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Idées contre la corruption abusive

avatar elromaninho
De elromaninho
Le 13/11/25 à 10:02:12

Dans le jeu, la corruption est une mécanique qui permet d’influencer les électeurs ou les résultats, souvent contre des ressources (argent, points, ou influence).

La corruption abusive, c’est quand :

* certains joueurs abusent du système (multicomptes, scripts, envois massifs de cadeaux ou pots-de-vin) ;

* ou quand l’équilibrage permet à quelqu’un de gagner uniquement en spammant la corruption, sans stratégie politique, sans humour, sans RP ;

bref : quand la corruption devient trop puissante, répétitive ou injuste.

Pourquoi c’est un problème ???

Ça déséquilibre les campagnes : les plus “riches” (ou les plus acharnés) gagnent sans jeu réel.

Ça tue le fun et la satire du jeu (alors que Votez Pour Moi repose sur le ridicule de la politique).

Ça décourage les nouveaux joueurs qui n’ont aucune chance face aux “machines à corrompre”.

Et ça rend la satire moins efficace, puisque la corruption devient une habitude, plus une blague.

Je vais donc vous proposer quelques idées afin de rendre le jeu moins déséquilibré et plus attractif pour les nouveaux arrivants.

@bri @batha @admin @pathybulaire
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 13/11/25 à 10:04:31

Limiter l’abus de corruption tout en conservant son aspect stratégique et humoristique.

Chaque règle vise à :
• Maintenir la tension entre risque et récompense,
• Encourager la ruse plutôt que le spam de corruption,
• Offrir des moyens de contre-attaque aux autres joueurs.
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MÉCANIQUES PRINCIPALES À AJOUTER

1. Budget de Corruption Limité
• Chaque joueur possède un “capital d’influence” (points de corruption).
• Chaque action de corruption en consomme une partie selon la cible ou le type d’action.
• Le capital se régénère lentement (par popularité ou par mandat terminé).
Effet : empêche le spam et pousse à choisir ses cibles intelligemment.
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2. Rendement Décroissant
• Chaque fois qu’un joueur corrompt la même personne/groupe, la probabilité de succès diminue.
• Exemple :
o 1?? corruption = 100% d’efficacité
o 2? = 80%
o 3? = 50%
o etc.
• Peut-être “réinitialisé” avec un événement de propagande ou un changement de mandat.
Effet : la corruption reste utile, mais pas infiniment rentable.
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3. Système de Scandales
• Chaque corruption réussie augmente une jauge de “suspicion publique”.
• Quand elle atteint un seuil, un scandale aléatoire éclate.
o Sanctions possibles : perte de votes, amendes, blocage temporaire d’actions.
o Mais parfois… rien (la justice est lente ????).
Effet : risque à long terme, incitant à doser la corruption.
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4. Rôle de Journaliste / Lanceur d’Alerte
• Un joueur (ou PNJ) peut enquêter.
• Une enquête réussie révèle les magouilles d’un adversaire et fait baisser sa popularité.
• Les dénonciateurs peuvent aussi se tromper et perdre en crédibilité.
Effet : introduit un contre-pouvoir interactif.
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5. Réputation et Mémoire
• Chaque joueur a un score de crédibilité publique.
• Trop de corruption = pertes durables de confiance pour les tours suivants.
• Certaines missions ou alliances exigent un score minimum de crédibilité.
Effet : rend la corruption coûteuse sur le long terme.
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6. Types de Corruption
• Petite Corruption (faible coût) : influence un petit groupe, risque faible.
• Grande Corruption (fort coût) : boost puissant, risque de scandale élevé.
• Corruption Discrète (coût moyen) : faible impact mais très difficile à détecter.
Effet : diversité stratégique, au lieu d’une seule action “corrompre”.
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7. Événements Spéciaux
• Exemples :
o “Semaine de la Transparence” ? corruption -50% d’efficacité.
o “Crise de confiance” ? scandales deux fois plus fréquents.
o “Campagne électorale express” ? corruption plus risquée mais plus puissante.
Effet : ajoute du rythme et force les joueurs à s’adapter.
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8. Équilibrage Numérique (exemple chiffré)

Élément Coût en points Risque de scandale Gain moyen
Petite corruption 10 10% +3% votes
Corruption discrète 20 5% +5% votes
Grande corruption 40 30% +10% votes
Propagande réparatrice 15 0% -20 suspicion
Enquête / dénonciation 15 15% d’échec -5% votes adversaire

avatar elromaninho
De elromaninho
Le 13/11/25 à 10:06:11

Pour l'article 2 ça a buggé dsl je le reposte ;-)

2. Rendement Décroissant
• Chaque fois qu’un joueur corrompt la même personne/groupe, la probabilité de succès diminue.

• Exemple :
1?? corruption = 100% d’efficacité
2? = 80%
3? = 50%
etc.
• Peut-être “réinitialisé” avec un événement de propagande ou un changement de mandat.
Effet : la corruption reste utile, mais pas infiniment rentable.
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 13/11/25 à 10:08:08

1 corruption = 100% d’efficacité
2 = 80% d’efficacité
3 = 50% d’efficacité
4 = 30% d’efficacité
5 = 10% d’efficacité

Par exemple
avatar polos
De polos
Le 13/11/25 à 10:38:03

Excellentes propositions. L'opposition est constructive et souhaite aider le gouvernement dans ses réformes. C'est une préoccupation majeure des joueurs : À ne pas négliger.
Nous comptons sur vous @bri @batha @admin @pathybulaire

Courage !
avatar jimmyninho
De jimmyninho
Le 13/11/25 à 12:09:27

Excellentes idées. J'espère que l'Admin verra cela.
avatar jihyo
De jihyo
Le 13/11/25 à 14:00:43

vous vous battez pour rien, l'admin s'en fout, lui il adore les joueurs qui arrosent à tout va, parce que ça n'est possible qu'en achetant des plakass avec des crédits...

quand vous avez compris ça, vous comprenez pourquoi l'admin lui-même n'a de cesse de rajouter des nouveautés qui poussent à la corruption

soit on accepte le jeu tel qu'il est soit on arrête de jouer, y a pas d'autres alternatives
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 13/11/25 à 14:47:07

1. Pourquoi pas mais comme j'ai dis à côté, je pense pas qu'il faille se faire trop d'illusions sur un truc qui nécessite un recodage complet de la mécanique, quitte à proposer des choses, mieux vaut des choses facilement implémentables par l'admin.
2. Bonne idée.
3. J'adore l'idée. Ca serait une nouvelle mécanique de jeu très intéressante. Et si le scandale pouvait dévoiler le nombre de corruptions tentées depuis le début de la campagne, ça serait génial.
4. Pas trop compris la différence avec le Préfet.
5. Pourquoi pas, mais voir 1.
6. Bof, je vois pas trop l'intérêt. Dans la mécanique du jeu, si la corruption n'est pas ciblée, elle n'est pas hyper utile à mon avis. Ou alors j'ai pas bien compris.
7. J'aime beaucoup l'idée, mais voir 1.
8. J'ai pas compris.
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 13/11/25 à 19:06:15

4 la différence avec le préfet c'est que c'est un joueur en campagne ou un pnj qui enquête et qui perd en crédibilité si il se trompe.
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 13/11/25 à 19:07:56

La 8 va avec le 6 mais dur a mettre en place
avatar bloudy
De bloudy
Le 13/11/25 à 20:11:07

Il y a de bonnes idées !
Vous devriez être le ministre anti corruption !
avatar doublecap
De doublecap
Le 13/11/25 à 20:17:39

C est clair!
avatar jimmyninho
De jimmyninho
Le 14/11/25 à 06:56:38

Pour une fois je suis d'accord avec bloudy
avatar iskrenniy
De iskrenniy
Le 14/11/25 à 09:22:16

"4 la différence avec le préfet c'est que c'est un joueur en campagne ou un pnj qui enquête et qui perd en crédibilité si il se trompe."

Bah un PNJ... Comme le préfet non du coup ? xD

Si c'est un PJ, ça peut être un ordre nouveau et intéressant, pourquoi pas. A dissocier d'une corruption du coup, il faut que l'ordre soit légal mais peut-être moins puissant ou avec des contrecoups si échec comme tu dis.
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 14/11/25 à 14:26:05

@bloudy je veux bien être ministre anti-corruption il faut en parler a @bri ;-)

Mais je veux le salaire d'un ministre dans ce cas !!! Mdr
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 14/11/25 à 14:27:07

Je veux bien des retours constructifs svp que l'on garde seulement les plus réalisables des propositions j'en ferai une synthèse a faire passer au bon dieu ;-)
avatar rsk
De rsk
Le 14/11/25 à 16:01:04

Enfin un topic constructif !!

Au nom de la Communauté, je te remercie de ton travail constructif !!

Alors oui on va te dire que l'Admin ne bougera pas le petit doigt car corruption = achat de crédit = bon pour l'Admin ; mais je te soutien dans ta démarche !!

Force !!

La corruption est devenu un putain de fléau. Je l'ai vu à Nîmes.

Une honte !! Faut pas s'étonner si ce jeu se meurt. Il devient complètement has been
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 14/11/25 à 23:43:27

Merci rsk je fais ce que je peux mais il est vrai que la corruption abusive est un fléau et peut dégoûter du jeu.
Lors de ma campagne a Nantes j'ai été victime de corruption a suive et j'ai failli quitter le jeu ( ce qui au passage aurait été dommage car se passer d'un tel joueur..... ;) bref).
Donc le but est de rendre la corruption plus contrôlable et moins abusive afin également de ne pas dégoûter les nouveaux arrivants.
De aktarion
Le 15/11/25 à 08:10:31

C'est triste mais jihyo a raison hein, les seules modifs que Bananus ait jamais faites sur le sujet c'est pour augmenter la corruption

Il n'y mettra jamais un frein
avatar elromaninho
De elromaninho
Le 15/11/25 à 08:46:25

Mais @bananus doit comprendre que les nouveaux joueurs sont dégoûtés par ce système de corruption abusive donc une refonte est nécessaire pour la pérennité de son jeu