Votez Pour Moi

Sujets .:. [Parlement] Gestion de crise.

[Parlement] Gestion de crise.

avatar tampax
De tampax
Le 08/12/25 à 12:05:34

Mes amis, petit topic, car la présidente a décidée de démissioner.

En l'absence de député au perchoir, je prends la responsabilité d'ouvrir ce topic et appelle les députés à s'exprimer sur la situation.

Me concernant, je souhaite m'exprimer et donner ma position :

La démission de la Présidente semblait prévisible quand hier, elle a fermer le calendrier de l'Avent.

Bri, candidate de l'inutilité autoproclamée a été élue il y a deux mois. Contrairement à ses propos, elle a été élue contrairement aux règles imposée par la constitution dont le conseil constitutionnel, constitué d'un membre, @admin , a décidé de changer les règles, à nouveau. Tantôt, on supprimais les éliminés, puis ensuite, on passe de 50% + 1 à 50% pile.
Bref, l'élection n'en demeurais pas moins illégitime et j'ai porté ma voix en ce sens, puisque la finalité (bien que ça reste improuvable), semblerais être la victoire de Bri.

La première partie de mandat était bon ! On a eu une présidente impliquée, dans la gestion des réseaux, dans la proposition d'animation. Un gouvernement volontaire et de bonne facture. C'était de bonne augure.

Puis, vient l'élection des députés et ... Patatra, la Présidente a perdue complètement les pédales.
- A titre personnel, D'abord en refusant qu'un ministre soit député. Je comprends la volonté, mais limoger un ministre sous ce seul prétexte, c'est une erreur stratégique (c'est de la politique, madame @bri )
- La première enveloppe; destinée à être refusée. On a compris l'intention, mais c'était une cartouche grillée. Une prise de risque à mon sens inconsidérée quand on ne sait pas comment le parlement est constitué et les force en présence.
- Puis, cette enveloppe qui tombe au milieu de nul part. Là encore, l'excès de confiance de la présidente qui pensait que les députés étaient ses faires valoir, et était destinés à valider chacune de ses décision. Cette démission est la preuve de sa déception et de sa vision complètement optimiste de la situation la concernant.
- Pour terminer, j'estime que le ministre des relations avec le parlement, en lien avec la présidente n'a pas fait le job. Ils auraient dû nous consulter, savoir ce que l'on recherche. Les tractations sur le forum, ça ne marche pas. Quand je fus président révolutionnaire, c'était des mp quotidien avec les ministres. Car oui, penser qu'on est sur le siège sans penser un instant qu'il puisse être contesté, c'est de la folie pure.

La présidente n'était visiblement pas préparée à l'opposition. Excès de confiance ? Naïveté ? Je ne sais pas. Le résultat est là, de sa décision le constat aussi : La Présidente n'a pas, à l'heure actuelle les épaules.

C'est extrêmement dommage, le mandat était bien parti, et tout n'est pas noir car une enveloppe a été rejetée. Elle ne présumait rien de la suite, j'attendais à titre perso, à un minimum de considération des députés, dont je fais partie.

-------

J'appelle mes collègues à s'exprimer s'ils le souhaitent sur le sujet, car le débat que semble éviter Bri en posant sa bombe et fermant son topic, est important et nécessaire.

Bien à vous,

Tampax.
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 08/12/25 à 12:15:25

J'ai du mal à comprendre les arguments de l'illégitimité.

Le premier, c'est le changement de règles par rapport à la dernière fois ben... En fait, c'est pas parce que les règles ne vous plaisent pas que l'élection est illégitime. Les règles étaient les mêmes pour tous, elles reposaient sur un fonctionnement démocratique, elle a gagné avec les mêmes règles que vous.

Le deuxième c'est cette histoire de 50% +1 qui est d'une hypocrisie insondable. Entre le fait que votre critique est improuvable (donc vous avez peut-être tort de le soulever) et qu'on sait tous qu'elle n'avait pas besoin d'un tour de passe-passe pour gagner vu son avance...

Bref, deux arguments totalement bidons là dessus.

Pour le reste, je ne parlerai pas à la place de Bri.
Mais de ce que je sais, c'est bien d'avoir un peu de considération pour les gens quand on en réclame en retour.
avatar haricot
De haricot
Le 08/12/25 à 12:17:11

Aussi de l'allocution, je suis très interrogatif sur ces propos :

"En 1 an , j’ai fait ce que personne n’a jamais fait ! Dorénavant, il est temps de refermer la page."

Melon.
Lookatme se cacherait derrière Bri ?

"Ce n'est pas sans émotions que je prend cette décision, mais donner des heures et des heures à ce jeu sans rien en retours, juste du mépris et un manque de considération de la fonction présidentielle ."
Oui, beaucoup ont observé ça. @bellazelda ne dira pas le contraire. D'où le fait d'avoir du recul sur les choses, ça reste un jeu, et l'opposition fait partie de celle-ci.
Je comprends la déception néanmoins.

"Un nouveau conclave sera organisé fin janvier ! "

Je m'interroge encore une fois, sur comment la présidente peut lâcher ce genre d'information, dont on attends plutôt la primeur de celle-ci de l'administrateur. Le délai me semble loin, l'impôt a été prélevé, il est temps de trouver une stabilité.
Aussi, le prochain conclave devrait avoir lieu avant.
Je pose aussi la question du "je nomme untel pour prendre l'intérim.", ça n'a jamais eu lieu, un président démissionnaire ou limogé, le président tombe, les ministres restent le temps de la venue d'un nouveau président (généralement dans le mois qui suit au max).
Se pose la question des enveloppes : Plus de proposition d'ici la nomination d'un président ?
avatar rsk
De rsk
Le 08/12/25 à 12:17:40

Tampax et Dinon ont tout fait pour emmener la démission de Bri.

Vous devriez avoir honte de votre comportement. Bravo les gars, vous êtes des génies incompris.

Je n'ai pas assez de mots durs contre ce qui vient se produire. Nous perdons une présidente censée et mature.

C'est triste pour notre communauté mais surtout pour VPM.

Le jeu meurt par la propre faute de ces membres. Attitude médiocre de certains.
avatar tampax
De tampax
Le 08/12/25 à 12:24:49

Miroir @rsk ;)

----

@iskrenniy
" Entre le fait que votre critique est improuvable "
Tu veut le screen de la règle qui était en dessous des résultats ? Ou la mauvaise foi s'arrête ici ?

As-tu vraiment participer au conclave ? J'en doutes.

La suppression des éliminés dans le résultat est paru de mémoire au 4e jour, avant c'était le résultat brut. Puis ensuite, la règle des 50%+1 a toujours été écrite sous les résultats.

Comme je l'ai dit, de mon point de vu, c'est un non débat. C'est un énième changement de règle du jeu, pour que @admin puisse se faire mousser dans sa newsletter pour dire que le conclave a été un merveilleux succès et que ça a été court comme il l'a souhaité.
@Bri n'est que la victime de cela.

Malheureusement pour elle, ça a été un handicap offert par Serge. Un KDO empoisonné. Car certains ici, comme moi, sont attachés aux règles du jeu. Quand tu joue à un jeu, en ligne, de société, les règles sont claires et ne changent pas en cours de jeu (sauf accord ou disfonctionnement évident - ce qui n'était pas le cas ici.).

Croire que ce genre d'évènement n'a pas d'impact, il n'y a que bananus pour y croire.

Mais ce n'est pas MON reproche, c'est un fait que je pose. J'ai toujours soutenu et je soutiendrais toujours Bri là dessus. En mon sens elle a été victime de ce changement.
Il y avait alors deux options :

- Rendre des son élection le poste pour relancer un conclave sans bavures.
- Garder son poste et avancer.

À sa place, j'aurais pris l'option 2, garder mon poste et avancer. Maintenant, on ne peut pas reprocher à certains de vouloir l'option 1. C'est entendable.
De heidi
Le 08/12/25 à 12:34:41

"Entre le fait que votre critique est improuvable" C'était littéralement marqué en haut a droite, d'ailleurs on peut encore le voir sur la page :
https://votezpourmoi.com/jeu/conclave.php

De heidi
Le 08/12/25 à 12:35:51

"Tampax et Dinon ont tout fait pour emmener la démission de Bri."
Oui bien sur a nous deux nous formons une majorité de députés ^^ Tu prends bien soin de pas parler des 8 autres députés qui viennent de voter contre (1 député a voté pour)
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 08/12/25 à 12:36:41

"Tu veut le screen de la règle qui était en dessous des résultats ? Ou la mauvaise foi s'arrête ici ?"

Non. Je veux une preuve que la règle a été modifiée en cours de route. C'est bien ça le reproche, non ?
C'est ce que j'en ai lu. Or, y a strictement rien qui va dans ce sens. Vous vous appuyez sur le fait que ça n'est apparu qu'à partir du tour 5 et peut-être (même pas sur) qu'à la fin. Ca ne veut pas dire que la règle n'était pas présente depuis le départ dans le code en fait.

"La suppression des éliminés dans le résultat est paru de mémoire au 4e jour, avant c'était le résultat brut"

Non, c'était dès le départ.
As-tu vraiment participer au conclave ? J'en doutes.

"Quand tu joue à un jeu, en ligne, de société, les règles sont claires et ne changent pas en cours de jeu (sauf accord ou disfonctionnement évident - ce qui n'était pas le cas ici.)."

Je suis d'accord sur le fond.
Pour le reste, je vais répèter ce que j'ai dis à l'époque de manière plus années 2000 : raj pa c k1 jeu.
A un moment, faut se poser deux secondes (surtout quand on réclame que les autres aient du recul) pour réfléchir posément à ce qu'on raconte.
Les règles sont pas claires, ouais. C'est le cas depuis la création de VPM. Mais elles sont les mêmes pour tous.
Est-ce que les règles ont changé en cours de route ? A vrai dire, t'en sais rien, ou là encore, j'attends tes preuves. Et même si elles avaient changé, faut vraiment être Paco Rabane pour oser prédire un truc aussi improbable qu'une défaite de Bri vu l'avance qu'elle avait.

Moi j'ai surtout l'impression que vous avez une énorme aigreur envers Bananus et que vous en finissez par perdre toute lucidité et tout humour et vous enfermez sur des critiques pour tout et n'importe quoi. J'ai pas ce background. Et crois moi, même si Bananus avait énormément de torts, ce que je veux bien croire, d'un point de vue plus extérieur, c'est juste grotesque ces débats sur le résultat des élections.
De heidi
Le 08/12/25 à 12:40:37

mdr bah ça serait encore pire que le score révisé était présent dans le code sans qu'il fut mentionné. Oui ça était rajouté a postériori, ou au mieux le code aurait été révélé a postériori. Mais c'était certainement pas annoncé ni sur la page ni sur le message qu'on a reçu annonçant le conclave

https://votezpourmoi.com/aff_info.php?id_msg=18391615
Je cite ^^ : "Ce qu'on espère c'est que vers le tour 7 ou 8 un candidat se distingue et soit élu président , il faut la majorité absolue (50% tout rond n'est pas suffisant)"

50% tout rond n'est pas suffisant, ça a mal vieilli ^^ aucune mention de score révisé
De heidi
Le 08/12/25 à 12:42:25

donc oui en soi y'a pas de modification de règle puisqu'elle n'existait pas, c'est un ajout de règle en plein jeu, ce qui me semble normalement contestable dans n'importe quel jeu sur terre, sauf spécifié j'imagine
avatar rhinoferos
De rhinoferos
Le 08/12/25 à 12:43:57

Oh les pauvres chéries , votre élection devient illégitime, vous n'avez plus aucun pouvoir et @bri vient de casser votre délire !! Mdrrr assemblée illégitime réduite à rien :)
Vous allez faire quoi maintenant voter des enveloppes qu'ils n'y aura plus ! Mdrr .
Le k.o ultime !
De heidi
Le 08/12/25 à 12:45:40

Ah bah on est quitte alors, vous avez perdu l'assemblée on a perdu le conclave (mais nous on a été élu dans les règles :) )
avatar melenas
De melenas
Le 08/12/25 à 12:46:09

Heidi bah oui... Et donc ?
C'était pas annoncé, c'était pas clair, c'était pas non plus annoncé que ça fonctionnait pas comme ça... vous avez pensé que ça fonctionnait d'une certaine manière par habitude mais virer le score des éliminés dans le décompte n'est pas moins démocratique que de les garder.
On en revient au fait que c'est pas plus illégitime qu'autre chose. C'était juste pas clair. Et y a pas de scandale là dedans, juste c'est chiant que ça soit pas clair.

Mais vous pensiez vraiment que si la regle avait était de décompter les éliminés quelqu'un d'autre aurait gagné ? Ça me dépasse.
De heidi
Le 08/12/25 à 12:50:19

"mais virer le score des éliminés dans le décompte n'est pas moins démocratique que de les garder." Ah bon ? effacer des électeurs serait plus démocratique ?

Ah non j'ai jamais dis que quelqu'un d'autre que bri aller gagner hein, elle aurait gagné au tour 9 avec enfin une majorité absolue. La seule chose que je pourrais reprocher a bri est d'avoir dit que l'élection était "transparente" et le mandat "clair". Clairement pas.
avatar rhinoferos
De rhinoferos
Le 08/12/25 à 12:50:37

Les députés grand garant du jeu , élus avec des votes de bot mdrrrr
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 08/12/25 à 12:54:33

"Ah bah on est quitte alors, vous avez perdu l'assemblée on a perdu le conclave (mais nous on a été élu dans les règles )"

Ah ah...
Vu le nombre de critiques et d'inconnus qu'il y a eu sur l'attribution des citoyens, c'est un poil hypocrite de dire ça à mon avis. Tiens je pourrai te dire qu'il n'est spécifié nulle part qu'on ne pouvait pas investir quelqu'un aux législatives en étant seul dans son parti et que ça m'a empêché de gagner vu que je ne pouvais avoir aucun citoyen du coup et que c'est dégueulasse et que le député n'est pas légitime parce que j'en aurai probablement eu quelques uns à Bordeaux et... Ben non, j'ai constaté ça, j'ai trouvé ça nul et je suis passé à autre chose...

Dans la réalité, tout le monde a été élu dans les règles, et c'est celles que fixe Bananus parfois de manière peu claire. C'est comme ça. Prends un peu de recul. C'est qu'un jeu.

De heidi
Le 08/12/25 à 12:54:46

Mais légitime ou pas, ça ne change rien, c'est pas vraiment le sujet de la démission. Il s'agit plutôt de l'opposition de l'Assemblée donc ça ne sert a rien de ramener ça ici.
Mais c'est marrant comment vous critiquez le mode d'élection des députés maintenant que vous avez perdu, tout comme vous nous aviez dit qu'on avait critiqué la nouvelle règle du conclave car on avait perdu. Mais la différence entre les deux c'est qu'il n'y a pas eu de changements de règles en cours de route pendant les législatives, et qu'on a eu la majorité absolue, nous.
De heidi
Le 08/12/25 à 12:56:08

ah mais je suis d'accord, il y a des inconnus que seuls les vétérans connaissent, partout dans le jeu. Mais cette règle de score révisé, personne était au courant hein
avatar destitue
De destitue
Le 08/12/25 à 12:57:53

"Les députés grand garant du jeu , élus avec des votes de bot mdrrrr"
Mensonge, dinon a été élu grâce aux 20 multis que j'ai réveillé spécialement pour lui grâce à Tor, le navigateur qui libère l'Internet.
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 08/12/25 à 13:00:49

"Ah bon ? effacer des électeurs serait plus démocratique ?"

Tu sais que c'est littéralement le fonctionnement de la démocratie française ?
Les votes pour des candidats non éligibles sont considérés comme nuls et ne sont pas décomptés. La le seul truc c'est que tu sais pas avant si un candidat sera encore éligible ou non bah... C'est comme ça. Again on peut être contre la règle, on peut regretter qu'elle n'ait pas été claire, mais dire qu'elle n'est pas légitime c'est grotesque.

Ça n'a rien de plus ou moins démocratique. Je pourrai te faire un cours magistral sur la démocratie mais c'est pas vraiment le lieu. Renseigne toi sur l'histoire de la démocratie à travers le monde. Des modes de scrutin, y en a des milliers, et ça peut donner des résultats très différents d'ailleurs sans, ironiquement, qu'on puisse établir que l'un est plus légitime qu'un autre. C'est juste des choix de règles collectives et on joue avec. La, le malheur c'est surtout de ne pas les avoir spécifiées en amont, pas leur légitimité.
De heidi
Le 08/12/25 à 13:01:59

Mais si on est tous d'accord sur le fait que les règles sont trop opaques partout sur le jeu et que ça peut créer des tensions ou des départs, il serait peut être intéressant de militer pour plus de transparence auprès de l'admin. Mais en attendant, honnêtement je ne crois pas que l'opposition de l'Assemblée dépend ici de la règle des 50%+1 ^^
avatar ourson
De ourson
Le 08/12/25 à 13:05:55

Il faut une nouvelle élection… un gouvernement démissionnaire ne servira pas à grand chose.
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 08/12/25 à 13:08:22

Bah moi je réponds aux arguments qui ont été évoqués ici. Ce qui se passe dans la tête des députés, j'en sais rien.
Je répond à un message qui parle d'élection illégitime sur des arguments totalement moisis parce que même si les règles auraient pu être plus claires oui, t'en sais strictement rien de si elles ont été changées au milieu de l'élection, et que tu les aimes ou pas, elles ne sont pas moins démocratiques que d'autres modes de scrutin. Les élections des députés sont par exemple, je pense, beaucoup moins démocratiques étant donné que seuls les gros partis pouvaient avoir des bonus de citoyens. Mais c'est un autre sujet et c'est un choix de l'admin.
avatar tampax
De tampax
Le 08/12/25 à 13:08:47

Je me demande dans quel pays sur terre, autre qu'une dictature, on retire les votes des éliminés tiens.
Prenant ce constat, il est vrai que c'est fou de se dire qu'on ne pouvait pas imaginer cette règle :'D

Non, vraiment la mauvaise foi et folle ici.
Quand au mode de scrutin des députés, comme le dis si bien Dinon, les règles étaient claires et n'ont pas changées. Donc oui, on a gagner dans les règles.

---------

Mais bon, le mandat de Bri ne tiens pas qu'à cet élément, il y a quelquun pour débattre du fond de son mandat ? Autre que ce fait (que jai posé pour remettre le contexte) ?

---------

"Les députés grand garant du jeu"

Cher @Rhinoferos ,

Petite rectification, non pas des moindres, nous ne sommes pas garant du jeu, mais de joueurs. On joue notre jeu.
Ce rôle là appartient à Serge SERNA, créateur du jeu.
Quand tu crée ta boîte, ce n'est pas les clients qui doivent gérer le business...

Ce que pensais devoir faire (en toute bonne volonté) Bri , comme certains autres avant. Je pense en particulier a Bellazelda qui a donner sans compter...
De heidi
Le 08/12/25 à 13:09:00

Alors oui, il y a d'un coté les règles opaques ou rajoutées en amont, et d'un coté les règles "non démocratiques", je dénonce les deux. Quand je parle d'illégitimité je parle aussi de légitimité démocratique. Mais pour cette seconde partie c'est ma conception de la démocratie. Mais si admettons vous me dites que proposer un candidat unique sans opposition c'est pas illégitime car on a tous une conception différente j'irais rouspéter quand même
avatar tampax
De tampax
Le 08/12/25 à 13:10:09

Faut arreter d'écrire sur telephone xD

- Nous ne sommes pas garant du jeu, simplement des joueurs.
avatar rhinoferos
De rhinoferos
Le 08/12/25 à 13:13:24

Ah ah ah ... Ahahah non mais j'adore . Vous êtes entrain de dire que Bri est mal élue mais pas vous .. alors qu'elle n'a même pas fait campagne tellement il n'y avait pas d'adversaires en face !
avatar jimmyninho
De jimmyninho
Le 08/12/25 à 13:15:17

La seule chose que vous trouvez à dire, c'est rejeter toute la faute sur ce conclave.

Vous êtes pathétiques et surtout toi tampax.

Au lieu de faire un petit hommage ou je ne sais quoi, tu préfères faire de la politique. Tu l'as pousse à démissionner mais tu ne veux pas l'admettre.

Vous êtes les pires députés que le jeu ai connu.

Vous osez critiquer la légitimité de BRI, alors que vous avez été élu grâce aux bots ?
J'aurais préféré votre départ que celui de BRI...


Elle était très investie dans ce jeux. Et vous, votre seul remerciement, c'est de la critiquer.

Je ne vais pas insulter car ça ne sert à rien, mais le coeur y est.

Le seul truc qui vous intéresse, c'est le prochain conclave. Vous êtes des ingrats !

J'espère que personne ne votera pour vous au conclave. Vous méritez pas, vous méritez rien
De heidi
Le 08/12/25 à 13:15:36

Ok rhino, on est tous mal élue démocratiquement mais on est pas tous mal élu selon les règles de l'élections ^^
avatar bison
De bison
Le 08/12/25 à 13:18:50

C'est fou jimmy, on est dans un jeu de simulation politique qui a un accent assumé et particulier sur les magouilles, et incroyable, l'opposition magouille et souhaite renverser le pouvoir en place pour essayer de le prendre, quel hasard de dingue. Tu crois que bananus a créer l'assemblée pour qu'on boive le thé ?
avatar bison
De bison
Le 08/12/25 à 13:22:25

et puis vous parlez encore comme si tampax et moi étions l'Assemblée a nous tous seuls. 8 députés ont voté contre mais on se prend tout alors qu'on a meme pas les même arguments.
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 08/12/25 à 13:25:40

"Je me demande dans quel pays sur terre, autre qu'une dictature, on retire les votes des éliminés tiens."

Dans quasiment tous les pays démocratiques du globe actuellement, si tu mets dans l'urne le nom d'un candidat non éligible (par exemple éliminé au premier tour), il sera considéré comme nul et non comptabilisé.
La seule subtilité c'est le timing entre l'élimination et le décompte. Moi j'ai aucun problème avec le fait que tu n'aies pas pensé à la possibilité que ça ait été imaginé comme ça en amont. Et même que tu trouves ça nul et con. T'as le droit. Mais si tu crois que c'est ça une "dictature", pfiou. Faut te poser un peu et prendre un peu de recul sur le jeu et la démocratie en général et les innombrables modes de scrutin qui ont été imaginés depuis des millénaires (t'en a déjà 2 très differents sur VPM) sans méchanceté...

Est ce que les règles étaient différentes pour les candidats ? Non.
Est ce qu'il y a eu une entrave quelconque empêchant quelqu'un de jouer avec les mêmes cartes que les autres ? Non.
avatar bison
De bison
Le 08/12/25 à 13:28:28

"La seule subtilité c'est le timing entre l'élimination et le décompte."
C'est ce qui fait toute la différence ! Car la un candidat éligible devient non éligible dans le même tour, ce qui est étrange. Car ça veut dire que l'électeur devient électeur de quelqu'un d'autre sans le vouloir. Distribuer des électeurs a un autre candidat qui justement n'ont pas choisis ce candidat me parait peu démocratique oui ^^
avatar bison
De bison
Le 08/12/25 à 13:29:37

ça fait d'ailleurs baisser le taux de participation en cours de journée, puisque des électeurs d'un candidat éligible deviennent tout d'un coup des votes nuls en fin de soirée, c'est particulier
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 08/12/25 à 13:35:47

Ah, donc vous assumez que vous magouillez pour prendre le pouvoir et satisfaire votre égo démesuré ? Merci de confirmer ce qui était certain dinon/heidi/bison

Heureusement que vous n'avez pas dit avant que vos refus et critiques n'avaient pas pour but de destituer la présidente ! Oh, wait...

Aucune remise en question et autant de cohérence qu'un chat qui prend le thé avec une grenouille rose fluo pour parler du lien entre proton et le dernier match de foot
avatar bison
De bison
Le 08/12/25 à 13:38:14

Bah écoute il y avait plusieurs arguments qui pouvaient justifier mes refus, car souhaiter une destitution me semble un argument peu convaincant et pas suffisant. Mais si tu critiques le fait que des députés ont un ego surdimensionné, c'est la preuve qu'on est bien dans je jeu de SIMULATION de POLITIQUE et de MAGOUILLES
avatar bison
De bison
Le 08/12/25 à 13:40:53

Et oui c'est normal que tu me trouves pas cohérent, mon but était de convaincre mes collègues hein ^^ et puis là je fais pas mon rp opposant chiant et forcené, c'est juste vous qui prenez tout au premier degré
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 08/12/25 à 13:41:35

Oui donc tu confirmes juste ce que tu infirmais avant, ce qui prouve juste que c'était de l'hypocrisie et du mensonge, et pendant ce temps tu accusais le gouvernement de tous les maux, puis ton copain tampax le Jaloux a pris le relai ^^
avatar bison
De bison
Le 08/12/25 à 13:42:27

Ah non, c'est pas du mensonge c'est de la manipulation
avatar tampax
De tampax
Le 08/12/25 à 13:44:59

"alors qu'elle n'a même pas fait campagne tellement il n'y avait pas d'adversaires en face !"

Si ils ont juste étés éliminés. CQFD.
Par ailleurs, on appréciera les 25% soit le quart des votants qui m'ont attribués leurs votes.

---

"La seule chose que vous trouvez à dire, c'est rejeter toute la faute sur ce conclave."

Mets tes jolies lunettes, et relis mon sujet principal. Le débat a eu lieu suite à la désinformation relevée par un joueur qui stipule que tout était beau et clean.
Bri est responsable de ses choix, que j'ai critiqué.
Tu es aussi responsable d'avoir failli à ta mission de tenir de bonnes relations avec le parlement. Tu a échoué. C'est un fait.

"Au lieu de faire un petit hommage ou je ne sais quoi, tu préfères faire de la politique. Tu l'as pousse à démissionner mais tu ne veux pas l'admettre."
M'ouais, si on veut. Si elle me désigne responsable de ses choix, c'est un choix (encore un mauvais...). Elle l'a choisie seule comme une grande.

"Je ne vais pas insulter car ça ne sert à rien, mais le coeur y est."
Et dire que ce truc était sensé nouer des relations avec le parlement... hé beh !
Prends une camomille mon ami, ça reste un jeu. Parfois on gagne, parfois on perd. Je ne connais pas de joueur qui a toujours tout gagner ici.

"J'espère que personne ne votera pour vous au conclave."
Qui a dit que je serais candidat ? On ne sait même pas si ce sera un conclave, un K&H ou une prési classique :'D

----

"et puis vous parlez encore comme si tampax et moi étions l'Assemblée a nous tous seuls. 8 députés ont voté contre mais on se prend tout alors qu'on a meme pas les même arguments."

Mon cher Dinon,

Plusieurs raison à cela, et je t'avais prévenu avant l'élection des députés :
- Tu parle franchement, quit à te prendre la foudre. Nous sommes fait du même bois là dessus. Tu apprendra que défendre nos convictions auront toujours un prix.
- C'est plus facile de taper sur ceux qui critiquent - hé oui.
- J'étais l'opposant de Bri, donc forcément, je lui veut du mal (askip hein).

Puis tu connait l'adage, diviser pour mieux regner. Trouvons des coupables d'un choix qui n'est pas le nôtre.
M'enfin, on a les épaules solides, on a connu pire tourment.

---------------

Iskereny :

"Dans quasiment tous les pays démocratiques du globe actuellement, si tu mets dans l'urne le nom d'un candidat non éligible (par exemple éliminé au premier tour), il sera considéré comme nul et non comptabilisé."

Mince alors... Au 1er tour de la présidentielle, Macron avait donc plus de 50%... Pas cool pour les "petits".
S'ils n'étaient pas éligibles, ils n'auraient pas dans la liste des présidentiable. Du moment où tu est dedans, tu est éligible. Donc tes résultats compte.
Mais content de voir ta notion de la démocratie se résumer à "on compte que les plus forts".

"ça ait été imaginé comme ça en amont."
Non, je n'y ait pas pensé car je trouve ça gros. Mais comme te l'a dit Dinon, au fond ça change rien.
Quand tu vas voter, tu aimerais qu'on change les règles du scrutin en cours de route ? Pas très démocratique.

"Est ce qu'il y a eu une entrave quelconque empêchant quelqu'un de jouer avec les mêmes cartes que les autres ? Non."
Si.
On appelle ça la "perte de chance". On aurait eu un tour de plus à minima si on appliquait la règle de 50% +1 vote sans supprimer les éliminés du lendemain. Comme tu dit, au moment du vote, ils sont éligibles. Donc il n'y a pas de raison de les retirer du résultat final.

"Mais si tu crois que c'est ça une "dictature", pfiou. Faut te poser un peu et prendre un peu de recul sur le jeu"

Je suis vraiment peace, je ne fais qu'exposer mon opinion, comme tu le fait. Je suis plus outré, Bananus m'en a fait tellement voir, je suis presque immunisé, comme une fatalité.
Par ailleurs, comme pour rhino, je t'invite à lire mon message initial. C'est assez rigolo qu'on retienne les 15% de ce que j'ai écrit. Le constat est surtout celui d'un échec sur les 3 dernières semaines. Une succession de mauvais choix et un excès de confiance.
avatar pathybulaire
De pathybulaire
Le 08/12/25 à 13:51:29

Bri c'est une triste nouvelle.

J'ai adoré ton implication dans le jeu, tes idées, ton rp. Perso j'ai adoré ton mandat, tu l'as mérité.

A qui je vais voler le Petrus dans la cave maintenant ?
avatar proftournesol
De proftournesol
Le 08/12/25 à 13:52:03

Que le mode d'élection du conclave soit contesté, je n'ai pas de problèmes avec ça : éliminer les candidats qui sont en baisse parait un peu injuste...

En revanche, dans le cas du précédent conclave, Bri avait dans tous les cas la majorité, tampax étant loin derrière à 25%...

J'appelle non pas à un conclave mais à une élection présidentielle avec des investitures afin de réduire le nombre de candidats et d'obtenir ainsi une plus grande clarté électorale.

Et oui, @rhinoféros a raison, si aujourd'hui on en est là, ce n'est pas que bri n'a pas réussi à surmonter l'opposition, c'est que l'opposition a toujours contredit les décisions du gouvernement pour tout et pour rien, juste parce que leur petite personne n'avait pas eu les postes qu'elle espérait lors du conclave ou des législatives.

Je ne crois pas que l'Admin ait décidé de le créer pour que certains se battent pour leur ministère, car non, @tampax, on ne peut pas être ministre ET député (sauf si tu t'appelles François Bayrou) ça s'appelle la séparation des pouvoirs ! (Estime-toi heureux que bri t'ait proposé d'être ministre délégué)






avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 08/12/25 à 13:53:17

Mensonge = déguiser, d'altérer la vérité / ou ce qui est faux, illusoire, trompeur

Or, qu'avez-vous fait ? Accusé le gouvernement et la présidente de tous les maux, inventé n'importe quoi, diffamé des joueurs, donc caché la vérité, et même dire l'inverse de la vérité : c'est du mensonge.

La manipulation n'est plus à prouver. Faites plutôt un concours entre vous, tentez de manipuler des adversaires à votre taille plutôt que des gens honnêtes et droits, vous auriez + de mérite et vous vous améliorerez. Ce n'est pas en affrontant des gens moins forts que vous dans ce domaine que vous progresserez. C'est du bas étage, ça.

Bande d'amateurs. Même moi qui ne pratique pas ça je sais ça. Un minimum d'effort svp.

Et puisque visiblement toutes les animations que font le gouvernement sont nulles, illégitimes, et ouin ouin j'en passe, mettez-y du cœur, animez la communauté puisque visiblement le principal et presque seul pouvoir de la présidente ne peut même plus être effectué.

Tiens tampax, au lieu de venir chouiner car tu n'es plus ministre (ce dont tu avais été prévenu quand tu t'es présenté aux législatives par ailleurs), sois honnête pour une fois, grandis un peu, LIS les messages parce que visiblement tu t'arrêtes à la première lettre, et arrête de prendre tout le monde de haut.

On a compris, tu es le meilleur, les autres sont des abrutis, c'est toi qui devrais être président, tu sais tout mieux que tout le monde, tu fais tout mieux que tout le monde, ouin ouin on critique tes posts grandiloquents et magnifiques, on peut passer à autre chose maintenant ?
avatar bison
De bison
Le 08/12/25 à 13:55:39

Je comprends tournesol, mais la séparation des pouvoirs n'est pas inscrite en tant que telle, donc c'est un conflit entre bri et tampax. Or un conflit entre 1 député et 1 présidente, ça ne fait pas une majorité a l'assemblée. Donc ça serait bien de ne pas parler que de tampax et moi
avatar bison
De bison
Le 08/12/25 à 14:01:23

Crêpe, a quel moment ai je critiqué les anims de bri ? J'y participe.
Tu dis manipuler des gens a votre taille... Il me semble qu'une présidente de la République est d'une taille suffisante. Je pourrais pas viser plus haut la !
Tu as l'air choquée qu'il y ait eu des magouilles sur un jeu de magouilles, bah il faut t'en prendre a l'admin ...
Dans le mail d'octobre annonçant les législatives voici ce qui était dit, je cite : ". En tant que député vous devriez toucher des enveloppes présidentielles, pour peu que votre vote soit achetable." Hum, ça me semble assez clair sur l'objectif de l'assemblée ^^
avatar bison
De bison
Le 08/12/25 à 14:02:27

"VotezPourMoi.com, c’est un jeu de stratégie politique où tu crées ton parti, fais campagne pour devenir maire en France ou en Belgique… et s’il faut corrompre, manipuler ou débattre pour y arriver, eh bien… fais-le !"
On joue au même jeu ?
avatar magne
De magne
Le 08/12/25 à 14:05:27

Mes chers amis,

Pourquoi ne pas envisager une cohabitation ? Un nouveau gouvernement dirigé par un membre de la majorité parlementaire. Avec une présidente dont la principale mission est de compléter les demandes de virement !

Bien cordialement,
Sa Sainteté
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 08/12/25 à 14:05:38

Continue à faire genre que tu ne vois pas le problème ^^
avatar destitue
De destitue
Le 08/12/25 à 14:12:01

Moi je le vois le problème, c'est qu'une assemblée fantoche élue par Wall-E et R2D2 a décidé de renverser la présidente légitime, méprisant ainsi la majorité qui l'avait élue, même si on ne sait pas tout à fait si c'était à 50% ou à 50%+1.

Il est grand temps que la majorité silencieuse fasse entendre sa voix et que la révolution balaie cette oligarchie dont l'arrogance n'a d'égale que la corruption.

En attendant, n'hésitez pas à créer des faux comptes pour envoyer des menaces anonymes aux députés.
avatar haricot
De haricot
Le 08/12/25 à 14:14:48

Cher Crêpe,

La déception vous vas si mal... C'était donc ça le vrai visage derrière cette gentillesse apparente ?

"Or, qu'avez-vous fait ? Accusé le gouvernement et la présidente de tous les maux, inventé n'importe quoi, diffamé des joueurs, donc caché la vérité, et même dire l'inverse de la vérité : c'est du mensonge."
Alors, tous les maux non.
Que les deux enveloppes ont étés rejetés ? Oui.
Que les ministres n'ont jamais étés consultés ? Oui.
Qu'elle ait choisi un ministre des relations qui ne fait pas de relations ? Oui.
Qu'elle ait elle même prise cette décision : Oui.

Maintenant, un peu de tenue Mme Chocolat, relisez mes propos. On a eu un très beau 1er mandat, Bri était de bonne volonté et avait envie de bien faire. Mais ça ne fait pas tout, il faut fédérer et obtenir l'adhésion. Pour ça, faut communiquer.

On m'accuse de rager de ne pas avoir eu le poste de ministre. J'ai prévenu : Si je ne suis plus ministre ça aura des conséquences.
Conséquence : Je suis libre de mes choix. Je ne suis pas dans l'opposition. Je ne suis pas dans la majorité. Je demande a être convaincu. Et depuis que je suis député, je ne suis pas convaincu, donc je vote contre.

Tiens d'ailleurs ... Comme 7 autres députés. Donc 80% des députés seraient des conspirateurs ?
J'adore la remise en question.

"Et puisque visiblement toutes les animations que font le gouvernement sont nulles, illégitimes, et ouin ouin j'en passe,"
J'ai écrit ça ?
Mes collègues ont écrit ça ?
Ah. première nouvelle.

"mettez-y du cœur, animez la communauté"
Je l'ai toujours dit : Rôle de l'admin, des animateurs officiels qui ont accepté ce rôle. Le président est élu, il n'y a pas de rôle officiel du président. Chacun le joue comme il l'entends. Et si pour se faire élir, il propose d'animer la communauté, c'est son choix. Respectable, mais en aucun cas une obligation.
Mon propos n'est pas nouveau.

"Tiens tampax, au lieu de venir chouiner car tu n'es plus ministre"
Je le vis bien, je te rassure. J'étais prévenu, j'ai prévenu aussi comme dit plus haut. Donc finalement celui qui chouine des conséquences, ce n'est pas moi actuellement.

"On a compris, tu es le meilleur, les autres sont des abrutis, c'est toi qui devrais être président, tu sais tout mieux que tout le monde, tu fais tout mieux que tout le monde"
Merci crêpe de cette reconnaissance. J'aurais pas dit autant, mais puisque tu le dit, je prends.

--------------

Dinon a raison, on joue sur le jeu, pas pour la gloire. On a 40 joueurs à tout péter. On a chacun son objectif.
Certains être président, d'autres ministres, députés, maire etc... Chacun prends son plaisir où il l'entends. C'est un jeu de magouille politique.
La newsletter était limpide en effet.
Certains l'ont mieux compris que d'autres visiblement.
Le jeu ce n'est pas : "Soyez tout doux et gentil". Si vous êtes tout doux et gentil pour vous faire élire, c'est votre choix. ça ne fait pas de vous des gens meilleurs que les autres.

Je précise, je rajoute et tant pis si vous préférez me mettre tout sur le dos : Je n'étais pas opposant à Bri, ni partisan. Je n'ai pas été convaincu comme 8 députés sur 9 (le 10e n'ayant pas voté.).
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 08/12/25 à 14:23:56

à d'autres :)
avatar rhinoferos
De rhinoferos
Le 08/12/25 à 14:32:09

Oui oui c'est bien ce que je dit , vous êtes les garants auto proclamés du jeu et de ses règles ! Tout doit passer par vous , alors que vous êtes seulement députés... élus avec 3 types de bulletins mdrrr . Et ça vient donner des leçons à tout le monde . C'est d'un triste spectacle et maintenant vous allez pleurer jusqu'à fin janvier pour avoir le poste de président !
Les villes ferment les unes après les autres mais votre seule but est votre "petit jeu" d'opposants de pacotille.
avatar sprky
De sprky
Le 08/12/25 à 14:38:32

Mes amis,

Je vous propose de faire une trêve dans ces enfantillages et vous propose de laisser un mot sur mon topic dédié à Bri.

Elle a été une Présidente élue démocratiquement et légitimement. Aujourd'hui nous perdons une femme mature et dédiée à sa fonction.

Je compte sur vous pour laisser un petit message amical.

Bonne journée
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 08/12/25 à 14:42:09

bison : « C'est ce qui fait toute la différence ! Car la un candidat éligible devient non éligible dans le même tour, ce qui est étrange. Car ça veut dire que l'électeur devient électeur de quelqu'un d'autre sans le vouloir. Distribuer des électeurs a un autre candidat qui justement n'ont pas choisis ce candidat me parait peu démocratique oui ^^ »

C'est ce que j'ai dis. J'ai aucun problème avec le fait que ça paraisse étrange. J'y consens totalement. Mais encore une fois, c'est pas ça qui fait que c'est pas légitime. C'est un choix de mode de scrutin comme il peut y en avoir des milliers. On peut reprocher que la règle n'était pas claire, on peut reprocher qu'elle est étrange, on ne peut pas reprocher que la personne en bénéficiant ne soit pas légitime, c'est absurde.

Par contre, aucun électeur n'a été redistribué techniquement. Les mots ont un sens.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tampax : « Mince alors... Au 1er tour de la présidentielle, Macron avait donc plus de 50%... Pas cool pour les "petits" […] Mais content de voir ta notion de la démocratie se résumer à "on compte que les plus forts".»

Sophisme classique de l’appel au ridicule. Tu m’excuseras d’avoir autre chose à faire que de me justifier de ce que je n’ai pas écrit, donc je ne réponds pas à ça.

« Quand tu vas voter, tu aimerais qu'on change les règles du scrutin en cours de route ? Pas très démocratique. »

Non.
Again, t’as strictement rien qui prouve que ça ait été changé en cours de route. Tu pars de ce principe parce que tu imaginais un autre mode de scrutin. C’est pas parce que ta tête imaginait A que l’admin n’imaginait pas B depuis le début. Et c’est pas parce que tu trouves A logique et B stupide que tout le monde (dont l’admin) pense comme toi spontanément ou que A est plus démocratique que B, sauf à considérer que tu détiens la vérité universelle sur la démocratie ce qui, sans méchanceté, me semble peu probable vu le manque de culture dans l’histoire de la démocratie et des différents concepts liés que tu exhibes ici (et encore je suis très loin d’être spécialiste du domaine).

« On appelle ça la "perte de chance". On aurait eu un tour de plus à minima si on appliquait la règle de 50% +1 vote sans supprimer les éliminés du lendemain. Comme tu dit, au moment du vote, ils sont éligibles. Donc il n'y a pas de raison de les retirer du résultat final. »

T’as pas lu ce que j’ai dis, non. Ou tu fais mine de ne pas comprendre.
J’ai dit que ce qui était étrange, c’est le timing. Le fait de considérer simultanément l’élimination d’un candidat et les votes pour lui. Mais c’était visiblement fait comme ça. Si tu appliques la rationalité d’une règle pour analyser une règle différente, tu ne pourras que la trouver absurde en fait, c’est assez évident.
Par contre, c’est juste faux quand tu dis qu’il y a eu une entrave quelconque empêchant quelqu’un de jouer avec les mêmes règles. Si les règles existaient, elles existaient pour tous. Toi ou Bri. Ça ne change rien. Le fait que toi tu ne les connaissais pas et que Bri en a profité (sans les connaitre ou les supposer ou à l’inverse en s’en doutant), ce n’est pas une entrave handicapant des candidats par rapport à d’autres en reniant la démocratie : c’est ton ignorance (justifiée peut être mais ton ignorance quand même).

« Par ailleurs, comme pour rhino, je t'invite à lire mon message initial. »

Et je t’invite à lire ma réponse disant que je ne répondrai pas à la place de Bri sur ses choix et pourquoi elle les a fait. La seule chose que j’ai vu, c’est qu’elle a pris énormément de mépris ouvert sur le forum et de critiques parfois absurde (genre la dernière enveloppe, fallait en vouloir pour en arriver là), et que je trouvais ça assez cocasse de demander de ton côté « un minimum de considération » alors que vous ne lui en avez pas accordé une once, de ce que j’ai vu. Mais là-dessus, je le dis en toute humilité : je peux me tromper. Je n’ai pas tout suivi, je ne sais pas tout, je parle juste de ce que j’ai vu, ce qui est forcément biaisé par le fait que je n’ai pas tout vu (mais ne rend pas mon analyse sur ce que j’ai vu forcément moins justifiée, cela dit).

Pour conclure, j’ai écrit plusieurs fois ce que je pensais de vos arguments sur le conclave, je ne vais pas me répéter une dixième fois, sauf argument nouveau, donc je ne parlerai plus de ça ici. Je ne vais pas ouvertement vous reprocher de ne pas passer à autre chose alors que vous n’avez aucune raison d’autant tourner en boucle pour moi-même rentrer dans ce jeu là et ne pas passer à autre chose, ça serait ridicule de ma part. Sujet clôt pour moi.
avatar haricot
De haricot
Le 08/12/25 à 14:45:37

rsk on s'en moque de ton topic qui prépare ta future candidature. Inutile d'en faire la promo ici, on a compris ton souhait °L°

----------------

"Oui oui c'est bien ce que je dit , vous êtes les garants auto proclamés du jeu et de ses règles ! "

à ce niveau, c'est incroyable le niveau de déformation et de mauvaise foi :'D
On est député, on vote les enveloppes. Point.
Les choix de la présidente sont les siens. Nos choix de voter contre les deux précédentes enveloppes sont les nôtres et nous assumons.

"Les villes ferment les unes après les autres mais votre seule but est votre "petit jeu" d'opposants de pacotille."
Discours vieux de plus de 10 ans que je suis ici.
Comme dit plus haut, la boite Azulea n'est pas tenue par Tampax. L'échec ou la réussite de cellle-ci ne dépends ni de moi, ni de Dinon, ni de Magne, ni de Batha, ni de Path etc...

------------

"crepeauchocolat Parti du Pain au Chocolat !

à d'autres "

Un argumentaire à toute épreuves ^^
Evidemment, tu ne peut rien dire d'autres, car ton opinion n'est que spéculation.
La seule personne du gouv qui est venue me parler en tant que député c'est @mioumioum . Difficile donc d'infirmer que j'étais ouvert aux propositions.
avatar renau
De renau
Le 08/12/25 à 14:47:28

Mes chers amis
Après tant de chaos il va falloir se rassembler et il faudra s'unir autour d'un sage qui sera capable d'apaiser ce triste moment et de donner l'impulsion nécessaire pour que notre chère communauté lève la tête.
Mes chers amis
Ne nous laissons pas envahir par l'émotion ^^
Notre présidente BRI a pris une décision et il faut la respecter.
C'est notre présidente et elle a été élue par le peuple dans une élection légitime.
Que nous soyons d'accord ou pas avec cette décision nous devons l'accepter et rester dignes.
Rassemblons nous et ensemble parlons de notre avenir.
Parfois le bonheur est juste devant nous et il suffit juste de bien vouloir ouvrir les yeux.
Alors choisissons ensemble notre prochain guide.
Bee-zoux
avatar proftournesol
De proftournesol
Le 08/12/25 à 14:54:34

Député ou ministre, il faut choisir !
avatar magne
De magne
Le 08/12/25 à 15:14:14

Mes chers amis,

Cette situation est quand même un peu ridicule je trouve. 56 (bientôt 57) messages en 3h pour parler d'un sujet aussi banal que le rejet de 2 enveloppes proposées par la présidente (dont une qui était un échec annoncé dès sa publication, disons le).

Les députés sont libres de leur choix au moment du vote et ils l'ont exercé à 2 reprises depuis leur élection. Visiblement l'assemblée nationale élue n'est pas d'un franc soutien vis à vis de la désormais ex-présidente. Plusieurs candidats ont été élus en se déclarants opposants (ou indépendants) à la présidente... Il est donc normal qu'ensuite ils ne soient pas des fervents soutiens de la présidente.

Après il est toujours possible d'entamer des discussions avec ses opposants afin de faire approuver certains versements. Visiblement, vu le résultat, ça n'a pas été essayé ou ça n'a pas fonctionné. Si ça n'a pas été essayé, pas étonnant ensuite que les versements soient rejetés si les députés qui votent ne sont pas impliqués dans la décision initiale. Et si ça a été essayé ou n'a pas fonctionné... Ben tant pis.

Je vous invite donc, chers amis, a avancer positivement et à voir l'avenir plus sereinement ! D'ailleurs rien n'est définitif, peut-être que notre présidente va revenir sur sa décision et lancer une nouvelle page a son mandat, qui serait une belle harmonie entre présidente, gouvernement et assemblée, où tout le monde serait impliqués pour la réussite de ces mandats respectifs !

Bien cordialement,
Sa Sainteté.
avatar jimmyninho
De jimmyninho
Le 08/12/25 à 15:15:56

C'est vrai que le retrait d'un joueur c'est banal
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 08/12/25 à 15:17:45

Facile en effet d'avancer main dans la main quand on critique la moindre action entreprise
avatar magne
De magne
Le 08/12/25 à 15:22:38

Mes chers amis,

Je ne connais pas le sujet en détail, mais si il s'agit d'actions unilatérales, entre opposants et majorité, ça marche rarement.

Peut-être faudrait-il envisager une co-construction du projet pour les prochains mois. A ma connaissance, les députés n'avaient pas été mis au courant du détail des modalités pour le Calendrier de l'Avent et n'avaient pas été mis a contribution dans sa décision et sa mise en œuvre.

C'était tout de même un pari de faire cela, sachant que le gouvernement ne disposait pas d'une majorité de soutien inconditionnel à l'AN. Visiblement le pari a été perdu. Néanmoins il ne faut pas prendre cela trop à cœur et avancer collectivement vers des solutions positives.

Bien cordialement,
Sa Sainteté.
avatar magne
De magne
Le 08/12/25 à 15:30:35

Mes chers amis,

Je tiens néanmoins à rappeler que je suis le créateur ainsi que l'utilisateur historique de l'ouverture des messages forum par un "Mes chers amis".

A ce titre, et face a la prolifération de messages débutant par "Mes chers amis", j'appelle à la modération sur l'usage de cette amorce. Les personnes qui tiennent encore a l'utiliser sont invités à me contacter en privé afin que nous puissions discuter des conditions d'application du droit d'auteur et de ma rémunération.

Bien cordialement,
Sa Sainteté.
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 08/12/25 à 15:39:11

Mes chers amis,

C'est bien noté.

Bien cordialement,
Bee-zoux.
avatar destitue
De destitue
Le 08/12/25 à 15:42:02

Concernant l'histoire de l'annulation des votes donnés aux joueurs éliminés, le fait que cette règle soit apparue plusieurs jours après le début du conclave (la veille même de la fin, en fait) laisse quand même franchement penser qu'il y a eu modification des règles en pleine animation. Oui, il est techniquement possible que l'admin ait codé son truc de manière à ce que ça n'apparaisse qu'en fin de conclave, mais au regard de son passif sur des situations similaires, il y a peu de doutes sur le fait qu'il a juste modifié à la va-vite pour que les résultats collent avec ce qu'il voulait (finir l'animation un jour plus tôt), comme il l'a déjà fait un milliard de fois. Mais rien de prouvable, effectivement, puisque personne ici n'a accès au code du jeu.

Ca permet quand même de signaler que le conclave est, de manière générale, une animation complètement pourrie et que ça serait pas mal de le modifier (voire mieux, de le foutre à la poubelle) d'ici à la prochaine fois, maintenant qu'on sait que la prochaine fois arrivera plus tôt que prévu.
avatar voisineleretour
De voisineleretour
Le 08/12/25 à 15:48:51

Mes chers amis,

Enfin des paroles pleines de bon sens de @Magne . ça nous change des Amen intempestif.
avatar polos
De polos
Le 08/12/25 à 16:05:46

Pour ma part je suis profondément choqué et attristé du départ prématuré de Madame la Présidente. Je ne comprend pas, alors que ce début de mandat était en réalité très bien et que je me suis rendu compte que je m'étais trompé dans mes réactions juste après le Conclave.
J'espère toutefois que @bri va bien et que la "malveillance" dont elle a parlé ne l'a pas blessé.
avatar ellevanne
De ellevanne
Le 08/12/25 à 16:12:40

L’idée de magne cohabitation avec les députés me semble bonne.
avatar sprky
De sprky
Le 08/12/25 à 16:34:18

Mes chers amis,

L'idée de Magne est intéressante et facilement applicable en l'espèce
avatar proftournesol
De proftournesol
Le 08/12/25 à 17:02:27

Je suis d'accord, l'idée de @magne parait logique et nécessaire.

Cependant, il n'y a pas, pour l'heure, de majorité à proprement parler.

J'invite donc les députés à discuter et à construire une alliance qui tienne et qui soit constructive.
avatar voisineleretour
De voisineleretour
Le 08/12/25 à 18:06:26

Je note le silence de mes collègues députés.
Comme toujours, ce sont toujours les même qui mouillent le maillot !
avatar rhinoferos
De rhinoferos
Le 08/12/25 à 18:13:55

Ils sont pas sérieux là ! Les députés n'étaient pas au courant !? Bah si vous reprenez l'animation du calendrier de Bri, les députés n'étaient pas encore élus donc , oui c'est de la faute de Bri ! Et puis l'intérêt d'un calendrier de l'avent c'est de tout dévoiler le 1 er jour !! Non mais vous rendez compte des conneries que vous balancez sans honte ?? Le gouvernement va se coucher devant les inepties ??
avatar jimmyninho
De jimmyninho
Le 08/12/25 à 18:44:19

@rhinoferos , depuis 1 jour j'essaie de défendre le gouv avec mes collègues. Mais malheureusement, 1 député fout la merde...

Malgré que les autres députés ne s'expriment pas, tampax continu de dire du caca.

Ce joueur a quand même reçu 12 votes ! Après c'est pas bcp me diriez vous
avatar vinicius
De vinicius
Le 08/12/25 à 18:51:41

Je suis un peu partagée par rapport à la situation.

D’un côté, je trouve dommage la démission de Bri : elle faisait un bon mandat, elle apportait des idées, et je pense qu’un Président doit pouvoir prendre certaines initiatives sans que tout soit systématiquement remis en question ou soumis à l’accord des députés.
Je comprends aussi qu’à force de lire des critiques, même dans un jeu, on puisse finir par perdre l’envie.
Ce moment festif devenu un nouveau ring a probablement été la goutte d’eau… et c’est bien dommage.
Tout le monde ne gère pas de la même manière les RP un peu poussés.

De l'autre, je pense qu’il est utile, pour faire vivre le jeu, d’avoir une opposition, tant qu’elle reste constructive. On est d’accord : l’acharnement ou le sabotage finit par gâcher les échanges. Mais nous avons tous la possibilité de proposer, de débattre et de ne pas être d’accord.
J’aurais aimé que notre Présidente laisse un peu plus de temps au nouveau groupe de députés fraîchement élu. La première enveloppe n’était pas vraiment représentative. Quant à la seconde, Polo n’a clairement pas cherché à obtenir les votes « pour ».

Je n’ai rien à redire sur l’élection de notre Présidente.

J’espère que nous pourrons retrouver un fonctionnement plus serein, avec des projets communs et du débat, sans que chaque initiative se transforme en conflit. Je souhaite le meilleur pour la suite, et j’espère que Madame la Présidente reviendra sur sa décision.

Après tout, nous sommes sur un jeu, et chacun devrait pouvoir y prendre plaisir.
avatar ellevanne
De ellevanne
Le 08/12/25 à 19:04:41

Je partage pleinement ton commentaire @vinicius.
Merci pour cela !
avatar voisineleretour
De voisineleretour
Le 08/12/25 à 19:25:15

Comme Vinicius, je souhaite que @Bri aille au bout de son mandat.

On notera les rapaces qui se sont jetés sur la future hypothétique élection présidentielle.
Bri doit comprendre que c'est un jeu. On a tous le droit à l'erreur, elle en a fait beaucoup selon moi depuis la reprise de l'AN. Mais, elle n'a pas jouée toutes ses cartes. J'ai tenté une approche par mp, elle l'accueillera comme elle le voudra, je ne voterais pas contre systématiquement, j'attends de la présidente et de son gouvernement un sursaut de communication avec les députés/ministres.

Comme Vinicius, je peut comprendre qu'on prenne mal les oppositions IRL. Surtout quand on s'implique comme elle le fait. Cependant, ça n'impactera pas mes positions, il faut avoir les reins solides pour être président, même sur un jeu de 40 joueurs. (Imaginez le vrai président ^^)
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 08/12/25 à 20:01:18

Destitue : "ça permet quand même de signaler que le conclave est, de manière générale, une animation complètement pourrie et que ça serait pas mal de le modifier (voire mieux, de le foutre à la poubelle) d'ici à la prochaine fois, maintenant qu'on sait que la prochaine fois arrivera plus tôt que prévu."

N'importe quoi.
Ça c'est bien le commentaire de quelqu'un qui a perdu. Donc parce que t'as perdu et tes amis aussi, le système est mauvais et doit changer ? C'est ridicule et grotesque. Il y a des règles du jeu, tu joues avec. Tu perds c'est que t'es moins bon et que les autres sont plus méritants. C'est pas pour ça que le système est mauvais et doit changer. Moi j'ai trouvé que le conclave était le meilleur système d'élection présidentielle depuis que VPM existe. Et l'idée d'éliminer des joueurs qui ont moins de voix pour réduire la durée, c'était brillant et ça amenait énormément de jeu. J'ai adoré.

PS : Je déconne, c'était à chier. Je comprends la logique de départ de Bananus mais l'idée derrière n'était pas bonne.