Votez Pour Moi

Sujets .:. Le chantage, ça suffit !

Le chantage, ça suffit !

avatar tampax
De tampax
Le 15/12/25 à 14:16:15

Chère Présidente,

Je prends la plume en toute liberté, en tant que député - et ex-président auto-proclamé, certes - mais président quand même, puisque j’ai tenu la boutique pendant que vous brilliez par votre absence.

Maintenant que vous avez finalement décidé de ne pas lâcher le fauteuil (il doit être sacrément confortable), il serait peut-être temps d’assumer pleinement les responsabilités qui vont avec.

Petit rappel utile : les députés actuellement en poste ne sont absolument pas responsables :

- Des lois héritées de la précédente Assemblée nationale, lesquelles, soit dit en passant, n’étaient que de simples accords et ont donc été suspendues assez logiquement.

- De votre départ théâtral façon chantage à la nomination au perchoir. Netflix en prend note. Une belle série en perspective...

- De vos pseudo-menaces de ne plus « jouer votre rôle », à savoir proposer une enveloppe. Pour mémoire : le Président a besoin du Parlement. L’inverse ? Beaucoup moins.

- De votre refus obstiné de dialoguer avec les députés — refus qui s’est manifesté par un superbe combo vent magistral + suppression de contact. Une méthode de management audacieuse pour quelqu’un qui tient tant à rester présidente.

Et, plus globalement, de l’accumulation de vos erreurs depuis maintenant un bon mois. À ce stade, on ne parle plus d’accident, mais de série.

Il serait donc appréciable que vous fassiez ce pour quoi vous vous êtes présentée, que vous cessiez de culpabiliser les autres, et que vous assumiez enfin votre rôle sans chercher de boucs émissaires à chaque tournant.

Cette lettre n’ayant probablement ni réponse ni écho de votre part, elle a surtout vocation à poser un positionnement clair me concernant, et à anticiper vos futures accusations publiques de “blocage du Parlement” - accusation qui, comme souvent, gagnerait à être regardée dans un miroir.

Bien à vous,

Tampax
Député de Nice
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 15/12/25 à 14:19:12

Bravo. J'espère que vous êtes fiers.

Effectivement, cette lettre n'aura pas de réponse de sa part. Bravo. Vous avez réussi. Et tout ça en retournant complètement le problème. Félicitations.
avatar ellevanne
De ellevanne
Le 15/12/25 à 14:20:07

Très beau communiqué. Le sens du timing est parfait, la prose aussi.

En fait tu as fais du bri, inutilement inutile du coup ^^
avatar dinon
De dinon
Le 15/12/25 à 14:23:19

Au bout d'un moment c'est pénible, on lui a juste dit qu'on voulait pas proposé d'enveloppe et qu'elle devait le faire comme c'est prévu comme fonction de présidente. On avait adopté une loi non contraignante que la nouvelle législature voulait retravailler, or on avait qu'un jour pour proposer une enveloppe donc non tenable pour nous, voila pourquoi on voulait pas proposer aujourd'hui mais qu'elle le fasse. Pour une raison inconnue elle le fera pas.
C'est meme pas tampax qui a mené les négoces donc commencer pas a rejeter la faute sur lui. Tous les députés ont exprimé la meme chose
avatar tampax
De tampax
Le 15/12/25 à 14:24:37

Merci Crêpe,

En effet, Bri laissera ça en vous. La capacité manifeste de réfléchir comme un poisson rouge et de trouver les autres responsables des choix individuels.

Bon vent Madame la désormais ex présidente qui aura réussi son mandat, puisqu'elle a tenue sa promesse principale : Être inutile.

Tous le monde était prévenu, nous l'avons eu. Une élection avec panache, un départ moins grandiose.

On aura au moins le mérite d'une chose : On vas pouvoir enfin passer à autre chose et avoir un(e) vrai(e) président(e) qui s'assume, qui ne se cache pas derrière les autres ou qui fuit à la moindre contrariété.
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 15/12/25 à 14:33:37

Ben bravo en tout cas, vous l'avez bien dégoûtée du jeu :) à un moment assumez, vous n'avez plus 4 ans et demi.

Oh, pauvres choux... C'est vrai que ce n'était absolument pas pénible pour elle de se prendre des propos désagréables dans la figure ! Non mais je rêve. Maintenant ça va être de la faute des enfants qui quittent leur école s'ils quittent leur école et pas de ceux qui le rabaissent, l'insultent, s'acharnent.

Tu le fais superbement bien, l'inutilité, d'ailleurs. Assumez juste votre irrespect envers une personne IRL derrière votre écran, au lieu de tout cacher derrière du prétendu RP.

Tout ça parce que tu as perdu. Non mais je rêve. Maintenant sous couvert de rp on peut avoir les pires comportements imaginables.

Et ça vient faire des leçons.


Non mais on est au cirque là. C'est l'agresseur qui vient accuser l'agressé.

Bravo pour le retournement de veste, au passage. Tu bats les records.

Incroyable. Je suis mais tellement en colère. Par votre mépris ouvert, vous avez fait quitter le jeu à une joueuse talentueuse, investie. Vous avez fait partir la présidente, vous m'avez fait perdre une amie.

Mais continuez de tout décharger sur elle et de l'insulter. Allez-y, dansez sur son compte mort, puisque vous ne savez faire que ça : vous moquer, mépriser, sans aucune empathie.

C'est facile de se cacher derrière son rp et de pourrir les autres.
avatar destitue
De destitue
Le 15/12/25 à 14:41:11

[Ce message a été modéré]
avatar dinon
De dinon
Le 15/12/25 à 14:48:32

" Maintenant sous couvert de rp on peut avoir les pires comportements imaginables."
On a rien dit mdr, c'est saulidaire qui mené les discussions avec bri et c'est tampax et moi qui prenons encore alors que tous les députés étaient d'accord pour lui laisser la main pour l'enveloppe
avatar dinon
De dinon
Le 15/12/25 à 14:50:17

ça fait 5 jours qu'on attendait sans rien dire mais bon on contribue encore a l'emmerder par je ne sais quelle Bluetooth télépathique
avatar dinon
De dinon
Le 15/12/25 à 14:52:39

Et non, lui dire qu'elle fait du chantage c'est pas de l'irrespect. On peut le dire dans le plus grand calme et maturité.
avatar aimelerouge
De aimelerouge
Le 15/12/25 à 15:01:37

Du coup si je comprends bien, ma SG est partie car c'est une gamine qui a 2 de qi ?

Mouais... j'ai rarement vu des gens partir pour rien :/ heureusement que nos sacro-saints sauveurs sont là pour nous sortir de ses vilaines griffes, hein ^^
avatar dinon
De dinon
Le 15/12/25 à 15:15:20

Non, je n'ai jamais insulter l'intelligence de bri ni insulter tout court. Si on supprime son compte pour une enveloppe refusée ou une opposition, sauvage et pathy aurait aussi supprimé leur compte comme tous les autres présidents d'ailleurs.
Aussi si ou les autres avais débordés ou insultés nos messages seraient censurés, ça n'a jamais été le cas. Il faut se plaindre auprès de la modération en cas d'harcèlement ou d'insultes. merci d'arrêter de jouer sur l'émotion pour me faire détester auprès de mes pairs depuis la suppression du compte d'arn, (qui me semble d'ailleurs similaire ^^) comme si j'étais le seul décisionnaire
Je remarque que quand un certain joueur qui lui insulte et se fait souvent modérer, mais qui se réclame de la majorité, la vous dites rien. Ah oui mais ça blesse pas bri donc c pas grave
avatar tampax
De tampax
Le 15/12/25 à 15:18:15

Pour lire le commentaire de crepe : https://www.youtube.com/watch?v=BqtroGByp8k&list=PLGfRJvDXh7WH16E9YDF1GDg3KAbaFE InY
avatar jimmyninho
De jimmyninho
Le 15/12/25 à 15:25:18

" or on avait qu'un jour pour proposer une enveloppe donc non tenable pour nous "

Arrête de mentir, cela fait plusieurs jours qu'aucune enveloppe n'a été proposé. C'est vrai que en 1 semaine, vous ne pouvez pas réfléchir pour une enveloppe.

Vous n'avez rien à faire en tant que député, faut arrêter de prendre les gens pour des c*ns.

De plus, vous ne voulez pas proposer d'enveloppe car vous cherchez des excuses pour destituer BRI, ça s'arrête là.

avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 15/12/25 à 15:25:33

Bon,

Après relecture de mes messages, je tiens à m'excuser de mon ton, je me suis emportée, et je m'en excuse. Comme vous pouvez le deviner, j'étais attachée à Bri, ce qui a donc pu, disons... exacerber l'émotion initiale.

Pour la personne dont tu parles @dinon je dirai simplement que ce sont les actes, beaucoup plus que les réclamations, qui montrent où tu es ("tu" dans le sens généraliste, je ne te vise pas particulièrement, tu l'auras compris), et que ta dernière phrase, ben peut-être pas elle directement, mais comme c'est une accumulation...
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 15/12/25 à 15:27:09

@tampax pourquoi tu envoies une pub ? Je suis une crêpe, pas un pigeon °°
avatar dinon
De dinon
Le 15/12/25 à 15:28:14

"vous vous vous", cite le nom des 10 députés au lieu de tout le t'en prendre a moi.
C'est dans les règles c'est a la présidente de choisir ses enveloppes. La commission c'était un accord entre les députés et la présidente et la nouvelle législature n'en voulait plus, un point c'est tout. On est pas vos serviteurs
Et évidemment qu'on aller pas choisir des noms alors qu'on savait pas si bri aller démissionner ou pas finalement
avatar filsdemagne
De filsdemagne
Le 15/12/25 à 15:28:48

J'ai cru comprendre qu'on parlait des Sauveurs par ici.

Ca tombe bien, je suis là ! N'hésitez pas à me contacter.

Filsdemagne,
Membre des Sauveurs de VPM.
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 15/12/25 à 16:21:32

Je ne répondrai pas sur les conditions du départ de Bri, n'étant pas (encore) au courant de ce qui a mené à ce départ.

Je reviens juste là dessus parce que je m'interroge :
"De vos pseudo-menaces de ne plus « jouer votre rôle », à savoir proposer une enveloppe. Pour mémoire : le Président a besoin du Parlement. L’inverse ? Beaucoup moins."

Ben en fait, qu'est ce qui l'empêche fondamentalement ?
Si le parlement peut bloquer la présidente en refusant par principe les enveloppes pour la faire tomber, qu'est ce qui empêche la présidente de bloquer le rôle du parlement en ne proposant plus d'enveloppes ?
On pourrait dire que c'est contre l'esprit du jeu, et ça l'est en effet. Mais le blocage par le parlement l'est tout autant.
On pourrait dire que le parlement n'a pas vraiment cherché à bloquer Bri dans ce cas, et je dirai que tout est une question de point de vue et que l'objectivité semblera forcément dure à atteindre dans un sens comme dans l'autre. Mais de manière générale, c'est toujours un cas possible.

D'autant plus que bon...
J'ai lu un sage rappeler que l'animation, c'est l'élection présidentielle et pas le mandat de président. Si tel était le cas, il serait tout à fait rationner qu'un président se contente d'un titre honorifique sans distribuer d'enveloppes, non ?
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 15/12/25 à 16:27:36

+1
avatar jimmyninho
De jimmyninho
Le 15/12/25 à 16:27:36

@Dinon
C'est trop de travail pour vous je comprends.
Désolé de trop en demander, pardon
avatar magne
De magne
Le 15/12/25 à 16:34:34

Pour rappel quand même, les règles prévoient que ça soit le président qui décide des personnes destinataires des enveloppes. Après le président peut proposer une autre solution aux députés, mais ils ne sont pas forcés d'accepter.

"qu'est ce qui empêche la présidente de bloquer le rôle du parlement en ne proposant plus d'enveloppes ?"
La réponse est simple : les règles. Si il n'y a pas assez d'enveloppes il y a une enveloppe automatique vers le président, qui a toutes les chances d'être refusée par les députés.
avatar hurluberlu
De hurluberlu
Le 15/12/25 à 16:42:28

Monsieur magne à raison
Pourquoi ne pas proposer une enveloppe pour hurluberlu
Une enveloppe qui regrouperait toutes les enveloppes comme ça cela permettrait de mettre tout le monde en vacances et ainsi d'apaiser la situation que je trouve légèrement tendue et également de faire du bien à mon compte en banque qui est tendu aussi.
Moralité
Lorsque tu es tendu pense à hurluberlu
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 15/12/25 à 16:47:51

Merci magne pour la précision !
Bah du coup y a pas de problème là.
avatar tampax
De tampax
Le 15/12/25 à 17:25:08

" "qu'est ce qui empêche la présidente de bloquer le rôle du parlement en ne proposant plus d'enveloppes ?"
La réponse est simple : les règles. "

J'attends le retrait de ton +1 crêpe. -1 du coup ? :3

Arrêtez de chercher les coupables ailleurs, admettez juste que Bri a fait erreur sur erreur récemment. Point.

- Critiquer ceux qui critiquent, n’est-ce pas entrer soi-même dans la logique que l’on prétend dénoncer ?

- Reprocher à un opposant son opposition, n’est-ce pas devenir à son tour opposant à l’opposant, au risque d’endosser la posture même de l’oppresseur que l’on condamne ?

- Et faire porter la responsabilité d’une situation à celui que l’on accuse précisément de toujours la rejeter sur Bri, n’est-ce pas répéter la même contradiction, sous une autre forme ?

Méditez cela svp.

Ps : Mon dos et large, allez-y ! J'ai un penchant pour le mazochisme.
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 15/12/25 à 17:27:25

Ben tu peux l'attendre longtemps tamtam :)
avatar bloudy
De bloudy
Le 15/12/25 à 19:09:40

@crepeauchocolat

Bri est tellement dégoûtée du jeu qu’à chaque fois elle refait un compte pour mieux revenir..

C’est du réchauffé cette histoire de compte supprimé, elle, ou plutôt il, a déjà fait le coup.. actuellement elle est sûrement déjà en train de refaire un compte.

Rien de grave ce n’est qu’un jeu, tout va bien. M
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 15/12/25 à 19:42:29

Tampax, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu tiens tant à ce qu'on te dise que tout est de la faute de Bri. Surtout à moi qui ait dit dés le départ que je n'avais pas connaissance de ce qui s'était passé hier et que je ne me prononcerai pas sur le sujet. T'as besoin d'être rassuré ?

"Critiquer ceux qui critiquent, n’est-ce pas entrer soi-même dans la logique que l’on prétend dénoncer ?"

Non. Sophisme éculé de l'appel au ridicule. Tu vaux mieux que ça.
Y a aucun problème avec la critique et personne ne vous reproche de critiquer en soi.

"Reprocher à un opposant son opposition, n’est-ce pas devenir à son tour opposant à l’opposant, au risque d’endosser la posture même de l’oppresseur que l’on condamne ?"

Non. Sophisme éculé de l'appel au ridicule. Tu vaux mieux que ça.
Y a aucun problème à être un opposant et personne ne vous reproche d'être des opposants en soi.

"Et faire porter la responsabilité d’une situation à celui que l’on accuse précisément de toujours la rejeter sur Bri, n’est-ce pas répéter la même contradiction, sous une autre forme ?"

Ben... Non. ôO
Là j'avoue j'ai même pas compris ta logique.
Les gens te font porter la responsabilité parce qu'ils te considèrent responsable.
Tout comme tu mets des responsabilités sur Bri parce que tu la considère responsable, j'imagine.
Y a pas d'autre forme ou de contradiction. C'est exactement la même chose. Sauf qu'il y en a qui ont raison et d'autres qui ont tort.

------------------------------------------------

Pour le coeur du sujet qui m'intéresse un peu plus, du coup pour bien te comprendre, tu te plains de menaces qui n'en étaient pas parce que inapplicables ? (Je ne juge pas mais j'avoue ne pas comprendre le motif de ta plainte)
avatar voisineleretour
De voisineleretour
Le 15/12/25 à 21:08:45

"Tampax, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu tiens tant à ce qu'on te dise que tout est de la faute de Bri."

Parce que c'est la réalité, que vous vous efforcez depuis le début de son caprice à ne pas vouloir voir, car vous avez des intérêts à cela.

"personne ne vous reproche de critiquer en soi."

Oh ? Ah ? Uh ? Il me semblait avoir lu qu'on me reprochait de critiquer la présidente. Ai-je rêver.
Allez vas ! Petit cadeau : "C'est vrai que ce n'était absolument pas pénible pour elle de se prendre des propos désagréables dans la figure ! "
Alors à moins que les propos désagréables ne soit pas de la critique, dans ce cas, j'aimerais savoir lesquels.

"Y a aucun problème à être un opposant et personne ne vous reproche d'être des opposants en soi."
Oh ? Ah ? Uh ? Il me semblait avoir lu qu'on me reprochait d'être sans cesse dans l'opposition.
Allez vas ! Petit cadeau : "Heureusement que vous n'avez pas dit avant que vos refus et critiques n'avaient pas pour but de destituer la présidente ! Oh, wait..."

"Là j'avoue j'ai même pas compris ta logique."
Je ne t'en veut pas ^^
Rigolo de dire que je suis responsable d'une action que je n'ai pas moi même effectuée. C'est un peu facile. Je n'ai pas adressé une fois la parole à Bri depuis son retour hier soir, mon post a été publié avant qu'elle supprime son compte, mais, c'est encore moi qu'on vient accuser de la suppression de son compte...

Et non mes cocos, si iel a supprimé son compte, c'est qu'iel voyait bien que ça tournait pas en son sens.
Saulidaire a refusé au nom des députés de proposer des noms. C'est le seul évènement notable depuis hier soir.

Donc arrêtez de vouloir taper sur les même, réfléchissez, prenez de la hauteur et comprendrez-vous peut-être enfin que nul n'est responsable de ses actes que celui qui les commets.
avatar voisineleretour
De voisineleretour
Le 15/12/25 à 21:10:33

mon post a été publié après* qu'elle supprime son compte
avatar rsk
De rsk
Le 15/12/25 à 21:23:29

« Je remarque que quand un certain joueur qui lui insulte et se fait souvent modérer, mais qui se réclame de la majorité, la vous dites rien »

J’ai pas compris la balle perdue mais c’est pas grave.

Moi ce que je constate c’est qu’une belle personne s’est cassée de notre jeu car certains ont décidé de pourrir son mandat. Vous êtes clairement une honte de ce jeu.

C’est quoi le but Dinon de vos agissements ? Qu’on se retrouve à 10 joueurs ?

On peut me reprocher bcp de choses mais moi j’assume clairement lorsqu’on est meilleur que moi et surtout la Communauté est ma boussole

En pourrissant tout toi et tes copains, vous allez faire partir tous ceux qui aiment notre jeu.

Vous êtes clairement une honte.

J’espère que tu auras la décence de t’excuser de ton mauvais comportement.

Il est temps vraiment de remettre de l’ordre dans ce jeu et de la maturité. Notre communauté mérite mieux. Beaucoup mieux.
avatar voisineleretour
De voisineleretour
Le 15/12/25 à 21:25:10

Oui, elle mérite beaucoup mieux qu'un rsk ^^
avatar sprky
De sprky
Le 15/12/25 à 21:28:51

Contrairement à toi, je n’ai jamais insulté notre présidente

Contrairement à toi je n’ai jamais perturbé son mandat. Ces choix étaient bons. C’est pas de ma faute

Et puis surtout contrairement à toi, je n’ai jamais fait partir un joueur sur notre jeu définitivement

Toi et tes potes, vous devriez faire aussi une pause. Vous oubliez complètement que VPM n’est qu’un simple jeu …
avatar ogryver
De ogryver
Le 15/12/25 à 21:34:04

Cher député @tampax,

Je réponds tardivement à ton premier message mais au final il me semble répondre aussi à l'ensemble des échanges.

On ne peut pas contester que l’Assemblée ait un rôle central, ni que la Présidente avait besoin du parlement pour agir. (Système hautement imparfait selon moi mais ce n'est pas le sujet central).
De la même manière, on ne nie pas que la période récente ait été marquée par des tensions, des erreurs, des incompréhensions et sans doute des maladresses des deux côtés.
Ces maladresses sont souvent le fait d'individualités qui doivent fonctionner sous un collectif et tout le monde n'est pas fait pour ça.

En revanche, les lois votées par une Assemblée précédente ne sont pas de simples " accords suspendus par défaut " : elles restent en vigueur tant qu’elles n’ont pas été abrogées ou modifiées par un vote explicite de la nouvelle Assemblée. C’est le fondement même de la continuité. On ne change pas d'Assemblée ou de Présidence en faisant table rase du passé.
Si ces textes ne convenaient plus, la voie normale restait le débat et la proposition d’alternatives, pas la suspension. Oui, il y avait urgence mais il y avait matière à anticiper des deux côtés.

Ensuite, réduire les événements récents à une succession d’intentions théâtrales ou de stratégies personnelles n’aide ni à comprendre ce qui s’est passé, ni à sortir de l’impasse actuelle.
Nous sommes dans un jeu, certes, mais un jeu collectif, où l’accumulation de tensions finit toujours par nuire à l’ensemble de la communauté.

Enfin, le retour de Bri n’était pas une contrainte imposée aux députés, mais une tentative, peut-être imparfaite, de relancer un fonctionnement normal des institutions. Libre à chacun d’y adhérer ou non, mais cela peut se faire sans procès d’intention ni mise en accusation publique.

Si nous voulons éviter que chaque désaccord devienne un affrontement personnel, il faudra accepter de discuter des règles, des enveloppes et du rôle de chacun sans chercher à désigner des responsables uniques à une situation qui est, de fait, collective.
avatar tampax
De tampax
Le 15/12/25 à 23:05:10

Cher @ogryver

"En revanche, les lois votées par une Assemblée précédente ne sont pas de simples " accords suspendus par défaut " : elles restent en vigueur tant qu’elles n’ont pas été abrogées ou modifiées par un vote explicite de la nouvelle Assemblée."

Comme l'a si bien rappellé @batha les règles édictée ne font pas mention d'enveloppes proposées par les députés.
De fait, c'était bel et bien un accord qui a été décidé d'être appelé "loi". Sur VPM il n'y a pas de loi.
Le président présente les enveloppes, les ministres votent.
Nous n'avons pas de compte à rendre sur les accords passés. D'ailleurs jusque quand compte tu utiliser cet accord ? Tu compte revenir sur ce "texte" à la prochaine prési ?
M'enfin ce n'est pas sérieux. Tu vaux mieux.

"Enfin, le retour de Bri n’était pas une contrainte imposée aux députés, mais une tentative, peut-être imparfaite, de relancer un fonctionnement normal des institutions."

Oui, une tentative tellement poussée, qu'iel n'a pas jugée utile d'échanger directement avec nous.
On appréciera.

"Ensuite, réduire les événements récents à une succession d’intentions théâtrales ou de stratégies personnelles n’aide ni à comprendre ce qui s’est passé"

Comme l'a expliqué Magne, ce qui s'est passé est très simple.
Bri a proposer une première enveloppe, destiné a être refusé. Ce qui a été fait.
Une seconde enveloppes proposée, Bri a penser que ses enveloppe etaient sûres de passer à tel point qu'elle le proposait en récompense. Les ministres ont refusé.
Iel n'a pas convaincu, iel a préféré partir, puis revenir, puis partir.

Voilà. Le reste chacun verra midi à sa porte.
Certains préfèrent dire que cest le méchant Dinon et le vilain Tampax.
D'autres qu'iel est responsable de sa chute.

Rien de compliqué quand on y regarde de près ^^
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 15/12/25 à 23:17:31

Tampax :

"Oh ? Ah ? Uh ? Il me semblait avoir lu qu'on me reprochait de critiquer la présidente. Ai-je rêver.
Allez vas ! Petit cadeau : "C'est vrai que ce n'était absolument pas pénible pour elle de se prendre des propos désagréables dans la figure ! "
Alors à moins que les propos désagréables ne soit pas de la critique, dans ce cas, j'aimerais savoir lesquels."

A ton âge, tu ne sais pas qu'une critique et un propos désagréable, c'est pas vraiment la même chose ? Une critique peut ne pas être désagréable et un propos désagréable peut ne pas être une critique.
Si par exemple j'écris que je déteste parler avec toi, c'est désagréable sans être une critique de ta personne.
Si je dis que je trouve que ton style rhétorique est encore perfectible sur le pan de l'argumentaire, je te critique sans être désagréable.

Bref...
Ce qui t'es reproché ici si je comprends bien, ce n'est pas d'avoir été dans la critique (d'ailleurs tu le dis toi même, t'es pas le seul du tout et bizarrement les réactions se focalisent contre Dinon et toi, pourtant d'autres ont critiqué aussi), c'est d'avoir été blessant/humiliant/whatever (et ne me demande pas de justifier ça, j'ai pas les éléments, je t'explique juste ce que je lis sur le forum, vu qu'il faut t'expliquer ce que les gens t'écrivent visiblement).

"Oh ? Ah ? Uh ? Il me semblait avoir lu qu'on me reprochait d'être sans cesse dans l'opposition.
Allez vas ! Petit cadeau : "Heureusement que vous n'avez pas dit avant que vos refus et critiques n'avaient pas pour but de destituer la présidente ! Oh, wait...""

Va falloir sérieusement que je t'explique en quoi cette phrase ne critique pas ton rôle d'opposant mais ton objectif d'opposant ? Quand même...
avatar ogryver
De ogryver
Le 16/12/25 à 00:31:35

Affirmer qu’il n’y a " rien de compliqué " revient surtout à imposer un discours unique des événements, en omettant les commentaires et les discussions sur le forum qui ont dépassé plusieurs fois les limites de l'acceptable, sans doute des deux côtés.

Il serait intéressant de balayer devant ta porte, également, @tampax et pas seulement devant celles des autres.


Je ne partage pas ta lecture des événements, et je pense qu’elle évacue trop rapidement les responsabilités collectives et les failles de fonctionnement qui ont été mises en avant.
avatar tampax
De tampax
Le 16/12/25 à 10:28:06

"j'écris que je déteste parler avec toi, c'est désagréable sans être une critique de ta personne."

Ah. On a une difference de conception. La verite qui derange, le mensonge qui rassure toussa². Si etre agréable c'est dire ce que les autres veulent entendre, alors oui, je suis désagréable.

"et ne me demande pas de justifier ça, j'ai pas les éléments"

Ouais, donc en fait, pardonne l'expression DESAGREABLE, mais tu pisse dans un violon en somme.
Cest assez rigolo la maniere dont tu appuis et défends une thèse tout en avouant ne pas avoir les éléments...
Ne vient pas me dire que tes propos ne sont pas biaisés...

"ton rôle d'opposant mais ton objectif d'opposant ?"

Bah s'opposer ? Obvious no ?

-------------

Oui. Donc pour toi le chantage ça n'existe pas.
Tu occulte que déjà lors du conclave notre chère Bri avait menacer de se retirer du conclave si pas élue au tour suivant (pour ensuite rester car proche de gagner).
Diviser pour mieux regner. Dans les faits, comme ça a été rappelé maintes fois, principalement par les DEUX modérateurs (excusez du peu), il n'y a rien eu dans ces 3 dernières semaines qui était contraire au jeu et ses règles.
Être Président, meme sur VPM implique davoir des épaules @saulidaire !

Tu imagine si je devais a la moindre critique supprimer mon compte ?
Tu imagine si au gouv revo quand on a rejeter mon enveloppe je claquais la porte ?
Tu imagine si à chaque fois que @rsk m'attaquait je me barre ?
Sur ce jeu, je bouffe depuis des années. Et tu sait quoi ? Je m'en cogne complet, ça reste un jeu.

Ne vous présentez pas à la presidentielle si vous n'êtes pas résistant à la "pression". Car elle existe meme dans un jeu. Et cest comme ca dans de nombreux jeux à feature politique.
avatar dinon
De dinon
Le 16/12/25 à 10:59:45

En résumé ce n'est ni entièrement la faute de bri ni entièrement la faute à tampax et moi, bien que je sois un peu honoré d'être considéré comme autant influent auprès de mes 8 autres collègues. Bri reviendra avec un autre de ses comptes masculin ou féminin et puis c'est tout. Je vous invite a lire la déclaration de saulidaire en attendant
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 16/12/25 à 11:28:59

Pour une fois je suis d'accord avec Dinon, pour la première phrase en tout cas.
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 16/12/25 à 14:44:04

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tampax :
"On a une difference de conception. La verite qui derange, le mensonge qui rassure toussa². Si etre agréable c'est dire ce que les autres veulent entendre, alors oui, je suis désagréable."
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-->
Eh ben dis donc, t'es le pro des sophismes toi. :D
J'ai dis ça ? Non. Caricaturer le propos de quelqu'un avant de contre-argumenter sur cette caricature, c'est un procédé vieux comme le monde, je doute que ça marche avec beaucoup d'adultes.
Tu sais, la langue française est riche. On a cette chance. Si on a inventé plein de mots avec plein de concepts différents, c'est justement pour différencier des choses qui ne sont pas pareilles.
On peut dire la vérité en étant agréable ou désagréable, et pareil avec un mensonge, ça ne change strictement rien.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tampax :
"Ouais, donc en fait, pardonne l'expression DESAGREABLE, mais tu pisse dans un violon en somme."
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-->
Ben oui, totalement.
C'est moi même qui ait dit ici dés mon premier message que je ne parlerai pas de ça mais tu m'as pourtant sommé de reconnaitre que Bri était entièrement responsable. Alors je réponds en faisant de mon mieux pour te retranscrire ce que je lis des autres et que t'as pas l'air de (vouloir) comprendre. Le reste, je m'en tamponne un peu. Mais bon, je te dis que j'ai pas d'élements, tu me sommes de me positionner, je répète que j'ai pas d'éléments et tu me reproches après de pisser dans un violon. C'est assez cocasse comme fonctionnement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tampax :
"Ne vient pas me dire que tes propos ne sont pas biaisés..."
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-->
Bien sur vu que je te réponds à toi vu que t'es le seul à demander mon avis.
C'est triste d'ailleurs.
Au fond je te remercie de te soucier de moi, c'est gentil.
Et je vais te le dire franchement, pour ma part j'ai aucun problème avec toi dans le fond. J'avais un bon souvenir de toi de mes vieilles années sur VPM. Et ce qu'il s'est passé avec Bri, comme j'ai dis, je ne le sais pas. Un jour, quand je me soucierai des dramas et des gossips, je m'interrogerai peut-être plus en profondeur mais pour l'instant, c'est pas trop le cas. Du coup bah, je suis très loin de te vouer quelconque détestation. Enfin, si, mais je déteste à peu prés tout le monde sur le jeu, donc pas plus toi qu'un autre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tampax :
"Bah s'opposer ? Obvious no ?"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-->
Je me suis mal exprimé, mea culpa.
Ce que je disais, c'est que personne ne te reproche d'être un opposant en soit, mais la manière dont tu jouerais l'opposant. Si c'est pour tout bloquer pour faire tomber le gouvernement sans créer de jeu, par exemple, c'est nul et sans intérêt.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tampax :
"Oui. Donc pour toi le chantage ça n'existe pas."
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-->
Tu veux pas faire un autre multi que tu appelerais sophisme ? :D

J'avais répondu à la suite de ton message mais j'ai tout supprimé.
Ça m'amène à rien et ça ne m'intéresse pas. Si ça m'intéressait je serai allé me renseigner sur ce qui t'es reproché avec tous les détails. J'ai dis dès le début que je ne répondrais pas sur ce sujet là, je me suis laissé entrainer. Je passe mon tour. T'as eu tous les éléments possibles pour t'expliquer en quoi certains jugeaient ton comportement problématique. Les cartes sont dans tes mains. Tu peux estimer que tous les arguments qui t'ont été opposés sont à jeter et que les gens en face se trompent totalement, tu peux réfléchir à certains éléments et rejeter d'autres, je m'en fiche. J'ai déjà été prof en vrai, c'est pas pour rien que j'ai arrêté.

Bises.
avatar tampax
De tampax
Le 16/12/25 à 18:21:06

Iskrenniy,

Je suis ravi que tu ait appris le mot sophisme récemment. Néanmoins, si tu pouvais, s'il te plaît, éviter de le mettre dans toutes les phrases ? je t'en remercie.

"mais la manière dont tu jouerais l'opposant."

La prochaine fois, je penserais à demander l'avis des autres sur comment je dois jouer mon jeu. Mea culpa.
Tu m'donne ton 06 ? La prochaine fois je t'appelle.

Bises.
avatar destitue
De destitue
Le 16/12/25 à 20:31:42

Ah ouais l'actrice Sophisme Marceau je connais
avatar jimmyninho
De jimmyninho
Le 16/12/25 à 22:22:13

@Tampax

Tas plus d'arguments mdrr, il t'a détruit bahaha
avatar renau
De renau
Le 16/12/25 à 22:26:28

Et ma cabane en bois ?
Que vas elle devenir ?^^
avatar tampax
De tampax
Le 16/12/25 à 22:28:47

Elle bouge pas ta cabane mon renau. ^^

@jommyninho C'est l'heure daller se coucher ^-^
avatar rahlalaaa
De rahlalaaa
Le 16/12/25 à 22:29:34

J'ai plus de fonds pour la rénover
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 17/12/25 à 07:33:17

"La prochaine fois, je penserais à demander l'avis des autres sur comment je dois jouer mon jeu."

Si on passe au delà du sarcasme, j'espère que tu as quand même conscience que la base d'un jeu massivement multijoueur, c'est pas de s'amuser seul au détriment des autres mais de trouver comment s'amuser avec les autres. Donc oui, sans aller jusqu'à leur "demander leur avis", prendre en compte et accepter les autres considérations de jeu. ;)

Tu as l'impression que beaucoup de monde s'est amusé ces dernières semaines sur cette partie du forum ? Pas moi.
avatar destitue
De destitue
Le 17/12/25 à 08:19:19

C'est vrai qu'on s'est ennuyés sec pendant le mandat de bri mais l'ambiance est beaucoup plus drôle et festive depuis une dizaine de jours.
avatar tampax
De tampax
Le 17/12/25 à 09:00:17

Désolé pour toi iskrenniy...

Et non. Désolé encore. Mais je ne suis pas un mouton. Je joue comme je le désire ne t'en déplaise.
Perso j'ai assez de recul pour que la situation de m'impacte pas. On est sur un jeu.
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 17/12/25 à 09:33:17

Sur un jeu qui dégoûte des joueurs, qui a un impact IRL sur leur vie aussi
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 17/12/25 à 11:06:38

Mais...
Ca n'a aucun rapport avec le fait d'être un mouton. ô_O

Bon, je laisse tomber.
J'ai mis trop d'énergie dans un débat qui ne m'intéresse pas du tout à la base. Et voisine, sans animosité aucune, discuter avec un quelqu'un qui caricature chacun de mes propos pour pouvoir les contrer et éviter de répondre au fond à chaque fois, c'est lassant. D'autant plus que tomber dans ce schéma là me donne l'impression qu'on t'en met plein la gueule aussi, ce qui n'est ni ma volonté ni ma façon de voir les choses.

Au plaisir de te recroiser sur d'autres débats et dans d'autres circonstances, mais plus pour moi là dessus.

Bises.
avatar tampax
De tampax
Le 17/12/25 à 16:45:11

"crepeauchocolat Parti du Pain au Chocolat !

Sur un jeu qui dégoûte des joueurs, qui a un impact IRL sur leur vie aussi"

Si tel est le cas, c'est grave.
Allez faire un monopoly ^^

Bises Isk ^^
avatar slmfc
De slmfc
Le 20/12/25 à 17:08:42

Je crois qu'il est en effet, temps que tout le monde se calme un peu.

On est avant tout sur un jeu, et, par définition, pas dans la vraie vie réelle.

Certains semblent avoir pris un peu le melon, on dira l'ivresse des sommets.

Partir pour une histoire d'enveloppe, ça me semble légèrement exagéré. Mais je peux me tromper, c'est juste ma vision de simple joueur (si si, ça existe encore)

Je note quand même que dans la sphère présidentielle, on "aimelerouge", et on n'a pas hésité à sortir l'artillerie lourde à une époque pas si lointaine pour dézinguer un joueur, parce qu'il avait fait un trait d'humour concernant une "patisserie du matin", ce joueur ayant d'ailleurs un pseudo "générique", en lien avec ces "patisseries du matin et de leur pays supposé".
Le joueur ou la joueuse en question, devant la violence de la réponse qui lui a été faite, a quitté depuis le jeu.

Bref, on est sur un jeu, ne prenez pas tout au pied de la lettre. Le RP est ici présent, parfois pas très fins il est vrai.

Il y a beaucoup plus préjudiciable, comme s'accaparer l'accueil des nouveaux en polluant le topic de recrutement d'autres partis. Mais bon, je dis rien, c'est l'oeuvre d'un ministre en poste. (le fait d'être au gouvernement donnerait-il un totem d'imunité dans ce domaine ?)

J'ajoute que j'avais voté pour bri, comme quoi, on peut tous faire des erreurs.

Un vpmien lambda déçu.
avatar icibulaire
De icibulaire
Le 20/12/25 à 17:14:00

Bulaire est prêt pour prendre la relève et calmer les esprits, un mandat Bulaire II s'impose.
avatar aimelerouge
De aimelerouge
Le 20/12/25 à 19:12:25

@slmfc tu ne connais pas ce joueur, tu n'as aucune idée de son petit jeu.
"devant la violence qui lui a été faite" si j'avais été violente j'aurai été modérée. Le joueur a lui-même avoué être un multi. Tu juges sans connaître l'histoire. Le joueur savait très bien ce qu'il se passait. Donc au lieu d'écrire pour ne rien écrire, je te conseille toi aussi de te calmer et de prendre du recul. Il se fait passer pour une pauvre victime, et toi tu y crois.

Peut-être qu'il faudrait réfléchir avant de poster, non ? ^^
avatar tampax
De tampax
Le 20/12/25 à 23:02:37

Enfin un citoyen éclairé !

@slmfc
avatar aimelerouge
De aimelerouge
Le 20/12/25 à 23:14:35

Pas trop visiblement, s'il affirme des choses fausses, utilise des termes inadaptés et adopte un tel "deux poids deux mesures", parle de "violence" et de "dézinguer" alors que je n'en ai pas fait preuve envers le joueur en question.

Les fake news ont la vie dure ici !
avatar slmfc
De slmfc
Le 21/12/25 à 00:40:05

Alors, comme ça parle de fake news, on va reprendre les faits :

https://votezpourmoi.com/jeu/forum_msg.php?idsujet=45359&id=2

A quel moment tu trouves un début de commencement de "stalker" dans ce qui est écrit ?
Surtout que tu notes, à juste titre, le contexte : Le recrutement dans un parti. Et je note aussi que les autres joueurs ayant posté, l'ont également compris, et à priori sans y voir d'agressivité.

Moi j'y vois juste une joueuse avec le multi "viennoiserie" qui cherche à se faire remarquer sur le forum d'une joueuse que s'appelle crepeauchocolat, SG d'un parti dont le nom évoque le "pain au chocolat".

J'y vois ici un contexte lexical en lien avec des produits sucrés proposés dans les boulangerie-patisserie...

Parfois, il ne faut pas chercher plus loin.

Connaissant irl la joueuse en question, je peux t'assurer qu'il n'y avait pas l'once d'un début de commencement de harcèlement, enfin, de "stalker" comme tu dis.

Les mots ont un sens, et employés mal à propos, peuvent blesser, même sur un jeu.
Pas besoin d'être présidente, ou SG d'un parti pour cela.

Le verdict est qu'une joueuse que j'avais fait venir, s'en est allée. Niveau accueil des nouveaux joueurs, on a vu mieux.
avatar aimelerouge
De aimelerouge
Le 21/12/25 à 01:00:13

Je pense qu'à partir du moment où la personne en question met le nom de la sg en question dans ses slogans sans rien lui avoir demandé, et où, après que celle-ci lui ait dit non pour le recrutement, la personne fasse un sujet pour insister, on peut comprendre les réactions

Certes, si ce que tu me dis est vrai, je me suis emportée, mais au vu de ce que je viens de te dire, je pense que tu peux comprendre cette réaction

D'autant que tu parles de "violence" et de "dézinguer" comme tu dis les mots ont un sens

Tiens, puisque tu parles de départs, assez hypocrite que tu considères celui de Bri comme un simple caprice et celui de ta pote comme ma faute et uniquement ma faute.

"une joueuse que j'avais fait venir, s'en est allée" relis le sujet en question, elle avoue elle-même que c'est un multi. Donc c'est un multi qui est parti.

Comme tu dis, les mots peuvent blesser. Étonnée que ça ne soit valable que pour ta camarade.

A quel moment tu qualifies ça de "dézingage" ou de "violence", alors que tu ignores totalement dans le même temps les critiques acerbes et bien plus virulentes que s'est pris Bri ?

Je n'ai plus répondu après cela. Je l'avais même dit : je n'y répondrai plus. Je l'ai fait.

Elle est partie après. Quand elle a vu que je ne répondrai plus.

Certes, je me suis emportée, mais mes messages n'étaient pas vraiment irrespectueux. Ils reflétaient ce qui se ressentait quand une personne insiste. Donc parler de "violence" et de "dézingage" et en même temps dire que les mots ont un sens, c'est assez fort.
De heidi
Le 21/12/25 à 07:11:00

J'ai pas l'impression que bri a supprimé son compte pour les critiques "acerbes et virulentes". En tout cas pas entre le moment où elle est revenue et le moment où elle a supprimé son compte. Plutôt le fait que l'Assemblée voulait qu'elle reprenne le lead pour l'enveloppe. Gravissime.

Faudrait peut être faire une compilation de ces attaques personnelles venimeuses, nocives et violentes, presque mortelles, car je ne vois pas. Critiquer les choix du gouvernement n'est pas une attaque personnelle d'ailleurs je préviens. Car L'État, c'est pas Bri ! Ni vous, ni moi. Ni Pathybulaire.

Et ill me semble oui, qu'accuser quelqu'un de harcèlement me semble plus grave et éventuellement blessant que de se prendre le refus d'une enveloppe de 50k, et c'est normal. Par contre propager en meute des fake news sur tampax et moi ça va, c'est du rp (c'est du rp n'est ce pas ?)
Et c'est pour ça que comme tu as dit : "si j'avais été violente j'aurai été modérée"
Tout à fait d'accord avec toi, donc pourriez vous citer des messages qui ont déjà été modérés concernant le gouvernement ou bri ?

Pour apaiser tout ça je propose de dissoudre l'assemblée et de mettre en place une monarchie absolue, en verrouillant les sujets et les opposants. Au nom de la non violence, je vois déjà les démocrates venir !
avatar sprky
De sprky
Le 21/12/25 à 10:13:49

Vous en êtes toujours là ?

Les gars c’est un jeu. Vraiment …. Prenez l’air !

Arrêtez de vous embrouiller pour ce genre de gamineries.

Bon dimanche,
avatar aimelerouge
De aimelerouge
Le 21/12/25 à 10:33:40

@heidi par pitié ne me dis pas que tu crois son discours ? Personne, parmi ceux et celles qui savent pourquoi elle est partie, n'ont dit que c'était à cause de l'enveloppe. Et ce n'est même pas le débat.

Le mec m'accuse de "violence" et de "dézingage" alors que mes propos ne correspondent pas à ces termes. Si on compare mes propos avec les vôtres envers Bri par exemple, je pense qu'on peut quand même constater des différences. Et encore, même ces mots qualifiés à mon encontre sont exagérés pour qualifier les vôtres. Déjà premier problème.

Ensuite, le mec dit en même temps "Bri a pris sa décision toute seule", sous-entendu par caprice et individuellement, puis que j'aurai fait partir son copain. Deuxième problème. Soit tu dis que Bri a pris la décision de partir toute seule et que son poto aussi, soit tu dis que "les 2 sont partis à cause de..." Mais tu peux pas faire du 2 poids 2 mesures. Surtout que, si vous regardez, je n'ai même pas été agressive ou irrespectueuse à proprement parler. Après 2 messages je n'en ai plus posté.

Et puisque tu t'amuses à parler de rp, pourquoi tu prends nos mots au sérieux ?

Dernière chose : monsieur affirme que la personne était un nouveau joueur. Faux, c'était un multi. Dans sa réponse, il l'a lui-même avoué...

Donc par pitié renseignez-vous avant de m'accuser de termes dont vous ne connaissez pas le sens.
avatar slmfc
De slmfc
Le 21/12/25 à 18:15:38

ll n'y aurait pas comme un mélange des histoires dans la dernière réponse de aimelerouge ?

A aucun moment j'ai évoqué les propos tenus contre bri.
J'ai parlé de supprimé son compte pour une histoire d'enveloppe, c'était un peu juste.

Et oui, accuser quelqu'un de harcèlement, c'est violent.

Ensuite, par multi, j'entends deux comptes qui partagent la même IP.
Mais derrière le clavier, il peut très bien y avoir deux personnes distinctes.
Et c'était le cas. Je fais mon mea culpa sur ce point, j'aurai du le préciser.
Je ne voulais pas ajouter de la complexité au propos. C'était une erreur, j'en conviens bien volontiers.
avatar tampax
De tampax
Le 22/12/25 à 20:40:39

Un peu damour les amis ^-^
avatar aura
De aura
Le 23/12/25 à 10:31:36

Dinon râla pendant dix minutes à propos de l’antigel, convaincu qu’il avait un complot contre lui dans la cuisine.
avatar rahlalaaa
De rahlalaaa
Le 26/12/25 à 15:53:58

On parle de moi ?^^
avatar sprky
De sprky
Le 26/12/25 à 23:01:57

Aura JTE KIIFFFEEE !

<3 <3<2

1+1 = 3
avatar voisineleretour
De voisineleretour
Le 27/12/25 à 06:56:53

Voilà un peu d'amour :3
avatar sprky
De sprky
Le 28/12/25 à 10:57:58

Mes amis,

Comme indiquait précédemment moi aussi je pars en pause à durée indéterminée.

Je demanderai donc au prochain patron de me relever de mes fonctions.

Avec tonton on avait fait le pari de mettre la soupe sur le toit du monde. Grace au travail exceptionnel de Fernand, on a réussi le pari

Maintenant c’est à vous de prendre le relai

2026 nouveau départ pour la soupe

On reviendra sûrement faire un coucou (ou pas)

Passez de très bonnes fêtes et n’oubliez jamais que VPM n’est qu’un simple jeu. Ce n’est pas la vie !

Amitié,

Ps : j’aime la gendarmerie.