De
iskrenniyLe 15/09/25 à 11:59:07
Alors déjà, au temps pour moi sur le côté RP.
Je dis ça sans aucune pédanterie ou mépris mais pour moi, le RP sur VPM a toujours été si superficiel et anecdotique que je n'avais même pas réalisé que certains jouaient vraiment sur ce registre en mode "je joue un personnage".
Bref.
Pour le reste, il y a quand même quelque chose qui me chagrine dans votre façon de voir les choses.
Bien sur, on peut reprocher à Sauvage de ne pas avoir anticipé tout un tas de choses et il a sa part de responsabilité, mais à mon avis, c'est quand même un peu grotesque d'évoquer cet argument ou de partir dans un délire sur le fait qu'on peut aussi reprocher à Bananus d'avoir créé le jeu. C'est presque un homme de paille à ce stade. La réalité de la responsabilité, c'est ceux qui ont refusé la prime, point. Pas ceux qui ont proposé des choses pour qu'elle soit mise en place sans anticiper qu'elle serait refusée.
Je sais pas, mais pour moi, c'est comme si vous alliez dire dans un procès que ouais, ok, un type a tué un autre lors d'un braquage avec une arme à feu mais qu'après tout c'est aussi la faute de ceux qui ont inventé le pistolet ou ceux qui ont fait les lois pour que ça soit légal ou ceux qui ont permis que les chewing-gums soient vendus dans la supérette du gars qui s'est fait braquer. Faut arrêter une minute.
Donc replaçons les choses dans leur contexte. Le responsable principal de ce départ, c'est arn. C'est lui qui a fait ce choix. Et les reponsables directs de l'injustice qui l'ont poussé (selon lui, sa sensibilité personnelle), c'est les 4 personnes qui lui ont refusé la prime.
Le reste c'est du blabla.
Maintenant, comme j'ai dis, ça veut pas dire que t'es un gros méchant, ash, c'est pas le propos.
Responsabilité ne veut pas dire nécessairement faute, ça dépend de quel point de vue on se place.
Et c'est là qu'était la question initiale : y a t-il faute ? Selon beaucoup d'intervenants ici, moralement, oui. Et navré, mais vous n'avez pas tellement levé les doutes à ce sujet pour moi.
Et pour l'argument que je vois trainer depuis le début et auquel je n'ai pas répondu, le fait qu'il y ait eu une prime en crédits, ou d'autres solutions proposées, soyez honnête une seconde, vous savez très bien que c'est bancal. On ne rachète pas une injustice. Même en proposant un équivalent. Je suppose que Arn n'était pas vraiment attaché à la valeur de la prime en tant que telle, mais à la moralité derrière.
En somme, c'est un peu comme si tu privais une équipe de la coupe du monde de foot sur une erreur grossière d'arbitrage à la dernière minute et que tu lui disais non, mais on va quand même te donner les primes de match et une coupe officielle à côté. Bah non, ça rattrape rien du tout. Ca serait moi, je trouverai ça limite insultant, en fait, et ça me crispe un peu que vous ne le réalisiez pas, honnêtement.