De
densLe 10/10/24 à 20:02:01
Je me permets de donner mon modeste point de vue :
Plutôt que de "ramener" du monde, je pense qu'il faut arriver à conserver les inscrits !
Si seulement 1% des inscrits continuait à jouer, il y aurait environ 700 multis, et ça serait pas si mal !
Et je pense que pour conserver des joueurs, il faut développer les aspects autres qu’une simple campagne municipale.Ce qui semble à mon avis manquer actuellement, c'est une véritable concurrence entre les partis.
Voici mes idées, pour tenter de générer cette concurrence, elles valent ce qu'elles valent !
-Le choix des villes :
Je pense qu'à court terme, il faut une ville par département, soit une centaine de villes.
L'obtention d'un poste doit permettre de participer à l'élection du président de région. Actuellement, ce sont les algorithmes qui décident de cette présidence, je pense qu'elle peut être confiée aux joueurs : Sans que cela ressemble à une campagne municipale, les élus des villes de la région votent pour l'élection d'un président de région.
Cela renforce à mon sens la "stratégie régionale" et a l'avantage d'impliquer les nouveaux joueurs, inscrits dans les petites villes !
Exemple : un nouveau qui gagne un poste à Guéret participe à l'élection du président de la région Nouvelle Aquitaine, au même titre qu'un élu de Bordeaux, la plus grande ville de la dite région.
Ainsi, si un parti brigue la présidence de cette région (qui à mon avis pourrait être revalorisée), il a tout intérêt à recruter l'élu de Guéret !
Cette élection pourrait être le fruit de discussions en privé, ou sur un sujet dédié sur le forum, ce qui relancerait son attractivité. Si je reprends l'exemple d'une ville par département, dix départements donnent trente élus en Nouvelle Aquitaine. Parmi ces trente élus, ceux qui le souhaitent se présentent et/ou élisent le président de région. Ainsi, plus un parti a d'élus dans la région, plus il augmente ses chances d'obtenir sa présidence, et ce, quelque soit la "taille" du parti !
On peut même pousser le raisonnement plus loin et imaginer qu'après, ce sont les treize à quinze présidents de région qui élisent le président de VPM le mois M+1.
-Le rythme et la durée des campagnes.
Si on part sur une centaine de villes, ça fait beaucoup trop pour 200 multis actifs.
Chaque ville ne pourrait être en campagne qu'une fois par mois, pour palier ce problème.
Cinquante villes pourraient être en campagne en début de mois (genre du 1er au 12), et cinquante autres en fin de mois, (genre du 13 au 25), les derniers jours du mois étant consacrés aux élections régionales. Les campagnes seraient donc un peu raccourcies.
Ainsi, un même pseudo peut concourir dans deux régions le même mois, voire dans deux villes de la même région, mais auquel cas il tomberait sous le coup du cumul des mandats et devrait céder un de ses postes s'il est élu deux fois : le maire cède son siège à son adjoint, l'adjoint cède son poste au premier non élu de la campagne et lui remet son étoile, le conseiller municipal cède son poste à son allié, par exemple...
-Présidentielle : on serait à un mandat mensuel, mais on peut très bien imaginer que le prédisent ne dispose que de quatre ou cinq enveloppes, le but de ces ajustements n’étant pas d'ouvrir le robinet des plakass mais d'animer le jeu !
Les présidents de région élisent parmi eux le président. avec bien entendu l'idée que si un parti détient plusieurs régions, il a plus de chance de voir un de ses membres élu !
Je pense qu'ainsi, on crée un lien entre les différentes élections, et on génère une émulation, favorisant la fidélisation des nouveaux !
J'ai conscience que 200 multis pour 50 villes simultanément en campagne, c'est encore trop peu. Mais si ça prend, banco ! En attendant, pour un laps de temps court, peut-être peut-on autoriser quatre multis par joueurs, et ainsi atteindre rapidement 250 à 300 multis, soit minimum cinq à six candidats par campagne ?
C'est à mon sens le seuil minimum pour rendre une campagne intéressante...
-Enfin, côté crédits, car c'est le nerf de "la guerre", l'admin doit s'y retrouver :
Il y avait avant des options d'achats qui n'existent plus,et qui semblaient pourtant intéressantes, telles que l'amnistie partielle (à 20 crédits par exemple).
On pourrait aussi créer une option "politologue" pour toute la campagne (à un tarif légèrement plus avantageux que pour deux jours), ainsi qu'un achat possible de 20 crédits à 6€, par exemple. On peut également imaginer ainsi rendre plus attractive l'option "campagne de pub", et même envisager une campagne de pub "régionale" !
En résumé : le joueur ne fait plus campagne n'importe où, mais dans un ville où l'enjeu dépasse le simple cadre municipal, et où les partis ont tout intérêt à développer une stratégie sur du plus long terme, ce qui suppose un certain "attachement" des joueurs !
Je le répète, je ne maîtrise pas tous les éléments, loin de là, et je ne n'ai pas la prétention de penser que ces idées sont pertinentes, pour les joueurs comme pour l'admin. Je les propose ici (gratuitement !^^) car je trouve ce jeu top, presque abouti, et je suis navré de voir qu'il intéresse si peu de joueurs...
(Si avec ça je gagne pas 20.000 pk, je boude ! ;) )