Votez Pour Moi

Sujets .:. Débat sur la circonscription de Bordeaux

Débat sur la circonscription de Bordeaux

avatar nolulu
De nolulu
Le 29/11/25 à 13:44:30

Bonjour à tous et bienvenue dans ce débat pour le second tour des législatives dans la circonscription de Bordeaux. Un débat qui voit s’opposer Rsk et Vinicius pour le poste de député !
Encore une fois, ce débat verra des questions adressées à chaque candidats et d’autres questions pour les deux.
Si vous souhaitez participer chers spectateurs, il vous faudra attendre la fin du débat et nous envoyer vos questions en MP pour que l'on puisse les divulguer aux candidats.




Nolulu : Bonjour chers candidats et merci d’avoir accepté de participer à ce débat de second du second tour aux législatives de Bordeaux !
Pour commencer ce débat tant attendu, est-ce que je peux vous demander de vous présenter en quelques mots à vos potentiels électeurs ?

Rsk : Bonjour Lulu, Bonjour Vini, bonjour à notre Communauté.
Je me présente RSK joueur de VPM depuis une dizaine d’années qui a eu une double vie. Celle d’un entreprenant qui a utilisé à tort la corruption dans le seul objectif de gagner et depuis 3 ans, un joueur totalement communautaire qui a appris que c’est plus sympa de passer du temps avec les autres que de mal se comporter.
Ce passé est totalement assumé. J’ai mûri, je ne suis plus un enfant mais un homme mature sérieux et surtout à l’heure ….

Vinicius : Bonjour à tous, mon compte Vinicius a débarqué sur le jeu en 2024. J'ai très vite rejoint la ligue pachydermique, et je m'y suis sentie à ma place tout de suite. Je suis déconniste, tendance participationniste. ..
Bref, je ne brille pas particulièrement en campagne, ni dans les élections en général ! Loool





Nolulu C'est très intéressant d'en apprendre davantage sur vous chers candidats. Les électeurs n'en seront que trop impressionnés.
L’écart entre vous au premier tour a été de 5 petit % en faveur de Vinicius. Cela se confirme pour l’instant avec un peu plus de 6% d’avance pour cette même candidate. Selon vous, qu’est-ce qui fera la différence et permettra à un des candidats d’être élu député dimanche ?

Rsk : Monsieur, la différence tient lieu des députés fictifs en faveur de mon opposante. Je ne reviendrais pas sur la prise en compte de ces derniers car je connaissais les règles en allant à cette élection. Ce qui m’importe le plus ce sont les votes physiques. Aujourd’hui j’en suis à 30. Je remercie la communauté « physique » de me suivre.
Ce qui fera la différence c’est tout simplement la présence pour notre Communauté. J’ai déjà prévu de créer un post RSK - Député où je ferai vivre chaque jour de mon mandat, mes propositions, envie et vote pour notre communauté. Mon topic sera populaire. Et j’en suis fier. Ne comptez pas sur moi pour me balader de parti en parti pour brasser du vent
Je serai à mon bureau de député pour travailler pour notre Communauté

Vinicius : Je pense qu'on joue au même jeu, mais pas avec les mêmes règles. Rsk ce sont les plakass et l'auto promotion. Je suis plutôt dans l'humour, l'entraide, et la déconne. Je sais aussi être sérieuse quand il le faut. Nous sommes totalement différents dans notre façon d'aborder Vpm.
Ma présence est incontestable étant première du classement popularité forum. Les législatives sont aussi une élection stratégique. Il faut savoir bien répartir les votes joueurs, ce qui peut expliquer que j'en ai moins actuellement grâce à mon avance sur l'autre classement.





Nolulu : Commençons par Vinicius si vous le voulez bien ! Un peu de galanterie dans ce monde de brute. Vinicius tu es députée de Bordeaux sortante, tu te représente à la députation. Peux-tu nous expliquer tes faits d’armes pendant ce premier mandat et qu’est ce qui te pousse à retourner à l’assaut ?

Vinicius : Je suis députée depuis l'ère Pathybulaire. Dès mon premier mandat, j'ai ouvert le tout premier vrai espace de travail collectif députés/joueurs sur le forum. L'idée était de proposer des idées, de recueillir celles des joueurs et d'échanger. Nous y avons d'ailleurs proposé d'inventer le rôle du président de l'assemblée, idée qui a été mise en place. Une fois que Batha a été nommée au perchoir, je me suis volontairement effacée pour lui laisser la place. Depuis que les enveloppes sont soumises aux votes des députés, j'ai toujours pris mon rôle a cœur et agit avec sérieux, présence et transparence.
Avec des choix toujours expliqués au 1er mandat, grâce à mes fiches. Une présence sur le terrain avec mon tour des partis (impliquant entraide, redistribution de gains gagner lors d'animation). Et un journal de bord pour que tout le monde suivent mes aventures. Je n'ai jamais manqué un vote enveloppe, même en vacances J'ai ouvert et animé le discord députés. Je n'ai jamais hésité à donner mon avis favorable ou défavorable sur tout sujet.
Je conclurai que j'ai toujours agi avec sincérité, franchise et respect.



Nolulu : Avantage à la sortante dans les pourcentages de voix obtenus pour l’instant, qu’est-ce que t'inspire ce second tour face à Rsk ?

Vinicius : Un beau duel, c'est un joueur tenace, qui ne se laisse pas faire.
Je sais que je dois rester vigilante jusqu'à la dernière minute ^^




Nolulu : Passons maintenant à toi Rsk. Tu es candidat à la mairie de Strasbourg actuellement. Ville dans laquelle tu es maire-adjoint. Pourquoi avoir choisi de te rapprocher du Sud et de candidater à Bordeaux ?

Rsk : Tout d’abord j’aimerai revenir sur le RSK joue avec les plakass et il est dans l’autopromotion. 2 choses à dire. Je demande à ma concurrente de sortir un screen ou je suis dans le top magouille, dans l’année passée, avec le compte RSK : je lui souhaite bon courage.
Concernant la promotion. Ma boussole c’est la Communauté. Alors oui je m’excuse par avance de la faire vivre grâce à mes animations, mes votes de la communauté. Le vote du peuple par le peuple c’est mon idée et papy est devenu ministre. J’en suis fier tout comme j’ai été fier de transférer 100 crédits à mon opposante à l’époque où elle participait elle aussi à mes animations.
Cette dernière me la rend bien. Je suis bordelais donc il était évident de tenter ma chance chez moi. Concernant Strasbourg, c’est un choix de mon parti que je ne regrette pas du tout puisque je bossais avec Ourson. Nous avons appris à nous connaître et j’ai aucun problème à dire qu’il commence petit à petit a gagner ses jalons dans mon amitié.
Par ailleurs, Vini a oublié de dire qu’elle était revenue à Bordeaux « car la ville ne doit pas tomber entre de mauvaises mains ». Ce sont des mots durs et fort qui ne se basent sur rien.
Du vent. Encore et toujours !

Vinicius : Puis-je avoir droit de réponse ?

Nolulu : Allez y ma chère, c'est un débat

Vinicius : Quand je dis que Rsk joue avec les plakass, je ne pensais pas à la corruption. Je vois ça plutôt comme son outil principal sur le jeu : faire des grosses récompenses pour les jeux. Personnellement je n'achète que très rarement des crédits. Je pense qu' on n'a pas besoin de ça pour être apprécié.

Rsk : Vos propos sont d’une arrogance Madame. Moi non plus je ne pense pas que j’ai besoin de crédits pour être apprécié puisque j’ai le plus de votes physiques que vous.
Par contre, j'assume ouvertement de faire des animations pour divertir notre communauté. Chacun à sa manière moi c’est du concret avec des gains. Vous ce sont des voyages par ci par là: du vide.

Vinicius : En effet, j'étais même censée faire une pause. Je prends ce jeu avec humour mais sérieux aussi. Quand j'ai vu qui se présenter à Bordeaux, j'ai estimé qu'il était de ma responsabilité de rester encore un peu. ^^
Pour défendre les valeurs qui m'appartiennent. Nous n'avons pas la même vision du jeu. Je ne pouvais pas laisser ma circo. A un joueur qui privilégie les pk au contenu, la provocation.

Rsk : Encore une fois tout ceci est du vent. Moi ce que je vois c’est que vous avez aucune consistance pour notre communauté. Un jour vous êtes la, le lendemain non. En gros vous êtes en train de dire à notre communauté : votez pour moi mais partez du principe que demain je serai plus là. Je baisse mon chapeau Madame



Nolulu : Aller je vous propose de continuer
Il est important de savoir le pourquoi du comment. Rsk tu es un “ancien” du jeu puisque tu es ici depuis fin 2013. Est-ce un avantage selon toi pour briguer un poste de député ou un désavantage à tes yeux ?

Rsk : Mon passé assumé est un désavantage. Voyez par vous même, mon opposante utilise encore les mêmes grosses ficelles alors qu’elle n’a RIEN à me reprocher. Mais je suis fidèle à moi-même et à mes convictions. J’assume mes bêtises antérieures. Mais j’avance.
J’ai gagné en maturité, en argent aussi pour faire vivre notre communauté. J’ai été un joueur de terrain, aujourd’hui je suis un communautaire assumé.

Vinicius : Si je puis me permettre. Depuis que je suis sur le jeu, 2006, je pense avoir toujours été présente : présidente avec un mandat inédit à 2 casquettes, animatrice régulière, modératrice. Pionnière dans la communication en créant le tout premier journal (vpm's radio/kronik) avec un article minimum au quotidien et la création des tests profils joueur apparu ensuite sur le jeu, les Vpm d'or repris ensuite chaque année, etc
J'ai été ministre et depuis mon retour en 2024 j'ai tenté d'animer la communauté, à ma façon certes, avec des nouveaux RP avec Vinicius et Vieillebique.

Rsk : Madame, pardonnez-moi de vous dire ceci mais vous vivez dans le passé.
Notre communauté attend du concret.
Je peux regarder la communauté dans les yeux et lui dire oui je suis là pour vous.

Vinicius : Distribuer des plakass n'est pas être un homme de terrain !

Rsk : Mais encore une fois je m’en excuse de « distribuer des crédits » à des joueurs qui participent à mes animations. Apparemment notre Communauté ne vous intéresse pas. C’est cocasse quand on souhaite pourtant avoir des votes de cette dernière …

Vinicius : Aller à la rencontre des joueurs, ça l'est.
Or vous dénigrez cette initiative !

Rsk : C’est pour ça que je suis quasiment tous les soirs sur le marché de la communauté avec Aura, crêpes, Dark et vous même.
Madame, élevez le niveau de vos arguments svp. C’est du sérieux !




Nolulu : Nous allons continuer et prendre un peu de hauteur sur un sujet important. Chers candidats, nous avons entendu ces derniers temps un sujet brûlant mis sur la table concernant les “votes citoyens” et les “votes joueurs”. Certains estimant que les “votes joueurs” doivent plus compter dans la balance. Comment vous placez-vous dans ce sujet ? Nous avons déjà compris que le sujet est aussi mis sur la table pour ce débat …

Rsk : Pour moi il est évident que les votes physiques sont le plus important. Il suffit de regarder le duel entre Jimmy et Dinon à Lille L’un écrase l’autre et pourtant ils sont à égalité. À contrario, Saulidaire avec 9 votes physiques va être élu député à Paris. C’est pas logique.
Ceci dit, nous connaissons tous les règles de cette élection. Il faut donc faire avec.

Vinicius : Je pense que l'implication des joueurs doit être récompensée. Et comme dit plus haut, le vote des joueurs n'est pas forcément représentatif. Par exemple, je n'ai pour le moment pas voté pour moi. Il s'agit de garder ses voix ou d'en donner à ceux qu' on estime en avoir le plus besoin. Pour Jimmy, je suis donc pour le système actuel. Il faut ensuite être stratégique ;)




Nolulu ; Et alors que changeriez-vous concrètement à ce mode d'élection si vous le pouviez ?

Vinicius : La durée !!

Rsk : L’inverser tout simplement. Les votes de la communauté ne se basent sur rien concrètement. Je suis là pour la communauté et j’ai seulement 8 votes. Pourquoi pas 20 ? Pourquoi pas 5 ? C’est une question d’algorithme qui se base sur rien. Le vote physique est le plus important. VPM est un jeu de communauté et non de bots. Après, si l'admin souhaite que son jeu meurt, qu’il continue ainsi. Des villes ferment, des joueurs partent. Remplacer notre Communauté par des bots est clairement une idée de génie. Mon opposante pense que c’est une belle idée. Pas moi …

Vinicius : Disons que ça met une difficulté en plus et ça change de l'élection basique de celui qui empoche le plus de votes joueurs.

Rsk : Saulidaire va être élu député avec 9 votes. Est ce représentatif de notre communauté ? Je ne le pense pas.
C’est pour ça que ce qui m’intéresse ce sont les 30 personnes qui ont voté pour moi. Même si je perds, je sais parfaitement que la Communauté est réellement là pour moi et me fait confiance. Cela me touche grandement !

Vinicius : Ça montre qu' il faut être constant.
Résultats villes/présence sont récompensés !




Nolulu ; Chers candidats, je vais vous demander, exercice assez compliqué, d'encenser l’autre candidat ! Quelles sont ses qualités ?

Rsk : Vini est une femme respectable et respectée. Elle est mature et sympa. C’est une belle personne.

Vinicius : Rsk est persévérant, présent, il a une grande confiance en lui. Il a de l'énergie et une capacité à vouloir mobiliser les foules. On n'est peut être pas toujours d'accord mais je respecte son investissement.




Nolulu : Il y a beaucoup de respect, on le voit, entre vous et, peut être un peu d'amour dans l'air qui sait …

Vinicius : N'abusons pas.... Lol

Rsk : Hélas mon cœur est pris avec Aurrra, mais elle ne le sait pas encore.




Nolulu : Passons maintenant à l’attribution et aux votes des enveloppes.
Pourquoi ce sujet. Pour savoir quel député vous incarnerez et parce que je voulais en savoir plus.
Rsk, tu a l'air d’avoir beaucoup d’admiration pour notre Présidente. Dans une déclaration du 24 novembre, Rsk tu as indiqué, je te cite, “Je dis juste que je me considérerai comme un député de la majorité Bri. Avec moi, elle pourra avoir toute confiance dans l'acceptation des enveloppes.”
Ou bien : “J’assume complètement d’être dans la mouvance de Bri car je veux l’aider à ce qu’elle passe un mandat tranquille avec les enveloppes”
Cela veut-il dire que si la présidente fait fausse route, tu voteras pour les enveloppes car tu te sens loyal, bec et ongle ? Est ce que l’on peut avoir des détails ? Au lit, est-elle inutile ou prend t-elle des initiatives ?

Rsk : J’assume complètement de vouloir être un député de la majorité. Notre présidente légitimement élue, pour l'instant, fait un excellent choix dans la distribution des enveloppes. Donc je la soutiendrai à 100 %. Je ne ferai pas comme, je l’espère, un précédent député lillois ne pas voter une enveloppe pour mettre en difficulté notre présidente.
Ceci dit, chaque enveloppe sera discutée avec la communauté dans mon post dédié. Je dirai voilà une enveloppe sera dédiée à Nolulu, vous en pensez quoi ? A partir du retour de mes électeurs, je ferai mes choix car mon vote sera celui de la communauté.
Pour répondre à votre dernière question, j’aime prendre les choses en main mais Bri n’est pas ma maîtresse, seulement une présidente élue légitimement. Nos relations seront professionnelles.





Nolulu : Vinicius, on connaît ta proximité également avec la Présidente dû à vos fonctions passées. Comment agira tu face aux enveloppes proposées ?
Et puis, tu n'as pas comme les autres candidats pris le temps d’ouvrir un topic sur le forum dédié à ta candidature. Est-ce une forme de mépris, ou un trop plein de confiance sur ta notoriété ?

Vinicius : Personnellement, je m'entends très bien avec Bri. Pour moi, être député pour la majorité ou en faveur de la présidente ne signifie pas suivre aveuglément. J'ai toujours voté au plus juste. Si une enveloppe n'est pas méritée, je le dis. Si un montant doit être revu, je le fais savoir. Sur Vpm, comme dans la vie irl, créer des institutions comme l'assemblée nationale, ce n'est pas pour voter bêtement et suivre comme un mouton, au contraire. C'est pour juger, ajuster. Je ne vote pas pour ou contre parce que c'est Bri ou un autre qui a proposé, juste pour faire respecter le mérite et le juste, pas pour suivre les propositions sans réfléchir. Mais sur un jeu comme Vpm, on peut aussi être là pour embêter le monde. Je remercie ceux-là car sinon ce serait ennuyeux.
Je n'ai pas ouvert de sujet, pas par un trop plein de confiance ou par mépris. Je me suis dit que les actions pendant mes mandats parlaient mieux que de longs discours.

Rsk : Oui c’est une forme de mépris. J’ai dû même lui demander de changer sa photo de profil puisque la précédente faisait référence à une député qui partait avec une valise.
Tout ceci n’était pas prévu. Vini est un amour mais n'a aucune colonne vertébrale. Elle a suivi les directives de son parti et de son SG qui souhaite abattre le mandat de notre Présidente élue légitimement. Dinon m’a dit un jour qu’il avait plusieurs pantins dans son parti. Hélas, je pense en avoir trouvé une … La communauté mérite un député communautaire, avec de l’énergie ainsi qu’une boussole. Elle n’a pas besoin d’un béni oui oui.
Petite question : pourquoi avoir autant attendu pour changer votre photo de profil. Vous savez celle où vous êtes apparut avec une valise ?





Nolulu : Et alors, chers candidats, il va également falloir nous éclairer sur vos futures ambitions … qui part où, qui quitte quoi ? Qui quittera le jeu, qui ne se représentera pas ? Est-ce un moyen d’attirer l’attention ?

Rsk : J’ai été très clair et je ne dévierai pas de mes dires. J’ai une animation qui dure pour l’instant jusqu’au 28 janvier. J’irai au bout. Ensuite, si je ne suis pas élu député, je prendrai une pause à durée indéterminée.
J’ai hâte de lire le mensonge de mon opposante qui devait partir mais qui est déjà revenue.
Un mensonge. Un de plus….
Enfin RSK ne se présentera pas au prochain conclave.

Vinicius : Pour ma part, Vieillebique et Kewii seront en pause et je consacrerai uniquement mon temps sur le jeu pour mon rôle de députée si je suis réélue. Je continuerai mon tour des partis, j'aime aller à la rencontre des joueurs. J'y proposerai mon aide bien entendu si besoin (campagne, conseils, etc comme j'ai déjà pu faire).
Je ne me fermerai pas aux partis qui évoluent à Bordeaux cette fois-ci. Je proposerais, si les députés sont d'accord, des petites missions express collectives pour animer notre groupe et le rendre plus présent.

Rsk : Pourriez-vous répondre à ma précédente question ?
Ce serait sympa d’arrêter de me prendre de haut. Merci

Vinicius : Ma photo de profil ?
Parce que je n'y ai pas pensé lol C'est grave ?
Vous dites que votre animation durera jusqu'au 28 janvier. Vous êtes censé partir au 1er je vous rappelle !

Rsk : Oui c’est grave mais c’est pas grave. Cela démontre juste le fait que de base vous n’avez eu aucune envie de reprendre votre mandat de députée !





Nolulu Ce débat touche malheureusement à sa fin. Je vous laisse carte blanche pour nous dire ce qui vous tient à cœur, et nous passerons ensuite aux différentes questions, s' il y en a des différents spectateurs triés sur le volet.

Rsk : Ma carte blanche va être simple. Je remercie notre communauté d’avoir voté pour moi. Je suis dans l’énergie, l’abnégation pour notre communauté. Merci pour tout. J’espère vous avoir convaincu avec mes quelques mots. Maintenant, il ne faut pas oublier que VPM n’est qu’un simple jeu : amusons nous !

Vinicius : A la base je ne devais pas me représenter et puis je suis revenue car on ne laisse pas sa maison a quelqu'un qu' on ne reconnaît pas comme héritier.
Je reste sur ma mission citoyenne.

Rsk : Oui Sprky et Arno ne seront plus actifs tout comme RSK. Je le serai juste pour suivre mon animation. Ni plus ni moins.

Vinicius : Tiens donc. Finalement on n'est pas si différent. Tu pars et finalement tu restes....

Rsk : Merci de votre arrogance Madame. Cela ne me touche.






Nolulu : Merci bien. Chers candidats passons sans plus tarder aux questions des spectateurs présents !

Ourson : Pourquoi voterez-vous pour ou contre une enveloppe ? Quelles seront vos motivations et vos lignes rouges ?

Vinicius : Comme dit précédemment, je voterai au mérite et au plus juste.

Rsk : Excellente question !
Dès qu’une enveloppe sera soumise au vote, je le communiquerai dans mon topic et je regarderai l’avis de la communauté et de ces arguments. Cette remontée sera plus que nécessaire pour moi. Elle sera vitale.
Ensuite si les retours sont négatifs alors je prendrai mes responsabilités en expliquant pourquoi je ne voterai pas l’enveloppe en question Ceci dit, les choix de Bri sont pertinents. Ne comptez pas sur moi pour dire non à une enveloppe qui est de bon sens pour faire tomber la présidente. Je suis RSK pas un membre du parti de Dinon ou Vini.

Nolulu : Une question de Pathybulaire pour nos candidats.

Pathybulaire : Je me présente, Pathybulaire, ancien Président, député, SG d'un des plus grands partis. Je veux savoir si vous avez peur de subir une nouvelle défaite Vinicius ?

Vinicius : Une des raisons pour lesquelles je me représente ici, c'est que c'est la seule élection que j'arrive à gagner.... Alors comme on dit : jamais 2 sans 3 !






Nolulu : Pour conclure ce débat, Ourson voulait vous envoyait un message on l'écoute.

Ourson : J’aimerais dire quelques choses pour le débat. Ce n’est pas une question mais un message sympa pour les deux candidats suite au débat.
Il est vrai que Vinicius a toujours été présente sur notre groupe de députés, elle organisait les sondages pour donner les noms des joueurs d’après les noms proposés par tous les députés. Elle a toujours voté en son âme et conscience. Et surtout elle est géniale, je l’adore ! Si elle est élue elle restera et ça fait plaisir. Concernant RSK c’est vrai qu’il a changé et je ne suis pas le seul à le dire. En campagne il assure, et c’est un joueur agréable qu’il faut apprendre à connaître. Le seul défaut que je trouve dommage c’est Fernand, temps qu’il y sera associé il n’arrivera pas à sortir de son ancienne « image ». En attendant, il est fiable, et sympathique.
Que le ou la meilleure gagne !







Nolulu : C'est sur ces belles paroles d'Ourson que je tiens à remercier les candidats au débat. Merci beaucoup pour votre temps et votre énergie !
Merci à vous chers candidats de vous être prêté au jeu du débat. Merci aux spectateurs d’avoir également participé et à Pathybulaire de m’avoir bien aidé sur l’organisation.
Merci à tous !




Nolulu
Journaliste officiel de VPM.
avatar alainterrieur
De alainterrieur
Le 29/11/25 à 13:55:35

Très bon débat ! Merci @nolulu de nous faire partager ces échanges vifs mais très intéressants !
avatar rsk
De rsk
Le 29/11/25 à 15:36:03

Merci à Vini et à toute l’équipe pour ce debat passionnant.

Tout est dans mes mots. Je n’ai rien d’autres à ajouter

Ah si : pour un mandat serein de Bri : votez RSK !!
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 29/11/25 à 19:27:27

Pareil qu'à lille je mets un petit résumé humoristique mon ami @nolulu ne m'en veut pas ;)

Débat de Bordeaux : Rsk vs Vinicius – La revanche du game

Ce 27 novembre, Bordeaux a tremblé sous les éclats de clavier et les arguments affutés de Rsk et Vinicius, pour le second tour des législatives. Nolulu, mi-journaliste, mi-chef de cérémonie, a tenté de garder un semblant d’ordre… sans grand succès.



Entrée en scène

Rsk : ancien joueur “plakass”, repentant, maturé, sérieux… et ponctuel.
Vinicius : jeune, drôle, stratégique, et spécialiste de l’animation communautaire.

Les deux se saluent, et immédiatement, la tension est palpable. On sent que ça va être épique.



Premier round : présentation et historique

Rsk assume son passé de “petit malin” et promet un mandat communautaire, avec posts quotidiens et animations concrètes.
Vinicius met en avant son mandat passé, son journal de bord, son tour des partis et ses fiches transparentes.

Bref, Rsk vend du concret, Vinicius du relationnel et de la stratégie. Chacun sa méthode pour séduire les électeurs.



Round deux : le pourquoi de Bordeaux

Rsk : “Je suis bordelais, c’était logique de tenter ma chance ici. Strasbourg c’est sympa, mais la communauté, c’est ici.”
Vinicius : “Je suis revenue pour défendre ma maison. Impossible de laisser Bordeaux à quelqu’un qui ne respecte pas les valeurs.”

Le débat prend des allures de série dramatique : accusations de “vent” et d’“absence de consistance” fusent de tous côtés.



Round trois : votes citoyens vs votes joueurs

Sujet brûlant, aussi technique qu’un manuel d’informatique.
Rsk : priorité aux votes physiques, les bots c’est pas le vrai peuple.
Vinicius : le vote des joueurs reste stratégique, il faut être constant et juste.

En gros : ils ne sont pas d’accord, mais au moins ils savent animer le débat.



Round quatre : compliments forcés

Rsk : “Vinicius est respectable et sympa.”
Vinicius : “Rsk est persévérant et sait mobiliser les foules.”

Un peu de respect, un soupçon de flirt imaginaire, et beaucoup de tension diplomatique.



Round cinq : enveloppes et loyauté

Rsk : “Je voterai pour la majorité Bri, mais chaque enveloppe sera discutée avec la communauté. Je ne suis pas un béni-oui-oui.”
Vinicius : “Je vote au mérite. Pas besoin de topic, mes actions parlent pour moi.”

Autrement dit : chacun veut jouer le rôle de député idéal… mais avec son style.



Carte blanche et clôture

Rsk remercie sa communauté, promet abnégation et sérieux, mais rappelle : VPM reste un jeu, alors amusons-nous !
Vinicius : elle reste pour protéger sa maison, continuer sa mission citoyenne et animer le jeu.

Les spectateurs applaudissent, et Ourson conclut : “Les deux ont changé, sont fiables et investis. Que le meilleur gagne !”



Moralité : Rsk apporte la constance, Vinicius l’humour et la stratégie. Les électeurs de Bordeaux auront le choix entre l’efficacité concrète et l’élégance communautaire.
Et Nolulu ? Toujours un peu dépassé, mais heureux d’avoir survécu.

par Elromaninho
avatar vinicius
De vinicius
Le 29/11/25 à 19:33:53

Nous n'étions pas le 27. Je refuse tout événement important à cette date .. certainement mon côté stratège...

Merci pour cette analyse. ;)
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 29/11/25 à 20:33:24

Désolé erreur dans la date ;)
Veuillez me pardonner.
My bad, it was a mistake
avatar ourson
De ourson
Le 29/11/25 à 22:12:25

Ce débat était génial à suivre. Bravo mon amour @nolulu

Merci à @rsk & @vinicius