De
iskrenniyLe 16/12/25 à 09:34:30
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Batha :
"Nous avons longuement débattu, et il est clair que, conformément aux règles établies, le Président de la République propose les enveloppes, tandis que les Députés les votent. Cette distinction est essentielle pour garantir un équilibre et éviter toute confusion dans la gouvernance du jeu."
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-->
De ce que j'ai compris, Bri s'est retrouvée devant un dilemme quasiment impossible à résoudre puisque devant absolument proposer une enveloppe automatique tout en sachant que vu son absence, elle n'avait pas le temps de justifier une enveloppe pour quelqu'un. Elle comptait, j'imagine, sur la compréhension des députés face à une situation exceptionnelle pour aider à son retour et évoquant une loi qui avait été ratifiée avant.
Pour le coup, je trouve ça un peu facile de dire que vous n'aviez pas connaissance de cette loi. C'est votre job de connaitre les lois. Si elles ne sont pas compilées quelque part, c'est peut être un boulot qu'il faudrait qu'un député se décide à faire, non ?
Ceci étant dit, si on analyse la situation objectivement, je ne peux pas dire que la conclusion finale de cette affaire soit de la faute de quelconque député. Vous aviez le droit de refuser cette loi (plutôt que de ne pas la connaitre, à mon avis), tout comme vous aviez le droit de connaître la loi et de refuser une enveloppe pour X ou Y raisons. Du coup, ça, c'est pas vraiment un problème à mon avis.
Concernant le fait que derrière, Bri ait décidé de claquer la porte, si j'ai bien compris, il n'y a pas eu que ça, et il y a eu des propos assez problématiques. Mais comme je n'ai pas suivi et que je n'ai pas franchement envie de relancer ce débat, je préfère moi aussi parler d'autre chose.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Batha :
"Il est toujours regrettable de voir un.e Président.e quitter son mandat avant son terme, surtout lorsqu'il y avait de belles choses à accomplir. Je souhaite simplement rappeler que notre communauté mérite un engagement serein, fondé sur l'écoute, le respect mutuel et la collaboration.
Enfin, je souhaite humblement rappeler à celles et ceux qui aspireront à occuper cette fonction à l'avenir, que le chemin est parfois sinueux, mais que la sagesse se trouve aussi dans le conseil des anciens (notamment Présidents), dans l'écoute et le dialogue. Ces clés permettent d'éviter bien des écueils et de construire ensemble avec respect et harmonie."
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-->
J'ai quand même du mal à comprendre ça.
Mais pour moi ça vient du fait que le jeu présidentiel et législatif est quand même très très mal cadré dans VPM.
Est-ce que c'est un rôle d'animation des forums ? Est-ce que c'est un côté plus RP ? Y a rien de très clair.
S'il y a une fonction d'apporter du jeu et de l'animation à la communauté bah... Gouvernement et députés sont censés être dans le même bateau j'imagine. Y a aucune raison rationnelle de jouer l'opposition, à part préférer un jeu mort et un forum mort. Mais du coup, les députés ne servent strictement à rien.
S'il n'y a pas de fonction d'apporter du jeu et de l'animation bah... Pourquoi le système d'enveloppes et le forcer ? Si c'est juste cantonner un président à proposer des noms de joueurs pour avoir de l'argent, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est pas hyper intéressant. De même, dans ce cas, les députés sont utiles mais ceux qui ne servent à rien, c'est les ministres.
Si on se focalise sur un rôle RP, là, députés, ministres et présidents peuvent prendre leur sens mais soyons honnêtes une seconde. VPM n'a pas été codé comme un jeu de rôle. Ca n'en est pas un. Quand je lis certains parler de RP sur VPM, sans pédanterie, ça me fait un peu rire... Quasiment personne ne joue réellement un personnage sur VPM, et c'est d'ailleurs presque intenable de le faire concrètement. On choisit son style de jeu, oui, qui ne veut d'ailleurs pas dire que parce qu'on magouille sur VPM, on est un connard dans la vie réelle. Mais ça n'est pas du RP. à proprement parler. Ou alors, moi, je fais du RP quand je joue au Monopoly quoi.
Tout ça pour dire que même si je souscris tout à fait à tes paroles, Batha, sur la nécessité d'avoir du recul et de la maturité quand on est exposé publiquement sur un jeu qui met en avant les magouilles, je ne vois rien de rationnel qui fait qu'un président puisse en prendre plein la gueule durant son mandat, de la manière dont les rôles de président et de député ont été définis dans le jeu.
Note que c'est à la fois une analyse et à la fois un questionnement de total béotien qui ne s'est jamais impliqué dans le jeu présidentiel avant parce que justement, il n'en voyait aucun intérêt d'amusement sur le papier.