De
bathaLe 16/03/25 à 16:16:53
Ah cette fameuse notion de mérite lool. Ne s'agit-il point d'un argument bien commode lorsque l'on est condamnés à regarder les autres jouer les premiers rôles, mon cher Renau ? :-)
Si la LDC se gagnait uniquement au mérite, alors comment expliquer qu'un club, qui s'en revendique tant, n'ait plus jamais effleuré ce trophée depuis 1993 (soit 32 années plus tard) ? Pendant que le PSG enchaîne finales et demi-finales, l'OM observe de loin, oscillant entre nostalgie et résignation lool.
Quant à l'argent, parlons-en. Le PSG n'est pas le seul club à investir massivement. Regarde Manchester City, propriété du groupe Abu Dhabi depuis 2008, qui a injecté des milliards pour dominer l'Angleterre et enfin remporter sa première LDC en 2023. Ou encore Chelsea, racheté par Abramovitch en 2003, puis par Boehly en 2022, et qui a dépensé plus d'un milliard en transferts ces dernières saisons. Même Newcastle, désormais sous la houlette du FPI saoudien, suit cette voie.
Sans oublier la Juventus en Italie, qui a vu son pouvoir économique décupler depuis le rachat par Agnelli et ses liens avec la famille Agnelli, propriétaire du groupe Fiat. En Allemagne, le Bayer Leverkusen et le RB Leipzig bénéficient de la puissance économique de leurs sponsors (Bayer et Red Bull), pour attirer des talents et rivaliser avec les plus grands.
Alors certes, il y a des nuances. Seulement tous ces clubs suivent un modèle d'investissement massif que ce soit par le biais de milliardaires privés, de fonds souverains ou encore d'entreprises multinationales.
Le PSG n'est qu'un des clubs majeurs à avoir contribué à une évolution du football français et européen, en augmentant la compétitivité de la Ligue 1, mais il n'est en aucun cas une exception. Sans Paris, où en serait votre rêve américain ? Qui attirerait les sponsors et diffuseurs qui permettent à toute la Ligue 1, y compris à Marseille, d'en tirer des bénéfices ?
Quant à faire rire la planète, rassure-toi mon cher, cela ne se passe qu'en France, du moins, une certaine partie. Il vaut mieux être sur scène et faire parler de soi que d'être relégués au rang de spectateurs d'une époque révolue ainsi qu'au silence de l'oubli !
Enfin, sache que l'ambition et la grandeur ne se mesurent pas aux souvenirs, mais plutôt à la capacité à se réinventer et à viser toujours plus haut ! ;-) Et c'est exactement ce que le PSG fait pendant que d'autres se contentent de commémorer le passé hihi.