Votez Pour Moi

Sujets .:. Chronique des législatives : le point !

Chronique des législatives : le point !

avatar nolulu
De nolulu
Le 22/11/25 à 14:16:34

Le premier tour des élections législatives en VPMie arrive très vite et il ne faut pas perdre une miette, une minute de ce qu’il se passe tellement les enjeux sont forts dans toutes les circonscriptions du territoire. Le premier tour se termine demain alors, petit tour d’horizon sur les différentes grandes villes pour nos futurs députés.

L’occasion pour moi de signer mon grand retour malgré une période IRL très riche mais très dense.

La circonscription de Nice :

Commençons par le sud-est de la France. Sur l’un des bancs de la Promenade des Anglais, sur lequel deux dames d’un certain âge discutent trico notamment, mais pas que … Les élections sont dans tous les esprits et l’on parle du potentiel vainqueur également.
Dans les intentions de vote, un certain Tampax a pris le large avec près de 60% des voix dès le premier tour ! Un plébiscite dites vous ? Patience, rien n’est encore fait. Luckya se positionne à la deuxième place mais plus de 30% de voix sépare les deux candidats.
A l’heure à laquelle on se parle, ni Maxwelhouse, ni Zaptela ne serait qualifié pour le second tour. Que dire du candidat Icibulaire qui n'obtiendrait pratiquement aucune voix !
Et Aimelerouge ne pointant, pour l’instant, qu'à trois maigres pourcent de voix … un revers sévère pour le parti de la Présidente BRI.

La circonscription de Marseille :

La Cité phocéenne s'apprête à élire un député, son député. La ville est en effervescence depuis au moins une semaine. Nous n’avions pas revu cela depuis le soir du 26 mai 1993 et le sacre de l’OM en Coupe d’Europe de Foot. Alors oui, c’est à souligner et les résultats seront très serrés.
Neiller fait la course en tête avec 27,5% des suffrages pour l’instant, talonné de très près par Walltomin qui pointe à environ 23% des voix. C’est de la folie je vous disais !
Le bon vieux Loloma s’accroche et serait au second tour, en affichant un peu plus de 15%. Du délire !
Mais attention ! Fernandel et Kewii poussent fort, très fort pour le rejoindre. Gerayme, Octavia et Payan sont en grande difficulté dans la ville.
Il faut noter que Gerayme et donc en passe de perdre son poste de député, fièrement acquis dans la ville toulousaine. Ses “20 ans de jeu” comme il l’indique dans son profil ne suffiront peut-être pas à rempiler.

La circonscription de Bordeaux :

Il fait gris dans la ville ce matin. Au PMU du coin on parle de Top 14 et de la défaite cuisante des bordelais, hier soir, sur leur pelouse, contre la Section Paloise, 34 à 33. Une bière à la main pour oublier, mais pas assez pour éviter l’amnésie. Car les bordelais doivent se remobiliser : 12 candidats aux législatives, record pour ces élections et du lourd se présente.
La députée actuelle, Vinicius, repart de plus belle, en tête des avec 21% des voix. Mais attention au RSK qui, lui, en compte 18%. Satsuki complète le podium et se retrouverait au second tour.
Mais le candidat qui a le plus à perdre dans cette histoire, le candidat qui peut tout simplement tout perdre, se nomme Ashjunior ! Oui, vous avez bien lu, le Président actuel de l’Assemblée Nationale, celui qui occupe le Perchoir ne pointe à l’heure actuelle qu’à 12% des voix, loin encore des 15%.
Il aurait été aperçu en train de jeter ds chocapics sur ces deux adversaires devant dans les sondages. Affaire à suivre …

La circonscription de Nantes :

Encore une fois, avantage au sortant. Parachuter, le député actuel tient le bon bout vers le second tour avec 30% des voix. Il est suivi par Cicatrice, mais avec une différence d’environ 14% entre les deux.
Mais la lutte va être serrée et le combat acharné. Ashh et Jessicaparker sont littéralement à égalité avec 15,1% des voix. Suivi par Wellsin à 10%.
Jessicaparker peut-elle le faire ? Peut-elle tenir la distance ? Peut-elle y arriver, et accéder au second tour en représentant le parti de la Présidente de la République dans cette circonscription ?

La circonscription de Lyon :

Les lyonnais et les lyonnaises ont, semble t-il, déjà fait leur choix. Batha s’est envolée : 50% des voix. Trebeh affiche 25%, quand Doublecap et Bethunois essayent de résister et d’avancer vers les 15%. Mais qu’il semble loin ce pourcentage tant le combat à l’air déséquilibré. Trois candidats affichent même un zéro pointé !

La circonscription de Paris :

Analysons la Capitale, analysons Paris.
Prime au sortant avec Saulidaire bien en tête avec environ 39% des voix. Polmipoque tente la résistance malgré les 17% le séparant de la première place. Et Chlochlos, l'indéboulonnable rebelle, complète le podium avec 18% des voix.
Papounet, Padricus, Segalle et Raoulop sont encore assez loin des 15%, seuil à franchir pour accéder au second tour.

La circonscription de Toulouse :

Ô Toulouse. La fameuse et la délicieuse. L’incandescente, la faramineuse.
Toulouse avec un leader en tête des voix : Bloudy, l’ancien ministre assez décrié du gouvernement Sauvage. Il obtient, pour l’instant 52% des voix, suivi par Nofear avec 39% des voix.
Les autres candidats sont malheureusement complètement dans les choux et une remontada paraît très ambitieuse, pour ne pas dire impossible.

La circonscription de Montpellier :

C’est très serré et assez haut placé dans les sondages.
Pathybulaire a décidé de changer de circonscription. Le député niçois obtient, même à Montpellier, 42% à l’heure actuelle. Suivi de près par Papyc et ses 39% pour l’instant.
Pololechampignon affiche ses 12% espérant atteindre la barre fatidique des 15%. Y arrivera t-il ?

La circonscription de Lille :

“Dis moi oui mais non, ne dis plus jamais non, Lille votera toujours pour Dinon”.
La chanson peut être revisitée, non ? Dinon ? Non ! Bon beh alors !
Le sortant est encore en tête avec 35% des voix affichait pour l’instant.
Mais il ne faut pas trop rêvasser ! La relève pourrait vite arriver ! Jimmyninho en rêverait, lui et ses 29%.
Khalick et Fricadelle espèrent dépasser les 15%.

La circonscription de Strasbourg :

Et, enfin, Strasbourg … attend ? A quand un Parlement européen dans le jeu ?
Oula, je m’égare !
Deux candidats se détachent. Ourson, tout d’abord, et ses 50%, suivi d’assez loin par Oedeme et ses 34,6%.
Les autres, pour l'instant, regardent le duel.


Nolulu
Journaliste officiel de la VPMie.
avatar jimmyninho
De jimmyninho
Le 22/11/25 à 14:31:36

J'adore !

Magnifique travail de Nolulu ! J'espère voir la même à la veille du second tour
avatar rsk
De rsk
Le 22/11/25 à 14:44:20

J’aime beaucoup !! Bravo !!

Tu peux rajouter à Bordeaux que Vini devait partir en retraite après le conclave mais comme par magie à décidé de revenir.

On en peu plus des dinosaures. On veut des gens qui sont là pour notre Communauté !

La communauté devrait être la boussole pour chaque député. Mais à la ligue c’est seulement l’intérêt personnel qui prédomine. Vini ou Dinon c’est du pareil au même finalement…
avatar rsk
De rsk
Le 22/11/25 à 14:44:41

J’aime beaucoup !! Bravo !!

Tu peux rajouter à Bordeaux que Vini devait partir en retraite après le conclave mais comme par magie à décidé de revenir.

On en peu plus des dinosaures. On veut des gens qui sont là pour notre Communauté !

La communauté devrait être la boussole pour chaque député. Mais à la ligue c’est seulement l’intérêt personnel qui prédomine. Vini ou Dinon c’est du pareil au même finalement…
avatar polos
De polos
Le 22/11/25 à 15:25:12

Bon retour parmi nous Nolulu.
avatar doublecap
De doublecap
Le 22/11/25 à 15:28:25

Bon retour à toi nolulu très beau message encore
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 22/11/25 à 15:33:40

Super article et rédaction au top.
Très agréable lecture pour la part. Bravo @nolulu