Votez Pour Moi

Sujets .:. Déclaration officiel Président de L'AN

Déclaration officiel Président de L'AN

avatar saulidaire
De saulidaire
Le 15/12/25 à 17:46:05

Déclaration du président de l’Assemblée nationale

Je suis extrêmement déçu — pour ne pas dire dégoûté — par la situation actuelle.

J’ai passé la nuit entière à négocier avec Bri et avec l’AN, en tentant de trouver des solutions, y compris des pistes plutôt innovantes. Or, hier, Bri est revenue vers moi en me mettant la pression pour obtenir de l’AN une liste de 5 noms avant minuit, en prétextant qu’il y aurait une pénalité sinon. Elle a même évoqué une loi (apparemment non officielle) selon laquelle l’AN serait obligée de lui fournir une liste de noms.

J’ai tenté, par tous les moyens possibles, des deux côtés, de régler le tout aujourd’hui. La position de la majorité de l’AN était simple : Bri avait démissionné, puis était revenue en exigeant des noms en urgence, avec seulement quelques heures de préavis, ce qui ne faisait aucun sens pour la majorité. L’AN en est donc venue à la conclusion de laisser la Présidente annoncer son enveloppe, que nous aurions ensuite votée naturellement.

Personnellement, après de longues heures de négociation — non rémunérées, faut-il le souligner (coucou Bananus, il faut qu’on se parle) — j’ai fini par lâcher prise, voyant l’entêtement de la Présidente.

Je fais aussi appel au joueur Mioumioum, témoin de nos échanges sur Discord, et membre du groupe de trois pouvant venir témoigner également.

J’ai toujours démontré une grande ouverture envers Bri et son gouvernement, ainsi qu’envers l’AN et mes collègues. Je vous porte à tous un énorme respect, peu importe ce que certains pourront croire ou laisser entendre. Je connais les faits et je suis très à l’aise avec ma démarche et mes négociations. Certains diront peut-être qu’ils auraient pu faire mieux : qu’ils se présentent au prochain Conclave. Moi, j’ai fait au mieux, en mon âme et conscience, et je suis en paix avec ça.

Maintenant, Bri a fait ses choix en cours de mandat — bons ou mauvais — a pris position, puis a démissionné, sans doute sur un coup de tête. Hier, la voyant silencieuse et retranchée quelque part, je l’ai fortement invitée à prendre la parole, mais surtout à clarifier sa position sur son titre et sur le reste de son mandat. Elle ne pouvait pas rester les bras croisés à regarder les heures passer sans rien faire. Elle a brigué le poste de Présidente de VPM et a pris possession du trône, avec les responsabilités qui viennent avec. Il était donc de sa responsabilité de présider, tel que prévu en acceptant son mandat.

On ne quitte pas au milieu d’un repas parce qu’on n’aime pas les haricots, pour revenir seulement au dessert parce que ça nous fait plaisir.

Je crois que Bri a mal pris certains refus. Mais en prenant du recul et en analysant ses choix, est-ce qu’on ne pourrait pas se demander s’il n’y avait pas quelque chose de suspect ? Je pose la question… Ne nous avait-elle pas offert, en prémisse, un mandat inutile ? Ne nous aurait-elle pas laissé des “preuves” avant même de commencer ?

Cela dit, tout ceci n’aura peut-être pas été totalement inutile, puisqu’aujourd’hui une vraie problématique a été mise en lumière : celle des enveloppes. Qui doit faire les nominations des joueurs soumis au Président ? Est-ce réellement le rôle des députés — donc soumettre 5 noms, puis voter oui ou non… n’est-ce pas étrange ? Ou est-ce au Président de soumettre 5 noms, puis aux députés de voter oui ou non — et, au besoin, de rejeter les enveloppes ? Ce système soulève un problème clair.

Cette nuit, je n’ai pas seulement négocié : j’ai aussi réfléchi. Beaucoup. Je me suis demandé ce que je faisais là, à passer une nuit blanche sans fermer l’œil, à m’obstiner sans rémunération (coucou Bananus, on doit se parler), pour un jeu avec des enveloppes fictives… tout en essayant de résoudre un problème plus grand qu’il n’en a l’air.

J’ai donc eu une idée : un projet de loi pour réformer ce système qui, visiblement, ne fonctionne pas. L’objectif est simple : arriver à un mécanisme qui plaise au plus grand nombre, qui protège tout le monde, et qui nous évite, à l’avenir, des nuits blanches et des prises de tête inutiles.

Je compte présenter prochainement ce projet de loi. Malheureusement, Bri n’aura pas eu la chance de le voir, alors même que je lui disais cette nuit : “Je crois que j’ai eu une bonne idée. Je pense que tu l’aimeras, et ça pourrait même t’aider à finir ton mandat en beauté.” Elle a peut-être jugé cette idée inutile… allez savoir. Espérons surtout que si l’idée est bonne, elle puisse être mise en place rapidement, afin que le chaos d’aujourd’hui — qui a mené à la disparition de Bri — ne soit pas, lui aussi, inutile.

Rendons plutôt l’utile à l’agréable.

Sur ce, mes amis, je vous laisse : j’ai beaucoup de sommeil à reprendre. Malgré cet événement malheureux, retroussons-nous les manches, tous ensemble, afin de trouver des solutions durables, simples, et efficaces — pour s’éviter de futures prises de tête, encore une fois… inutiles.

Et je vous laisse aussi avec un petit avis philosophique en guise de clôture à mon projet de loi, qui se terminera sur ces mots :
Quand le pouvoir se partage, la confiance se construit.

Respect, amitié,
Saulidaire
Président de l’Assemblée nationale
Député de Paris
avatar filsdemagne
De filsdemagne
Le 15/12/25 à 18:06:53

Petite question, mais ils sont où les bols de chips et de pop corn ?
avatar saulidaire
De saulidaire
Le 15/12/25 à 18:09:34

@filsdemagne Bri nous les a confisquer
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 15/12/25 à 19:25:17

Merci pour ces éclaircissements et ton point de vue sur ce qui s'est passé.
Mais du coup c'est quoi l'idée ? :D
avatar saulidaire
De saulidaire
Le 16/12/25 à 03:58:17

@iskrenniy ce n'est rien

Pour la suite, concernant le projet : même s’il est déjà sur pied, je vais revoir ce qui serait le plus solide comme dispositions. J’ai d’ailleurs demandé un contact à l’admin, mais j’ai l’impression qu’il est retombé dans un coma profond… (classique).

Même si la communauté n’a pas officiellement le pouvoir d’adopter un tel projet de loi, je veux quand même le présenter pour récolter l’avis de tous. L’idée, c’est de faire quelque chose de clair, équilibré, et améliorable : si ce n’est pas parfait, on ajuste avant un dépôt final en vue de l’adoption.

J’ai toujours cru au collectif : une idée peut être bonne… ou pas. Mais à plusieurs, on repère les angles morts, on simplifie, et on évite les zones grises.

Un peu de patience : ça ne devrait pas tarder. Je veux déposer quelque chose qui, je l’espère, va vraiment améliorer un point précis de VPM : le vote des enveloppes présidentielles. Je pense que personne n’a envie de flou, ni de prises de tête inutiles.

Soyons proactifs et prévoyants, pour rendre l’expérience plus agréable, plus saine, et éviter que d’autres départs malheureux comme celui de Bri se reproduisent.
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 16/12/25 à 09:10:32

Pouce levé.
De chlojo
Le 16/12/25 à 22:44:40

À peine élu et déjà impuissant ! On avait prévenu !
avatar rsk
De rsk
Le 16/12/25 à 22:45:34

Qui s’en fout d’un discours made in chatgpt ?
avatar destitue
De destitue
Le 16/12/25 à 23:08:55

"À peine élu et déjà impuissant ! On avait prévenu !"
Perso je ne suis pas élu mais impuissant quand même, enfin bref.