De
sauvageLe 07/12/22 à 23:54:00
Personnellement je me suis posé la question du boycott. Finalement j'ai opté pour le fait de suivre la compétition de la manière la plus soft possible : je me contente de regarder les matchs de chez moi et de commenter la compétition avec des amis.
J'avoue que je ne peux pas m'empêcher de ressentir de la culpabilité à certains moments (surtout pendant la cérémonie d'ouverture, le côté "festif" est toujours très gênant dans ces circonstances). Mais je me dis qu'à part du côté de l'audience au moment du match, je ne contribue pas à l'événement
Je me donne bonne conscience comme je peux, mais il y a tant de causes à défendre au quotidien, à certains moments c'est fatigant de toujours être dans la privation. Dans la mesure où c'est un événement ponctuel, attendu depuis 4 ans, et dont en plus le boycott peut mettre socialement à l'écart, j'ai préféré faire une exception.. au diable ma pureté militante..
Puis honnêtement, j'ai un entourage engagé socialement et la question du boycott est assez claire : tous ceux qui "boycottent" la coupe du monde ne l'aurait pas suivie, ou que d'un oeil, en temps normal, et ceux qui ont un intérêt pour le football ne boycottent pas