De
noluluLe 30/01/26 à 20:26:05
Nolulu : Monsieur le Président Ellevanne, merci de me faire confiance et de m’accorder votre première prise de parole en direction de la presse !
On veut tout savoir ! Quelle a été votre première réaction à l’annonce du résultat final ?
Ellevanne : Bonsoir cher Nolulu,
Nous étions quelques-uns de l’équipe de campagne rassemblés sur le marché. On s’était dit qu’on ne disait rien dessus afin de laisser le suspens à chacun. À 00:00 j’ai actualisé le jeu, puis j’ai vu le résultat. J’ai écrit « ah ». Et c’est ainsi que je l’ai pris.
Je me suis dit « ok mon pote, maintenant les emmerdes commencent. Tu sais que @tampax n’aimeras pas le gouvernement, que les soupistes se plaindront d’une élite, d’une oligarchie ou encore d’un système… que @doublecap t'enverra encore plus de messages qu’avant… »
Mais j’étais content pour mon équipe, je suis entouré de personnes formidables et je leur dédie cette victoire !
Nolulu : Ah, les amis arrivent en même temps qu’arrive la gloire !
Revenons alors ensemble sur tout ce qui s’est passé avant le fameux conclave qui vous a consacré. D'où est venu l’envie de vous présenter ? Vous parlez très régulièrement d’une campagne collective ?
Ellevanne : On a réfléchi avec quelques vieux amis à qui pourrait représenter l’ancien gouvernement. Après plusieurs échanges on s’est mis d’accord à l’unanimité sur mon nom, je suis fier de cette confiance transmise. Ensuite on a discuté du projet global et nous voilà à ce résultat.
Nolulu : D’ailleurs vous l’avez déjà évoqué dans votre Topic d’investiture.
Est-ce que le soutien autour de votre candidature vous à donné à penser que l’élection tournerait très vite en votre faveur ?
Ellevanne : Alors pas du tout. On était une dizaine à préparer cela, mais je pensais que ça allait être le cas de toutes les grosses équipes. J’ai commencé à sentir un truc quand un député dont je tairai le nom m’a sorti 3 blocs favoris « celui de Bulaire et Ourson, celui de Bri, celui de Fernand ». Je me suis dit OK le bloc de Bri ça représente plutôt mon équipe… sauf que j’avais aussi les soutiens de Bulaire ET Ourson avant ce conclave. Je me suis dit que là on avait fait fort !
Nolulu : D’ailleurs venons en aux grands noms des VPMiens qui vous ont soutenu. Qui sont-ils ?
Ellevanne : Je ne sais pas si on peut parler de grand ou de petits noms. Je ne saurai pas les classer ^^ Vous trouverez sur mon affiche une liste de soutiens AVANT le début du conclave. D’autres se sont ajoutés au fil des (2) jours de campagne réelle.
Nolulu : La réponse qui ménage la chèvre et le chou ^^
Quand vous apprenez qu’Ourson va soutenir votre candidature, êtes vous surpris ? Il a plutôt l’habitude de participer à toutes les élections !
Ellevanne : Je connais Ourson depuis plus de 10 ans. On habite pas si loin irl, et on a participé à la même campagne, toujours irl. Je ne pensais pas qu’il accepterait de nous rejoindre, mais il a dû voir que la majorité de ses copains étaient avec nous, il n’aurait sûrement pas voulu faire campagne contre eux.
Nolulu : Sacré tour de force tout de même.
Le Tour 0 du conclave ne servant qu'à présenter les différentes candidatures, passons directement au Tour 1. Qu’attendiez-vous à ce moment-là ?
Ellevanne : Nous pensions que les 2/3 premiers seraient à 10/15 votes, on a alors mis 7/8 votes pour moi afin d’être présent mais pas trop haut. Quand on a vu 24% on s’est rapidement dit que ce n’était pas super d’être trop haut.
Nolulu : Pourquoi ça ?
Ellevanne : Un candidat très haut peut vite redescendre pour être éliminé.
Nolulu : Je ne vous cache pas que la VPMie ne s’attendait pas à ce qu’une candidature se détache aussi vite du peloton. 24,74% des voix au premier tour, 46,94% des voix au deuxième tour, puis une élection à 55,51% des voix. Peut-on parler de plébiscite, quand le meilleur score après le votre est celui de Fernandel avec 14,04% des voix ?
Ellevanne : J’ai beaucoup lu que le conclave servait à rien, que c’était nul. Ce que je retiens c’est qu’effectivement les joueurs qui se sont déplacés pour voter ont choisit ma candidature.
Nolulu : Comment voyez-vous votre mandat ? Quelles actions allez-vous essayer de mettre en place ?
Ellevanne : S’il y a bien une chose que j’ai comprise lors du mandat de Bri c’est que le gouvernement ainsi que le Président n’ont aucun réel pouvoir. Ce que nous essaierons de faire c’est de poursuivre les animations sur le forum, on tentera d’impliquer chaque joueur qui le souhaite dans certaines décisions, et puis on récompensera par des enveloppes ceux qui font vivre la communauté (si les députés les votent favorablement bien sûr).
Nolulu : Voyez-vous déjà des oppositions se former ? Avez-vous des craintes, des doutes sur certaines personnalités de la VPMie ? On entend déjà des voix s'élever pour crier que le gouvernement promet d’être “soporifique” …
Ellevanne : J’espère bien qu’il y aura de l’opposition. Elle permet de se remettre en question, de ne pas avancer en totale confiance !
Y’aura toujours des mécontents, c’est comme ça ! Ceux qui espéraient avoir des clashs à répétition, en effet, ils seront déçus de mon équipe gouvernementale.
Nolulu : Je me permets tout de même de vous poser la question, monsieur le Président. La presse aura-t-elle libre court pendant votre mandat ? Serais-je bâillonné et fouettée sur la place publique si je la ramène trop ? La presse aura-t-elle accès aux couloirs des ministères et à vos appartements privés ?
Ellevanne : J’ai toujours été quelqu’un de transparent, aux Indécis, le parti que j’ai fondé, tout le monde a son mot à dire, chacun a une place importante. Je serai donc ravi de vous ouvrir nos portes !
Nolulu : J’entends les journalistes de la presse locale qui sont en train d’arriver. Je vous propose que nous nous rhabillons, monsieur le Président. Je vous remercie encore pour ce bel entretien et vous souhaite toute réussite dans votre mandat.
La presse ne sera jamais très loin …
Ellevanne : Oups! Merci pour ce moment cher lulu !
Les journalistes locaux commencent à entrer et à pousser pour être aux premières loges pour faire la photo officielle du nouveau Président !
Nolulu : Monsieur le Président, Monsieur le Président …. à droite … ici, oui, ici ! Regardez par là … mais arrêtez de pousser enfin ! Ellevanne ! Ellevanne !