Votez Pour Moi

Sujets .:. VPMatin - Les ministres à N(olul)u !

VPMatin - Les ministres à N(olul)u !

avatar nolulu
De nolulu
Le 06/12/25 à 13:17:19

Nous nous retrouvons en ce jour pour essayer d’en savoir plus sur les personnes composant le Gouvernement et nommé par la Présidente Bri, elle-même et son Premier ministre dont nous allons découvrir l’identité … même si vous la connaissez déjà !

Mais commençons par un des ministres à la photo de profil la plus sournoise.
Une personnalité connue et appréciée des VPMiens continue au sein de l’équipe gouvernementale. Il s’agit d’Ogryver. Son travail avec les jeunes pousses de VPM porte ses fruits. Il trace toujours sa route puisqu’il a lancé une animation, la Draft VPM.
Membre du parti l’AcadémieGTE.com, il est sur le jeu depuis 2013. Après une pause de dix ans, il est revenu pour ne pas laisser les nouveaux au dépourvu.
J’ai eu la chance d’être accueilli par la personnalité, peut-être la plus en adéquation avec la fonction occupée puisqu’il a été nommé Ministre de l’Intégration et de la Jeunesse. Son dernier poste sur le jeu date de décembre où il a été nommé maire-adjoint de Dortmund.
Un entretien exclusif avec Ogryver.



Ogryver : On raconte beaucoup de choses dans les couloirs du MIJ.
Certaines sont vraies, d’autres sont exagérées et puis il y a celles qui concernent Nolulu.
Quand il décide d’interviewer quelqu’un, nul ne sait vraiment comment ça se passe.
On sait juste une chose : on ressort différent.
Pas forcément meilleur, juste différent.
Alors, sans plus attendre, le voici qui s’avance, carnet en main, regard perçant.

Nolulu : Bonjour Monsieur le ministre Ogryver et merci de me recevoir dans votre beau Ministère.

Ogryver : Bonjour Nolulu ! J'attendais avec impatience notre première rencontre.

Nolulu : Ogryver, monsieur le ministre, comment avez-vous appris votre nomination au Gouvernement ?

Ogryver : Madame la Présidente m'a contacté, pendant un inter cours de l'académie. Nous parlions de la théorie du meeting sabordé avec les étudiants, sujet passionnant, vous devriez venir un jour, Nolulu ;)
Je m'égare. Mon travail lors de la première partie de son mandat l'avait convaincu que je pouvais encore apporter un peu à la communauté de VPM et aux nouveaux arrivants.

Nolulu : Vous êtes très certainement la personnalité la plus en adéquation avec le poste que vous allez occuper ... Des pistes déjà, des méthodes de travail à nous communiquer en avant première ?

Ogryver : C'est ce qui me semble, à tel point, que j'étais même nommé à l'anti-ministère de Bloudy.
Je pense qu'il y a déjà pas mal à poursuivre.
L'accueil des nouveaux se poursuit sur le forum ou par mp. C'est fou ce qu'on tombe sur certains multis par hasard en envoyant un message à tous.
La réécriture du guide du nouveau doit continuer même si la méthode est à revoir. Les joueurs qui ont plébiscité cette réécriture seront mis à contribution afin de choisir la manière dont nous allons procéder.
Les interviews des nouveaux sont toujours en cours avec l'AJVPM. Pololancien a été un excellent partenaire dans cette action. Quel dommage de le voir partir. Vous voulez reprendre le flambeau de ce projet, Nolulu ?
La draft VPM se lance tranquillement.
Et mon costume de lutin ne peut pas être abandonné si facilement. Vous avez envie de tomber sur quelqu'un en particulier pour le secret santa VPM ?

Nolulu : Si je venez à vous dire oui pour la reprise du projet de Polo, aurais-je droit de tomber sur quelqu'un en particulier ? ^^
Vous avez lancé l'Animation Draft VPM, pouvez-vous nous expliquer le concept ? Est-ce au nom du Gouvernement ou en tant que ministre que vous avez agi ?

Ogryver : On sait que sur VPM, la corruption est une option et la droiture un défi. Mais j'aime les défis. :)
Le principe est simple, offrir un espace de rencontre équitable entre jeunes joueurs et anciens en reprise avec les partis petits comme grands.
L'objectif est de séduire avec un projet, un RP, une vision, en laissant une chance aux petits partis de choisir en premier les joueurs qui correspondent à leur projet.
Ce projet était déjà dans ma tête au milieu d'autres plus ou moins fous en tant que dirigeant de l'académie GTE.COM mais il prend plus de sens en tant que ministre de l'Intégration et de la Jeunesse.

Nolulu : Qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser autant aux jeunes joueurs ?

Ogryver : Sans doute, cette vieille photo de ma jeunesse en noir et blanc posée sur le coin de mon bureau en train de mettre dans l'urne, le bulletin de mon grand papy. Il m'a tout appris. On ne peut pas laisser la jeunesse sans guide.
Mais VPM est surtout un jeu avec plein de recoins. Et il faut accompagner les joueurs pour leur faire découvrir. Ce n'est pas seulement un jeu où l'on fait campagne, c'est un jeu où l'on incarne et il faut aussi faire découvrir cela.
Et, si en même temps, on leur fait découvrir comment battre leur adversaire à Lyon, c'est encore mieux ^^

Nolulu : Ah non monsieur le ministre, laissez moi tranquille à Lyon par pitié ! ^^
Ce fut un plaisir, monsieur, Ogryver d'avoir pu vous poser ces quelques questions. Merci de m'avoir répondu et de m'avoir toisé de votre si beau regard bleu sournois !
Je vous souhaite une belle aventure gouvernementale et le journaliste ne sera jamais loin de vous !

Ogryver : Déjà fini ? L'échange était tellement agréable que le temps est passé trop vite.
Avec plaisir. On a toujours besoin de micros au ministère que ce soit pour des interviews ou pour les karaokés de ma collègue Aura.





Aller, je n’ai pas le temps de traîner malgré les beaux yeux du ministre qui sont envoûtants. Je dois continuer le tour des ministères.
Je décide donc de m’arrêter au ministère des Animations, des Médiations et du Forum ! C’est Iskrenniy qui a été nommé Ministre. Arrivé dans le jeu en avril 2025, membre du parti … ah non je n’ai rien dit. Sa description indique clairement qu’il n’est “pas intéressé par un parti”. Les derniers postes occupés par le ministre sont assez prestigieux puisqu’il a raflé la mairie de Tours et a été nommé maire-adjoint de Bordeaux.
Je toque … la porte s’ouvre :




Nolulu : Bonjour monsieur le ministre.
Je suis Nolulu, journaliste officiel pour VPM et VPMatin !
Puis-je me permettre de vous demander si vous seriez prêt à répondre à quelques questions par rapport à votre nomination au sein du Gouvernement ?

Iskrenniy : Salut.
Je suis au gouvernement ?
Ah oui c'est vrai. Bah oui bien sur ! J'aime bien qu'on me pose des questions.

Nolulu : Monsieur le ministre, de quelle manière avez-vous eu connaissance de votre entrée au Gouvernement ?

Iskrenniy : Je m'en souviens comme si c'était hier.
Bon après c'était y a une semaine, mais ma mémoire a tendance à oublier ce que j'ai fais il y a deux heures, donc c'est pas si mal.
C'était un jeudi, dans la nuit, vers 2 heures du matin. Il faisait un temps superbe, plein soleil et les poissons chantaient encore dans les arbres. Je venais de finir un barbecue et j'allais manger mes crêpes de la chandeleur quand j'ai reçu un message.
C'est Bri qui me contactait pour savoir si j'étais intéressé par un poste au gouvernement vu qu'il risquait d'y avoir des remaniements entre les ministres élus députés et ceux ne voulant plus continuer.
On a un peu discuté pour trouver un terrain d'entente entre ce qui pouvait nous intéresser tous les deux dans cette collaboration et voilà.

Nolulu : Mais c’est très intéressant tout ça.
Vous êtes donc ministre des Animations, des Médiations et du Forum. Pouvez-vous nous indiquer, en exclusivité, les animations qui vous viennent à l’esprit ?

Iskrenniy : Ah merde, il fallait avoir des idées ?
Attendez.
Euh...
Si je fais le tour de ma ville à poil, ça va animer ?
Bon après, ma ville est petite.
Euh...
Animer, animer, faut trouver un truc.
Alors disons qu'on va faire un jeu... Il y aura des joueurs qui devront... trouver... quelque chose... et en même temps... il faudrait que bon... Après il peut y avoir des récompenses aussi ! C'est bien les récompenses !

Bon, plus sérieusement, oui j'ai des idées, on en a discuté en amont avec Bri quand on a discuté de mon intégration au gouvernement et j'en discute aussi avec mes collègues actuellement pour peaufiner les détails. Dire ce qu'elles vont être... Je suis un type mystérieux moi, on ne me séduit pas facilement. Non, j'aime bien laisser un peu de surprise et de suspense, sinon c'est pas trop marrant. Mais pour donner quelques détails, disons que j'ai dans les bacs deux animations que j'ai déjà organisé ou co-organisé par le passé et que j'aimerai relancer : l'une avec un format très simple et rapide et l'autre plus longue et complexe (mais que j'ai simplifiée, les règles étant déjà prêtes). Et j'ai une autre idée de concept original pour le coup que j'aimerai bien lancer. Mon ministre délégué a aussi plusieurs idées dont nous discutons pour voir comment mettre tout ça en place au mieux !
Actuellement il y a déjà beaucoup d'animations en cours autour de Noël, donc il ne me semble pas forcément pertinent de lancer un gros truc à cette période, on va voir comment faire au mieux niveau timing !

Sinon ça va vous ? Vous dormez pas encore ?

Nolulu : Vous ne vous laissez pas séduire et amadoué si facilement ... Quelle tristesse ! Monsieur, un journaliste comme moi n'a malheureusement pas le temps de dormir ...
Et alors pour les médiations, pouvez-vous nous en dire plus ? Comment seraient-elles amorcées ?

Iskrenniy : Oh le bougre, il m'interroge sur la partie la moins formalisée de mon ministère !
C'est vil, fourbe, mesquin.
Je dirai même que c'est pas bien.
Plus sérieusement, tout est sous contrôle.
Mais un contrôle désorganisé.
Pour l'instant, ça passera dans un deuxième plan, je pense, y a déjà beaucoup à faire avec les animations.
L'idée est d'organiser des débats plus ou moins sérieux où le gouvernement serait en médiateur et opterait pour une position officielle.
Il pourrait y avoir un jury, ou des orateurs désignés éventuellement, c'est pas fixé du tout !
Par exemple, un débat de société crucial : doit-on encore tolérer les barbares de la langue française qui disent "pain au chocolat" ou peut-on statuer que seule la magnifique et chantante appellation "chocolatine" est valable ?

Nolulu : Alors j’ose monsieur, et je dis “pain au chocolat” ! Nous risquons d’en venir aux mains vous et moi tant j’ai pu lire que cela vous révulse … Qui s’occupera de la médiation ?

Iskrenniy : Pour la médiation, nous allons recruter un expert.
Quelqu'un capable de régler tous les conflits d'un seul regard...
Un chat !
Quoique non parce qu'après il faudra ouvrir le débat chats vs. chiens.
Tant pis !
Non, plus sérieusement, comme j'ai dis, tout est encore à construire là-dessus donc il n'y a pas de formule déjà prête. Ce sera Elromaninho et moi derrière, forcément, et après rien n'est décidé. Dans ma tête, j'aimerai qu'il y ait des jurys pour délibérer, mais leur mode de composition n'est pas décidé !

Nolulu : Iskrenniy, monsieur le ministre, merci de vous être prêté au jeu des questions réponses. Je vous souhaite une belle expérience gouvernementale, tout en sachant que le journaliste ne sera jamais bien loin !

Iskrenniy : Journaliste ou paparazzi ?
Mais de rien sinon, bonne continuation !







Et puis, en continuant ma route, me voilà devant l'Hôtel de Matignon ! La demeure du Premier ministre en personne !
Une petite palpitation en moi. Mioumioum a été nommé par Bri, elle-même, comme son Premier ministre. Il est sur VPM depuis 2014 mais a connu une assez longue absence avant de revenir en 2025 et maintenant sur le devant de la scène.
Le portail de Matignon est tout simplement gigantesque. La cour une fois traversée, des gardes me tiennent la porte et m'aident à me dévêtir … juste le manteau, n'allez rien imaginer d’autre !
Me voilà, tremblant un peu de froid, m’avançant vers la porte du bureau du Premier ministre.




Nolulu : Tout d'abord merci, monsieur le ministre, d'avoir accepté de répondre à quelques questions. Comment avez-vous appris votre nomination au sein du Gouvernement ?

Mioumioum : Un dimanche matin, aux premières lueurs de l’aube, bien avant d'avoir avalé mes deux tartines trop dures et mon café trop long, j’ai été contacté par madame la Présidente Bri, qui m’a informé de son souhait de me nommer Premier ministre.
Flatté par cette proposition et conscient de l’opportunité que cela représentait, j’ai accepté sans hésitation et me suis aussitôt mis à plancher sur la composition du futur gouvernement. Voilà comment tout a commencé !

Nolulu : Et cela a bien commencé. Vous revenez sur le jeu et êtes déjà nommé ministre. Nous voulons votre secret ! Qu'avez-vous fait, monsieur ? Des choses à nous avouer, peut-être ?

Mioumioum : Le secret c’est d’aimer le jeu, d’aimer VPM, d’aimer les joueurs de VPM, de passer du temps sur les marchés le matin, le soir, à discuter avec les joueurs, de tous types, des campagnards, des déconnistes…, d’interagir avec la communauté sur le Forum. Ça demande du temps, c’est exigeant, car VPM, ce n’est pas un jeu comme les autres. Mais c’est tellement gratifiant de rire d’une bonne blague sur le Forum, de trouver une bonne répartie, de retrouver un nom familier sur la Plage du marché.
Des choses à avouer ? Je préfère ma brioche locale (la Pogne) aux pains au chocolat !

Nolulu : Vous êtes, du coup, le premier ministre de ce Gouvernement. Poste assez sombre ... En quoi cela consiste t-il ? Quelle sera votre mission auprès de la Présidente Bri ?

Mioumioum : Comme le disait un célèbre humoriste : « le mois de l’année ou les politiciens disent le moins de conneries, c’est le mois de février. Parce qu’il n’y a que 28 jours ».
Ma mission, ce sera que tous les mois de l’année ressemblent à des mois avec 31 jours, pour raconter plein de conneries sur le Forum, lancer plein d’animations avec mes collègues du gouvernement, et un peu quand même essayer de faire évoluer le jeu, pour que tout le monde s’y retrouve, essayer d’attirer de nouveaux joueurs, faire que les nouveaux aient envie de rester.

Nolulu : Un membre du gouvernement, que je ne citerai pas, "déteste" les personnes disant "pains au chocolat" ! En tant que premier ministre, votre autorité est-elle déjà mise en péril ?

Mioumioum : Je ne peux pas dévoiler le détail des investigations en cours, mais les services de renseignement de la présidence ont d’ores et déjà été sollicités au sujet de ce ministre, et d’un autre d’ailleurs dont l’identité ne filtrera pas, sachant qu’il porte ostensiblement une barbe bien taillée et un uniforme très stylé. Je veux que ces personnes sachent que je serai très attentif à toute prise de parole publique sur ce sujet et qu’au moindre dérapage, un rapport détaillé d’au minimum 127 pages, police Arial 8,5 non justifiée, sera consigné et envoyé à la présidente.

Nolulu : Nous voyons ici que vous prenez très à cœur ce sujet qui semble plus que sérieux. Monsieur le Premier ministre, Mioumioum, je tiens à vous renouveler mes remerciements pour cet échange de qualité que nous avons pu partager ensemble. Je vous souhaite, bien évidemment, tout le meilleur dans votre tâche gouvernementale, tout en sachant que le journaliste que je suis veillera au grain ^^

Mioumioum : Merci à vous Nolulu pour le temps consacré à cet échange et longue vie à VPMatin !






Et pourquoi pas continuer le tour des ministères ? Je suis plutôt chaud malgré le froid et le temps gris de la Capitale. Mais il en faut plus pour décourager un journaliste de ma trempe … quoi qu’un bon chocolat chaud devant une belle cheminée crépitante peut-être pas mal non plus.
Me voila devant le ministère des Relations avec le Parlement. C’est Jimmyninho qui l’occupe depuis quelques jours … vous savez le candidat malheureux des dernières législatives ?
Il est sur le jeu depuis 2024, membre du parti Le Ourson Show !
Il a été, il n’y a pas très longtemps, nommé maire-adjoint dans le ch’nord, à Lille !
Mais l’on m’informe devant la porte que le ministre est en rendez-vous. Je ne peux pas rentrer directement. Nous allons tuer le temps. Observation du couloir, des tableaux somptueux et un peu de chant pour passer le temps !



Nolulu : La musique ou ton âme
Pourquoi prendre mon cœur en otage
On ne s'est pas compris

J’voulais que tu portes mon nom
Qu'on s'aime à notre façon
C'était ce qu'on s'était promis
A la mort a la vie

Hum hum … pardon !
Bonjour monsieur le ministre, bonjour Jimmyninho, merci d'avoir accepté cette entrevue.

Jimmyninho : Bonjour, monsieur le journaliste, c'est un plaisir pour moi de vous avoir ici. Ne vous excusez pas, l'amour est une arme, qui te tue sans une larme.

Nolulu : Oh que c'est beau. Vous avez ouvert votre porte au moment où je m'y attendais le moins. Chanter du Amine devant vous, la classe !
Mais n’attendons pas plus ! Nous voudrions savoir comment le poste de ministre vous a t-il été confié ? Comment avez-vous appris la nouvelle ?

Jimmyninho : Je suis quelqu'un de très poétique vous savez...
Le poste de ministre m'a été confié par Monsieur le Premier ministre. Le soir des résultats des législatives, Mioumioum me demande si un poste de ministre m'intéresserait. Au départ je dis non, catégoriquement. Cependant, je me laisse la nuit pour réfléchir (la nuit porte conseil comme on dit). Et le lendemain, remis de ma défaite, je décide d'accepter. Voulant un poste de ministre anti-corruption, et en me faisant savoir que c'était déjà pris, le gouvernement me propose le ministère des Relations avec le Parlement.
Je me réjouis quand même, et me hâte au travail !

Nolulu : Cela tombe bien, vous en parlez vous-même ! Vous êtes-vous relevé de votre défaite au second tour des législatives lilloises face à Dinon ? Pour rappel, vous avez obtenu 48% des voix.

Jimmyninho : Aïe...
Rien que d'en parler, j'en reçois un coup dans le cœur. La défaite est récente, donc pour l'instant ça reste un sujet sensible. Mais je m'en suis relevé, à coup sûr.
Ce que je peux vous certifier, c'est que je n'irais plus à Lille ! Que ce soit pour les législatives ou les municipales.
Et s'il vous plaît, ce n'est pas Dinon, mais Dinon l'ancien.

Nolulu : Alors promis nous n'en parlerons plus ...
Mais malheureusement, vous allez être amené à vite retrouver "Dinon l'ancien", comme vous aimez à l'appeler. Il a été élu député. Pour le Ministre "le plus charismatique" que vous êtes, comme vous aimez l'indiquer, est-ce que cela vous touche ?

Jimmyninho : Je vais devoir travailler avec tous les députés, que je les aime ou non. Dans l'intérêt de VPM, je travaillerais et donnerai tout mon possible pour que les relations avec la chambre basse soient bonnes. Que ce soit avec Dinon l'ancien ou les autres députés, je serais le même ministre charismatique sans traitement de "faveur".
Travailler avec Dinon l'ancien ne me touchera pas. Il a gagné, félicitations à lui.

Nolulu : Vous êtes donc, et cela me permet d'enchainer, le ministre des Relations avec le Parlement. Ce poste parce que vous êtes le seul du Gouvernement à avoir tenté votre chance aux législatives ? En quoi consistera ce poste ?

Jimmyninho : Je tiens à dire que je ne suis pas le seul du gouvernement à avoir tenté les législatives. Elromaninho a aussi tenté vous voyez, même si son score n'est pas monté très haut.
Ce poste consistera à avoir de bonnes relations avec les députés, de répondre à leurs préoccupations, et d'établir un vrai contact entre le gouvernement et l'Assemblée Nationale. Nous avons des projets quant à ce ministère, des projets qui leur plairont j'en suis convaincu !

Nolulu : Merci monsieur le ministre pour ce petit moment passé à discuter de choses et d'autres. Je vous souhaite en tout cas le meilleur dans cette aventure gouvernementale ... en sachant que le journaliste vous observe !

Jimmyninho : Merci à vous monsieur le journaliste. Je vous souhaite à vous aussi le meilleur pour la suite.
A très bientôt ;)






Continuons sans plus tarder, la journée file à une vitesse folle. Prochain ministère sur ma route, c’est celui de l’Anti corruption ! Le nom fait un peu flipper, mais askip il en faut un ! C’est en montant l’escalier en colimaçon qui sépare le premier du deuxième étage, et le bureau du ministre, que plusieurs questions à poser au ministre se bousculent dans ma tête. Le rendez-vous se doit d’être rapide, le ministre étant chargé de travail. Il faut trouver les bonnes questions au bon moment !



Nolulu : Bonjour monsieur le ministre
Je suis Nolulu, journaliste officiel pour VPM et VPMatin !
Puis-je me permettre de vous demander si vous seriez prêt à répondre à quelques questions par rapport à votre nomination au sein du Gouvernement ?

Proftournesol : Oui avec plaisir !

Nolulu : Comment avez-vous appris votre nomination au Gouvernement ?

Proftournesol : Laquelle ? La première ou la deuxième ?
Pour la première, c'est bri qui m'a proposé de rejoindre son gouvernement car j'avais exprimé sur le forum le souhait d'une lutte contre la corruption.
Pour la deuxième, c'est encore bri qui m'a demandé si je souhaitais rester ou non dans le gouvernement.

Nolulu : On sait donc désormais tout !
Vous êtes ministre de la Lutte anti-corruption. En quoi cela consiste exactement ? Quelles idées avez-vous concrètement ?

Proftournesol : J'ai été chargé par la présidente et le gouvernement de trouver des solutions, d'écouter les plaintes de joueurs, d'être en quelque sorte une passerelle entre les joueurs victimes de corruption et le gouvernement...
Beaucoup de joueurs critiquent mon "inaction", il faut qu'ils comprennent tout d'abord que l'action du gouvernement est limitée, existante, mais limitée. Il y a une attente sur ce ministère, plus que sur les autres, car c'est un vrai problème pour nombre de nos concitoyens.

Nolulu : Mais dans votre description joueur, vous indiquez également être en charge des relations avec le Parlement ... Qu'en est il ? Ne marchez-vous pas sur les plates bandes de votre collègue Jimmyninho ?

Proftournesol : Il y a méprise : depuis le remaniement, mon portefeuille s'est rétréci (heureusement d'ailleurs ! ) alors que dans le précédent gouvernement, j'avais également cette fonction, mais ne vous inquiétez pas, j'ai changé ma description ! ;) Jimmyninho fera un très bon ministre des relations avec le Parlement !

Nolulu : Vous faites équipe avec Ellevanne. Les blagues volent-elles haut ? Est-ce à s'uriner dessus ?

Proftournesol : Je pense que cela fait plus référence à la ville de Vannes en Bretagne qu'aux blagues de mon associé (mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas intéressant !)

Nolulu : Merci, monsieur le ministre pour votre temps et vos réponses à toutes mes questions.







Le ministère des Finances s’avance devant moi. Grand et majestueux comme la beauté qui l’occupe. Elle est, à ce que les gens racontent, hypnotisante. Envoûtante. Elle te ferait cracher les moindres informations classées top secrète.

Alors je tente le coup. Mais l’on m’annonce que la ministre n’est pas disponible. Elle n’a pas répondu à mon appel. Je suis triste. Mais je retenterai ma chance, c’est sûr !

Quittant le bâtiment, je repense à cette journée de labeur … épuisante mais elle en valait la peine.

“Taxi ! Taxi !”

Allons se ressourcer dans ma résidence secondaire, à Biarritz !

N'hésitez pas à nous rejoindre dans cette belle aventure journalistique !
Contactez Alainterrieur ou moi-même pour cela !v

Et moi je vous dis, à la prochaine !



Nolulu
Journaliste officiel de VPM
VPMatin, les infos qui font du bien !
avatar jimmyninho
De jimmyninho
Le 06/12/25 à 13:35:07

un seul mot : AMAZING.

j'espère que tout le monde lira cet article, ça peut donner une idée
avatar elvhan
De elvhan
Le 06/12/25 à 13:49:34

Incroyable plume. Quel travail !

Merci beaucoup cher ami pour cet article qui permet d’en connaître d’avantage sur ce gouvernement !
Tu mérites tellement de reconnaissance, n’oublions pas que ce travail n’est pas rémunéré (quoi? Il n’a rien touché pour encenser les beaux yeux du collègue??!)

+1 pouce bleu largement mérité
avatar ourson
De ourson
Le 06/12/25 à 13:51:25

Bravo mon amour @nolulu !

Pouce bleu !
avatar polos
De polos
Le 06/12/25 à 14:18:25

Toujours au top
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 06/12/25 à 14:21:51

Super article @nolulu
Je le suis régalé !!! Hormis le passage sur les législatives et moi même (merci @jimmyninho).

Continue tes articles c'est toujours un plaisir de te lire.
Bisous amigo
avatar dinon
De dinon
Le 06/12/25 à 19:08:24

Bravo
avatar crepeauchocolat
De crepeauchocolat
Le 06/12/25 à 19:11:28

Wow, bravo et merci pour ce travail fastidieux et qualitatif !