De 
mioumioumLe 22/10/25 à  09:50:18 
Bon, vu que je fais un énorme bide et que mon post n'intéresse personne, je vais me faire plaisir.
On commence la liste des spécialités ardéchoise avec....la fameuse CRIQUE !!! 
Vous connaissez???
La crique ardéchoise, c'est une galette de pommes de terre rapées, dorée à la poêle. 
Alors je vous arrête tout de suite, ne me dites pas : "ouais c'est un ROSTI". Non, ça ressemble à un rosti suisse, mais ce n'est pas un rosti, nom d'un rouston poilu ! 
Ce n'est pas non plus une TORTILLA espagnole, rien à voir.
Pour préparer la crique, on épluche 4 belles patates (à chair jaune de préférence) et on ajoute un blanc d'oeuf, du sel, du poivre et une gousse d'ail haché finement. On mélange le tout à la fourchette dans un plat ou une assiette creuse. 
On fait chauffer un mélange d'huile de tournesol et d'olive dans une poêle (on y va franchement sur l'huile, on est pas radin) et une fois que c'est chaud on éparpille le mélange de patates afin de faire une fine galette. 
On fait bien dorer de chaque côté, puis on couvre pour une cuisson de 10 minutes environ. 
On mange ça chaud avec une bonne salade verte ou une bonne pièce de boeuf, du genre bavette ou entrecôte et voilà le travail !!! 
A accompagner avec un petit verre de rouge ardéchois, un Saint-Jospeh RD86 de chez Matthieu Barret, Domaine du Coulet à Cornas, et le tour est joué.