De
joshparkerLe 25/11/24 à 00:46:34
Chronique d’un premier tour pas si chaotique
On nous avait promis le grand bazar, un bordel monumental digne d’une élection de cirque. Résultat ? Finalement, tout s’est déroulé de façon… presque normale. Quelle déception pour les amateurs de chaos !
Nos célèbres politologues de Wish, avec leurs théories aussi crédibles qu’une boule de cristal en plastique, avaient juré qu’on n’aurait que des duels au second tour. Eh bien, surprise : neuf triangulaires sont au programme. Bravo à eux, leur flair politique est à encadrer… ou à recycler.
Un coup de chapeau à Dinon pour son joli score à Lille. Nous avons d’ailleurs des nouvelles rassurantes : après une petite frayeur médicale, les docteurs ont confirmé qu’il serait bien là demain pour l’apéro. C’est ça, le vrai combat politique.
Montpellier : là où tout se joue
À Montpellier, c’est la guerre des étoiles. L’ultime combat aura bien lieu entre le président, sa rivale éternelle, et le maire légitime. Si vous aimez les drames, préparez le pop-corn, ça risque de valoir le détour.
Bourrage d’urnes : rien de neuf sous le soleil
Oui, il y a eu un petit bourrage des urnes de dernière minute, mais rien de vraiment mémorable. Même pas de quoi réveiller Magne pour qu’il pousse son habituel coup de gueule. On va donc le laisser profiter de son sommeil bien mérité.
Quant aux réclamations, quelques petites plaintes timides sont arrivées au Conseil constitutionnel, mais honnêtement, ça sent plus l’envie de râler que le vrai scandale.
Marseille : merci et… pourquoi pas ?
Et à Marseille, où je me présentais, que dire ? Je suis à la fois surprise et touchée par mon score (et aussi un peu amusée, soyons honnêtes).
Je salue chaleureusement Berthunois et Shanksagagami, qui ont fait de superbes scores et que je retrouverai au second tour. Mais surtout, j’ai une pensée pour tous les candidats non qualifiés, à Marseille et partout en France. Vous avez donné de votre temps, de votre énergie, et ce n’est pas rien. La politique, c’est parfois cruel, mais vous méritez tous un applaudissement – ou au moins un verre de consolation.
Pour ceux dont le candidat favori n’a pas survécu à ce premier tour : si jamais l’envie vous prend, je suis là. Mais si vous préférez soutenir quelqu’un d’autre, pas de soucis, je ne suis pas rancunière (ou presque).
À bientôt sur le terrain ou… à l’apéro avec Dinon !
Jessica Parker