De
mioumioumLe 11/02/26 à 12:23:50
Serait-ce la vieillesse, le début de la fin pour le vieux croûton ou simplement un début d’Alzheimer précoce ? Parce que je lis souvent le même discours, la même chose, les mêmes arguments, que ce soit sur le forum, sur Discord ou sur les marchés. Un discours qui répète à l’envi et à qui veut l’entendre : « Mais que fait le Président ? Que fait le gouvernement ? Rien. Ils ne font rien ».
J’entends aussi : « Ouais, c’est que de l’entre soi, les copains coquins quoi, y’a jamais d’ouverture ». Alors, y’a eu des essais. Par exemple, pour le jury des JO. Mais direct, les reproches ont fusé. « Ah non, pas bien, faut pas parler à la Soupe, ils mangent des enfants au déjeuner, des bananes au goûter et des choux au dîner. Faut pas parler à untel ou untel ».
Je remarque également que lorsqu’un conclave ou des législatives arrivent, on voit apparaître des nouveaux visages, des revenants et même des morts-vivants. Plein d'anciens et de nouveaux personnages pour prendre 1, 2 ou 3 étoiles gratuites…euh pardon pour égayer notre magnifique forum ! Mais plouf, dès que c’est terminé, ils disparaissent à nouveau de la circulation et du forum. Alors, permettez-moi une question. Comment on fait pour faire tourner la boutique si tout le monde se barre après avoir perdu (ou même après avoir gagné d’ailleurs) ?
Le Président a été élu il y a 15 jours. Le gouvernement a lancé des animations, appuie ceux qui en lancent ou souhaitent en lancer. Des ministres sont présents tous les soirs sur les marchés. Le président y passe tous les jours. Et on est là à se demander pourquoi le forum et les marchés sont vides ? Mais on y voit toujours les mêmes ! Où sont ceux qui critiquent le manque d’ambition, le manque de vision, le manque de présence ? Sagement cachés à attendre de récolter les fruits pourris qui tombent de l’arbre ?
Tout n’est pas parfait, on est d’accord là-dessus. Et le droit à la critique est tout à fait légitime. Mais si y’a personne pour participer aux animations, est-ce la faute du gouvernement, du président ou bien des joueurs eux-mêmes ? Gna gna gna. Les animations elles tournent qu’avec les mêmes. Ben oui, merci. Ils sont où les autres ?
Ce que je veux dire par ce message, c’est que pour se plaindre, pour être candidat ou pour prendre la lumière, y’a du monde. Mais quand il s’agit de réellement participer, de s'investir sur la durée, y'a plus personne ou trop peu de monde (c'est comme vous voulez)...Regardez les dernières animations : la Cagnotte des citoyens de Herault (15-17 participants), les pronos LDC de Rsk (12-14 participants), les JO 2026 (19 inscrits, 10 participants)...
Tout ne va pas être réussi sur ce mandat, c’est indéniable. Mais au moins ellevanne et le gouvernement essayent des choses. Et si ça marche pas, ben tant pis, non ? Mais tous ensemble, essayons au moins de réfléchir à ça : si on est si exigeants avec le président et le gouvernement, soyons-le aussi avec nous-mêmes !