De
matteoriLe 30/05/25 à 19:41:44
Mes chers concitoyens, mes chers électeurs du conclave,
Je ne pensais pas vous écrire, aujourd'hui
J'avoue, quand j'ai vu la liste des candidats, j'ai d'abord pensé que c'était une animation forum qui avait dérapé.
Mais non, on est bien là pour élire un président !
Vous vous demandez surement qui je suis, moi, Dezerbi, trésorier des Enfants Gâtés, conseiller municipal et maire du Havre depuis maintenant un peu de temps. Je suis bien ancré là bas, et même actuellement conseiller régional.
MES CHERS CONCURRENTS...
Saulidaire nous propose 17 ans d'expérience... à ne rien promettre ! Génial, mon pote, mais la présidence c'est pas un stand-up au marché du soir. "Moins de promesses, plus de rigolade" ? Non mais sérieusement, on élit un président ou un animateur de camping ?
Ourson veut nous rassembler avec du miel et des abeilles qui dansent. Très poétique, vraiment. Mais quand il faudra trancher entre deux régions qui se disputent un financement exceptionnel, tu feras quoi ? Tu leur donneras un pot de miel chacune en disant "allez, soyez gentils" ?
Ashh nous demande une seconde chance après avoir invité ses cousins portugais à voter. Écoute mon vieux, en politique VPMienne, quand tu fais venir la famille pour truquer une élection, c'est pas une "erreur de jeunesse", c'est de la triche assumée. Et maintenant tu veux créer un "journal indépendant" ? Laisse-moi deviner, tes cousins vont être journalistes ?
Et RSK... ah, RSK ! Celui qui clash depuis 10 ans et qui découvre soudain les vertus de la réconciliation. Tu viens de filer 40 crédits à Dens en live pour t'acheter son pardon ? Mon vieux, c'est exactement le genre de clientélisme qu'on devrait combattre ! "Vote pour moi, j'offre des crédits" - mais on est dans Koh-Lanta ou dans une démocratie ?
BON J'AVOUE, J'Y VAIS FORT, MAIS N'EST CE PAS UNE CAMPAGNE, APRES TOUT?
MOI, EN TOUT CAS, JE VOUS PRENDS PAS POUR DES POTS DE MIELS ET VOUS PROPOSE...
Pour l'argent et les finances :
Fini les enveloppes distribuées aux copains ! Chaque financement exceptionnel sera justifié publiquement. Vous voulez du fric pour votre animation ? Montrez-nous un vrai projet, pas juste "salut, c'est moi, j'organise un truc". Le budget présidentiel, c'est l'argent de tous les VPMiens, pas la tirelire personnelle de l'Élysée.
Un certain président disait "je n'ai pas d"amis". C'est mon cas, contrairement à d'autres candidats. Avec moi, pas de cadeau ni de pots de vins! ce sera au méritee!
Pour les nouveaux joueurs : Création d'un vrai système de tutorat rémunéré. Les tuteurs qui s'occupent vraiment des nouveaux toucheront une prime de la caisse présidentielle. Pas 50k plakass symboliques, de vrais sous qui motivent à bien faire le boulot.
Pour la corruption : Durcissement des sanctions. Un joueur pris en flagrant délit de multi-comptes ou de triche massive ? Bannissement temporaire automatique, pas juste une tape sur les doigts et "promets-moi de ne plus recommencer".
Pour les régions : Mise en place d'un fonds d'aide aux petites villes. Les campagnes à 5 joueurs dans des bleds de 8 000 habitants, c'est mignon, mais ça meurt à petit feu. On va aider ces villes à attirer du monde avec des primes d'installation pour les nouveaux maires.
Pour les partis : Réforme du système des étoiles. Une étoile bonus à tout ceux qui, dans une ville de plus de 120 000 habitants, l'emporte pour le premiere campagne, sans qu'un collègue du parti n'est fait le travail avant! Il faut que ce soit la premiere campagne du parti dans la ville en question.
Okok...MAIS POURQUOI MOI?
Parce que je suis le seul candidat de cette campagne qui n'a jamais eu à s'excuser publiquement pour ses conneries. Le seul qui gère déjà de l'argent public (la caisse des Enfants Gâtés) sans la claquer n'importe comment. Le seul qui connaît la vraie vie VPMienne, avec mes autres petits comptes notamment : les petites campagnes, les budgets serrés, les électeurs qui changent d'avis trois fois par jour.
Seul candidats qui ne va pas dépenser ses enveloppes pour ses "amis", pourri par la corruption, ne laissant comme seul promesse un VPM au ralenti...
Je ne vous promets pas la lune, je ne vous promets pas de transformer VPM en pays des bisounours.
Je vous promets de la gestion rigoureuse, des décisions réfléchies, et surtout : de ne jamais distribuer de crédits pour acheter vos voix.
AVEC DEZERBI 2025 !
AVEC DEZERBI, L'ESPOIR S'ECRIT!