un Manitou d’autres voyaient dans le président un anim’acteur bis dont le Contrat est un CDD.
Ainsi si vous le voulez bien plongeons nous dans la réalité de ce qu’est être un président sur VPM et allons plus loin, allons jusqu’à décrire la politique sur VPM. Oui, les amis vous allez découvrir au travers de cette article une doctrine, la doctrine pololancien qui se veut être objective et caractériser pour la première fois et de la façon la plus pertinente possible le microcosme politique vpmiens.
I) Le Président et l’animation : Duo choc
Qu’on le veuille ou non, le Président est d’abord là pour animer.
Cette affirmation elle nous vient du plus éminent des vpmiens, à l’origine de la fonction, monsieur l’Administrateur de VPM Bananus. Dans une interview donnait récemment au plus grand média de VPM POLO360, Bananus considérait qu’un bon président était un président qui fait de l’animation et qui ne se prend pas trop au sérieux. En gros, Pathybulaire.
Ainsi, la définition du rôle de Président apparaît simple : Le Président est un animateur.
Empiriquement, l’on constate qu’effectivement les Président ou les aspirants présidents ont toujours cherché à faire l’animation sur le jeu durant leurs mandats. Citons ici évidemment pathybulaire ou encore Combava qui en ont fait leur cheval de bataille. Lors de la campagne des promesses relatives aux animations ont émergé comme chez le candidat Pololancien qui avait affirmé vouloir organiser une animation 72H après son élection.
Toutefois, peut-on vraiment résumer le rôle du PR à celui d’un animateur un peu particulier. La réponse est d’évidence, Non.
II) Le Président : Un politique comme un autre
La fonction présidentielle est une fonction politique. Oui vous m’avez bien entendu politique.
Car le coeur de VPM, c’est des joueurs relativement assidus IRL en matière politique et qui reproduise des réflexes archaïques sur VPM. Ils exigent implicitement du Président qu’il incarne quelque chose. Et puis, pourquoi vouloir être président si l’on peut rester dans notre coins et animer le forum tout pareil ? Pour le prestige de la fonction, pour ce qu’elle représente et pour signifier la fin d’une carrière sur VPM tant sur le plan communautaire qu’au niveau des campagnes parfois. En effet, qui sont les anciens présidents encore actifs sur VPM ? Certains sont encore là, mais pas mal sont partis ou sont très peu actifs.
Aussi, regardons tous les stratagèmes tous plus cruels les uns que les autres au cours des campagnes présidentielles ! Démarchage à gogo, mensonges divers, insultes et intimidations, stratégie de diabolisation, stratégie de dédiabolisation et j’en passe tout est bon pour s’imposer. Tous cela pour un seul poste.
Voyons maintenant la situation eu égards à l’analyse empirique qu’on peut en faire. Voici donc une liste qui permet d’étayer mes propos :
? Rebelles/Anti Rebelles // Fernandistes/Anti Fernandistes => Un peu politique comme même
? Insultes et invectives durant la prési Papyc/Fernandel – Lutte féroce entre Lookatme et Mamiix
? Trafic du conclave avec montée artificielle de certains joueurs (#Ourson, #RSK)
? La liste n’est pas exhaustive.
III) Vers une politisation de VPM
N’assistons nous pas en ces temps troubles à une politisation de VPM ? Sans doute. L’émergence de parti tel que l’UNR, la présence du partisan d’un fernandisme bis sur vpm, ainsi que la véhémences toujours plus personnelles des joueurs tendent à entériner le phénomène.
Aujourd’hui, la fonction présidentielle est davantage politiser qu’avant eu égards à l’influence croissante des députés. La fonction de député est une fonction politique qui a vocation à mettre un coup de pression sur le/la président(e). La volonté de l’admin d’organiser des conclaves tous les 3 mois est susceptible de portée atteinte à l’essence même du jeu : les campagnes. En conséquence, l’on voit qu’être président sur VPM c’est un peu beaucoup être politique et que au fond cette dimension politique a sans doute vocation à s’accroitre.
Pour vous servir,
Pololancien
Article écrit pour le compte de l’Association des Journalistes de VPM (AJVPM)