De
ogryverLe 25/12/25 à 08:32:51
@crepeauchocolat
Camarades, compagnons de mie, frères et sœurs de feuilletage, aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire. Le beurre frémit, le chocolat s’échauffe et les sacs en papier tremblent. Trop longtemps on a voulu nous faire taire, pointer du doigt nos syllabes, moquer nos accents et corriger nos commandes au comptoir comme des hérétiques linguistiques. On nous a dit, répété puis imposé : « C’est pain au chocolat ».
Alors nous avons répondu par l’arme ultime : la chocolatine. Libre, insoumise, debout face à l’ordre établi. Nous ne voulons pas renverser le gouvernement, seulement le petit panneau au-dessus de la caisse. Nous ne voulons pas brûler les forums, seulement y mettre le feu aux discussions.
Face à nous se dresse Crepeauchocolat, présentatrice, icône, vice-présidente du gouvernement de BRI, dont la rigueur n’a d’égale que la passion. Notre lutte n’est pas dirigée contre elle, mais contre l’injustice feuilletée. Nous reconnaissons sa constance, sa détermination et son courage à affronter chaque jour les pires ennemis du Forum : les avis tranchés, les sondages biaisés et les débats interminables.
Une révolution ne se mène pas toujours avec des fourches ; parfois elle se mène avec un café noir et une viennoiserie mal nommée. Nous marcherons, nous posterons, nous débattrons jusqu’à l’épuisement des caractères autorisés, les doigts gras et le sourire aux lèvres.
Puis viendra le calme. Les topics se fermeront, la neige tombera sur VPM et même les débats se tairont un instant. Nous déposerons les banderoles, rangerons les slogans et dirons d’une seule voix, sans ironie ni sarcasme : Joyeux Noël, Crepeauchocolat.
Que tes fêtes soient douces, que tes débats soient courts, que tes viennoiseries soient chaudes, qu’elles s’appellent pain au chocolat ou, quelque part au fond du Sud, chocolatine. Car en ce jour de fête, même les révolutionnaires savent s’arrêter. Paix sur le Forum, beurre sur la pâte, et chocolat pour tous.
Ô Crepeauchocolat, flamme sacrée du feuilleté,
Gardienne du nom juste, du chocolat bien rangé.
Tu cries pain au chocolat comme on crie vérité,
Nous murmurons chocolatine avec foi et dignité.
Car sous la pâte dorée, qu’importe la dénomination,
C’est le beurre qui nous unit, pas la sémantique en opposition.
Mais sache-le, noble égérie de Canal 6 VPM,
Notre combat est sincère, même s’il est grammaticalement problématique.