De
iskrenniyLe 23/10/25 à 12:55:00
Bah oui, 50%+1, c'est bien ce qui est arrivé.
Ta logique, c'est que les 50% doivent comprendre tous les votes. C'est compréhensible.
La logique de l'admin, c'est que les 50% ne prennent pas en compte les votes pour des candidats éliminés (considérés comme nuls du coup). C'est d'ailleurs exactement le système français sur les bulletins nuls ou blancs, hein. C'est juste qu'on a pas l'habitude qu'il y ait des éliminés chaque tour à la Secret Story. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a aucune logique qui est plus logique ou plus démocratique que l'autre. Effectivement on peut se dire que ça aurait été mieux de le spécifier avant. Mais je relativise par le fait que tu sembles avoir pris pour acquise une logique qui n'est pas forcément celle de tous et qui n'avait pas à être celle "de base" du système ici.
Quant à ta remarque sur le tour 5, a priori oui si je compte bien, je suis d'accord avec toi qu'il manquait 7 voix à Bri pour gagner dès le tour 5 (43.5% sur les votants -> + de 50% sur les votants non nuls).
Mais je t'accorde que ça manquait de limpidité oui. Par le simple fait que de parler de 50% sur une page où tu prends en compte les votes nuls dans le décompte ne te laisse pas penser qu'ils ne sont pas pris en compte pour la majorité absolue oui. Il aurait mieux valu que le calcul des pourcentages de voix excluent d'office les votes nuls, ou que le recalcul soit noté à chaque fois.