Votez Pour Moi

Sujets .:. Tribune contre la corruption

Tribune contre la corruption

avatar polos
De polos
Le 26/07/25 à 11:22:16

Mesdames messieurs,

Moi, Polos, Secrétaire général du Parti de Polos, je décide d'interpeller le gouvernement et le ministère en charge de la question.

Monsieur le ministre et les membres du gouvernement,
Aujourd'hui des campagnes sont gâchées par des personnes pensant que la corruption peut apporter quelque chose. Par exemple : Des joueurs s'organisent pour utiliser tout leur argent pour corrompre le ou les leader(s) d'un même joueur (c'est par exemple ce que je suis victime actuellement dans ma campagne à Amboise).

Je sais que la fonctionnalité corruption ne pourra sûrement jamais être supprimée donc je vous propose des actions importantes de lutte contre la corruption :
1. Doublez le prix pour envoyer une enveloppe et pour envoyer une valise.
2. Faire de vrais sanctions quand tu es pris la main dans le sac comme une amende plus cher, plus d'impact sur l'opinion publique mais surtout punir l'auteur du trouble par un gel d'action pendant minimum 1 jour et maximum 3 jours (tout dépend de l'ampleur de l'acte) où le joueur ne pourra plus : organiser des meetings, coller des affiches, corrompre, changer de thèmes et bloquer tout ce qui touche à l'argent (que ce soit en dépenser ou en gagner comme avec le fait de trouver les 3 meilleurs slogans).
3. Dédommager le joueur victime avec un partie de l'argent gagné avec l'amende.

Monsieur le ministre, messieurs les membres du gouvernement, vous trouverez sûrement d'autres exemples de sanctions plus graves dans les commentaires de ma déclaration car c'est une tribune et les commentaires doivent être là pour aider et participer à ma déclaration.

Cordialement,

Polos
avatar lookatme
De lookatme
Le 26/07/25 à 11:41:48

C'est marrant parce que tu évoques des choses qui existaient avant : des prix plus élevés pour les enveloppes et les valises, des sanctions plus lourdes financièrement et dans l'opinion...

Si cela a été supprimé, c'est justement pour stimuler la corruption donc ce que tu demandes est caduque totalement et c'est peut-être regrettable...ou pas. Question de point de vue.

Du point de vue de l'administrateur, sans corruption les dictatures s'installent (on parle de dictature lorsqu'une personne ou un parti s'installe longtemps à la tête d'une mairie). Une dictature est peu coûteuse à entretenir, quand tu commences à 40% si personne peut te corrompre, honnêtement je suis Maire de Paris pendant 6 ans non stop... et si les besoins baissent en plakass, les gens dépensent moins de crédits pour racheter des leaders, faire des financements et le jeu n'est pas rentable.

Je crois que c'est mort, tu l'auras compris ^^

Pour éviter la corruption, le mieux est d'aller dans de plus grandes villes et surtout, SURTOUT, de travailler sur le réseau, les alliances, les amitiés, si tout le monde t'aime personne te corrompt.

Courage !
avatar sterrow
De sterrow
Le 26/07/25 à 13:24:51

@polos

Tu m'interpelles sur une question qui est toujours d'actualité : la corruption.

VPM est un jeu qui fête désormais ses 20 ans !

La corruption fait partie intégrante du jeu et donc on ne peut pas la supprimer : ce serait bête car ce serait comme effacer une des fonctionnalités les plus importantes du jeu.

Je vais répondre à chacune de tes propositions en spécifiant la réponse :

1. Doublez le prix pour envoyer une enveloppe et pour envoyer une valise.
=> cette proposition est impossible en l'état, le prix de l'enveloppe et de la valise est fixé et différent en fonction de la taille des villes afin de permettre à tous les joueurs d'accéder à la fonctionnalité en fonction de leur budget personnel.

2. Faire de vrais sanctions quand tu es pris la main dans le sac comme une amende plus cher, plus d'impact sur l'opinion publique mais surtout punir l'auteur du trouble par un gel d'action pendant minimum 1 jour et maximum 3 jours (tout dépend de l'ampleur de l'acte) où le joueur ne pourra plus : organiser des meetings, coller des affiches, corrompre, changer de thèmes et bloquer tout ce qui touche à l'argent (que ce soit en dépenser ou en gagner comme avec le fait de trouver les 3 meilleurs slogans).
=> Impossible, ce point-ci empêcherait les joueurs de jouer à VPM, et c'est totalement le contraire de ce qu'on veut : on veut que les gens puissent jouer quand et où ils veulent !

Par contre pour les faits de corruption, Magne, Look et RSK (les trois élus du Comité de Salut Public) peuvent afficher les joueurs corrupteurs et solliciter un entretien avec ces derniers mais ils n'ont pas le pouvoir d'attribuer une quelconque sanction que ce soit (voir topic du Comité de Salut Public)

3. Dédommager le joueur victime avec un partie de l'argent gagné avec l'amende.
=> Impossible en l'état, le transfert de plakass est impossible. Dans les villes de plus de
30 000 habitants (je crois) tu as la possibilité de faire appel au préfet pour dénoncer un phénomène de corruption à ton encontre.

Enfin, je suis d'accord avec le propos de Look. S'il n'y a plus de corruption, on pourrait voir l'installation de "dictatures" dans les mairies et donc les gens ne dépensent plus de crédits pour leurs campagnes. Sachant que l'argent des crédits permet de financer l'amélioration de VPM, l'hébergement sur serveur sur OVH, etc...

Bref, pour éviter la corruption, il faut créer un réseau, parler avec les gens (mon Café-Dinner de VPM est fait pour ça ^^), nouer des alliances en campagne et se faire connaître.

Donc voilà tout ! Si tu as des questions, n'hésitez pas à me taguer avec un @ et j'y répondrais le plus rapidement possible.
avatar polos
De polos
Le 26/07/25 à 13:27:39

Merci beaucoup pour ta participation. En effet, il y a toujours cette histoire de rentabilité, de dictature et de crédits. Quand même c'est énervant pour les joueurs honnêtes mais bon c'est le jeu.
Mais aujourd'hui inciter la corruption est ,d'après moi, une mauvaise idée.
Il serait peut être bien, pour lutter contre les "dictatures", de compliquer la campagne de réélection des maires déjà implantés (on peut rajouter les "promesses non tenues" par exemple). Si on lutte contre la corruption alors il faudrait en contrepartie lutter contre les dictatures mais sans prendre les dictatures pour une chose illégale comme la corruption. On rend le jeu plus juste.
avatar lookatme
De lookatme
Le 26/07/25 à 14:25:21

Rendre le jeu plus juste n'est pas forcément à l'ordre du jour ^^ (on peut le regretter)
avatar polos
De polos
Le 26/07/25 à 14:37:53

@sterrow

Merci beaucoup pour votre réponse monsieur le ministre.

Bonne continuation
avatar arnoindaplace
De arnoindaplace
Le 26/07/25 à 15:13:31

Polo,

Ce sujet, je le connais bien au regard de mon passé. Un passé assumé mais révolue. Je rappelle que je n'ai aucun compte dans le top 10 de ce classement. Une évolution fonctionne mais peu prendre du temps.

Je vais prendre un exemple concret et récent des effets néfastes de la corruption.

Lors de la dernière campagne, à Bordeaux, Saulidaire et Ophidian ont fait démissionner 6 leaders. 2 chez moi, 2 chez chez royco, 1 paredes et 1 chez dreamy.

En début de campagne ophidian était top 8, il est aujourd'hui dans le top3 du classement magouille. Saulidaire (alias glacier) était non classé, aujourd'hui il est dans le top 10. Donc la corruption, ils l'a connaissent parfaitement.

Alors oui ils ont encore gagné la ville à 3 (je compte Didine des cats) mais petit à petit un contrepouvoir se met en place pour les jeter par dessus bord. C'est un comportement toléré mais tellement néfaste pour notre communauté. Et Je sais de quoi je parle.

Pour te répondre Polo, la corruption, et donc la course au crédit, rapporte de l'argent à l'administrateur donc ne crois pas qu'elle sera encadrée. Il te suffit de te créer un réseau simple et solide et avancer en collectif contre des corrupteurs que l'on connait tous. Il suffit de regarder le classement magouille pour y voir toujours les mêmes pseudos.

La corruption abusive est un signe de faiblesse. Donc soit tu rentres dans ce jeu mais sur le long terme tu perdras, ou alors tu pars du principe que VPM est un simple jeu et que ce n'est pas la vie et tu agis en conséquence.



avatar polos
De polos
Le 26/07/25 à 16:32:13

Merci infiniment pour cet exemple concret ! On reconnaît les bons joueurs :-).
avatar arnoindaplace
De arnoindaplace
Le 27/07/25 à 13:43:09

Ya pas de problème.

Je te rassure, on reconnait aussi (facilement) les mauvais ;)
avatar sterrow
De sterrow
Le 27/07/25 à 15:10:33

@polos

Les maires qui ont conquis des villes ont plus de chances d'être réélus car il y a une sédimentation de leur base d'électeurs qui depuis, sont devenus des militants. Mais pour qu'ils soient réélus : ils doivent tout de même engager des frais de campagne.

La sédimentation des joueurs est notamment utile pour les campagnes législatives où les titres obtenus dans les circonscriptions (fin plutôt les villes-centre) sur les deux dernières années permettent de remporter les suffrages de la parti militants.

En soi, on ne peut pas condamner la sédimentation si elle faite dans les règles.
Par contre, la corruption peut-être dénoncée au préfet et affichée par le CSP.

En l'état, tes propositions me semblent impossibles à appliquer mais je ne suis pas chargé de l'amélioration du jeu, tu peux proposer tes idées à la BAI mais tu as 99,9999% de chances qu'elles soient refusées par le comité des modérateurs (nos chers : Batha eet Magne ; le duo de folie toujours là pour VPM) et de notre administrateur (Bananus désormais connu sous le nom d'Admin).

Voilà. ^^
avatar polos
De polos
Le 28/07/25 à 10:34:23

Merci pour ta participation. C'est une tribune donc c'est parfait que des experts viennent donner leur avis. Mais vous, avez vous des propositions pour lutter contre la corruption ?
avatar ashjunior
De ashjunior
Le 28/07/25 à 10:40:58

La corruption est un fléau.
Après je ne dis pas qu on doit pas l’utiliser.
Moi j aime bien corrompre le journaliste pour avoir un bel article sur moi ^^

Mais on peut envisager des choses simples contre les abus et pas si compliquées à mettre en place :

- augmenter le malus si on se fait choper
- augmenter le coup
- limiter le nombre de possibilités de corruption par campagne
- que le journal annonce quand on se fait chopper qui a été corrompu par qui ( je pense qu on aura beaucoup de surprises )
- l’interdire dans les petites villes

Voilà se serait déjà un grand pas .
Parcque beaucoup de joueurs a peine inscrit sont dégoûtés et jette l’éponge à la première campagne

avatar polos
De polos
Le 28/07/25 à 15:17:25

Merci beaucoup de ta participation à cette tribune