Votez Pour Moi

Sujets .:. Boîte à idées

Sujet clôturé

Boîte à idées

De zerkaii
Le 04/12/22 à 21:10:01

Bonjour,

J’ai publié une idée globale (peu détaillée pour le moment) pour une refonte de VPM qui permettrait je pense, une meilleure fidélisation tout en rendant les campagnes plus amusantes et plus stratégiques à la fois. De plus, j’y propose quelques options qui peuvent aider les joueurs à dépenser des crédits mais sans pour autant être un Pay To Win, puisqu’en 2022 (bientôt 2023) cela fait fuir les joueurs et donc tue n’importe quel jeu qui en abuse sur le long terme.

Mais depuis plusieurs jours, aucunes nouvelles et je me demandais combien de temps il fallait pour espérer une réponse ?

Ou s’il était plus intéressant que je poste mon idée sur le forum sous forme de sondage. Et dans ce cas, peut-être qu’en récoltant un grand nombre de soutiens, qu’on augmenterait nos chances de voir cette idée prendre vie ?

J’attends donc vos avis merci à vous :)
avatar pereduschene
De pereduschene
Le 04/12/22 à 21:34:53

^__________^

Allez, publie les ici tes idées !

T'auras des réponses contrairement à Bananus !
De zerkaii
Le 04/12/22 à 21:40:05

C'est gentil ! :)

Quelqu'un a accès aux messages de la boîte à idée pour me refaire un copier-coller de ce que j'avais écrit ?
Car j'avais mis environ 1h30 pour le rédiger… sinon tant pis je recommencerai ici lorsque j'aurai un peu de temps x)
avatar magne
De magne
Le 04/12/22 à 22:09:27

Ci joint la proposition que tu avais proposé sur la BAI :

Salutations Ö grands modérateurs,

Voici mes idées pour ce vieux VPM qui mérite enfin d'avoir des joueurs fidèles et nombreux.





Point de vue de la COMPÉTITIVITÉ :



--> Instaurer un plafond de dépense par campagne selon la taille de celle-ci car il est enfin temps de profiter des pleines capacités qu'offre VPM.

Calculer une limite de dépense qui serait égale pour tous les joueurs durant toute la campagne (sauf légère augmentation : voir la partie "FIDÉLISATION"). Celle-ci devra donc être étudiée afin de permettre d'avoir des campagnes équilibrées, amusantes, pleines de rebondissements et à la portée de tous tel un vrai jeu d'échec et de divertissement.

Par exemple nous pouvons imaginer un plafond de dépense qui pourrait prévoir à chaque joueur l'achat de : 5 Zenith, 30 affiches, 10 primes pour chacun de ses leaders, 20 enveloppes et/ou valises pour la corruption des leaders concurrents.

De ce fait, il n'y aurait même plus besoin de la limite actuelle de 4 meetings réservés simultanément puisque si un joueur utilise tout son budget pour réserver des meetings et qu'ils se font annuler via la corruption, alors il pourra dire aurevoir à la mairie et apprendra à mieux gérer son budget lors de la prochaine campagne.



--> Équilibrer les débuts de campagne pour mettre fin aux dictatures de partis et de laisser la place aux bons joueurs

. Chaque parti commence une campagne dans une ville donnée avec un % d'électeurs prédéfini comme suit : (% de la campagne précédente / 2) avec un % n'excédant pas 10% dont 5% max. de Militants Niv 5-6 et 4% max. de Niv 3-4 :

Un parti qui obtenait 12% (8% de Militants Niv 5-6, 2% de Niv 3-4 et 2% de Niv 1-2) à la fin du dernier tour commencera sa nouvelle campagne avec 6% (4% de Militants Niv 5-6, 1% de Niv 3-4 et 1% de Niv 1-2).

Un parti qui obtenait 60% (30% de Militants Niv 5-6, 20% de Niv 3-4 et 10% de Niv 1-2 à à la fin du dernier tour commencera sa nouvelle campagne avec 10% (5% de Militants Niv 5-6, 4% de Niv 3-4 et 1% de Niv 1-2).

Cela aura donc pour but de rendre stratégique chaque campagne sur VPM mais également l'implantation de tel ou tel joueur. Si un parti veut garder sa première place à Paris ou assurer une prime de telle ou telle région, il devra donc y investir son meilleur joueur sous peine de voir la mairie s'envoler et leur classement s'effondrer Cela reflète donc la vraie vie, si un nouveau politicien sans expérience se frotte aux élections de Paris, il n'aura pas la moindre chance.



.Chaque joueur commence la campagne avec des leaders de niveau équivalent, seul leur nombre diffère. Le premier leader possède 9 de loyauté et 8 de charisme. Le 2ème leader (pour ceux qui en possède un) aurait 8 de loyauté et 7 de charisme. Et enfin le ministre (pour ceux qui en possède un) aurait 9 de loyauté et 10 de charisme.

Un leader qui se fait virer ou recruter ne serait valable que pour le temps de la campagne en question. Lors de leur prochaine campagne, chaque joueur retrouve son nombre de leaders qu'il possédait initialement ainsi que leurs points de loyauté et de charisme décris ci-dessus (voir la dernière partie "RENTABILITE" pour comprendre ce choix).



Point de vue de la FIDÉLISATION :



--> Attribuer une prime aux meilleurs contributeurs du forum afin d'augmenter leur plafond de budget de campagne (une prime de 5% cumulable 2x pour un total de 10%)

.Chaque semaine les modos pourront récompenser les joueurs actifs dans la vie de la communauté afin de leur attribuer une prime qui sera valable pour leur prochaine campagne (et non la campagne en cours). En clair, un joueur qui souhaite bénéficier de l'augmentation de 10% de son budget pour toutes ses campagnes devra participer activement chaque semaine.

Un joueur primé 2x faisant campagne dans une ville X ayant un plafond de 1M de plakass pourra dépenser 1,1M de plakass (1M du plafond de base + 2x5%) durant sa campagne.



--> Permettre la personnalisation de leaders selon son nombre de participation à des campagnes

.Un joueur nouveau aura un leader basique (même son 2ème leader et ministre s'il décide d'en acheter directement). Un joueur ayant participé à 4 campagnes (environ 2 mois) pourra le personnaliser selon quelques options débloquées, un joueur avec 13 campagnes (environ 6 mois) débloquera d'autres options de personnalisation, un joueur avec 26 campagnes (environ 1 an) pourra les personnaliser davantage, et enfin, les joueurs avec 52 campagnes (soit environ 2 ans de jeu) pourront enfin débloquer les apparences ultimes et tant convoitées depuis tout ce temps





Point de vue de la RENTABILITÉ :



--> Permettre l'achat de leaders ultra stylés. Exemple pour 20 crédits un leader qui ressemble à Clark Kent, pour 50 crédits un leader qui ressemble à Superman, pour 100 crédits un leader ultra badass qui fiche la chair de poule etc.. enfin vous voyez l'idée quoi. Donc pour avoir ses 3 leaders ultra badass il faudrait dépenser 300 crédits.



--> Permettre une customisation des partis. Exemple pour 20 crédits ils ont un tableau dans la fiche du parti qui récapitule le nombre de mairie qu'ils ont gagné, pour 100 crédits on peut y voir les records de leurs plus gros meetings réalisés par ville, 500 crédits le parti peut s'inscrire à tout jamais dans une page spécifique "le panthéon des partis VPM" à condition également d'avoir déjà remporté au moins une fois un poste de maire, maire-adjoint ou de conseiller à Paris etc...





En espérant au moins que ce sera lu et pourquoi pas, peut-être, attirer l'attention sur une refonte de ce jeu qui a pourtant un potentiel énorme. Une mine d'or encore bien enterrée...



Votre nouveau VPMien,



ZerKaii
De bagino
Le 04/12/22 à 22:45:45

Oh chouette, merci beaucoup c'est incroyable ça ! :)

Voilà quelques idées peu détaillées de ce que j'ai dans la tête pour ce jeu. En espérant avoir le soutien de certains d'entre vous pour valider ou proposer également quelques modifications bénéfiques pour VPM.

Le but étant de rentre ce jeu beaucoup plus attrayant qu'il ne l'est déjà.
Il propose un concept original mais il manque d'ingrédients pour fidéliser davantage les joueurs.

Il est important de trouver une refonte des règles qui pourrait donner un côté compétitif, amusant et non pay to win pour une durabilité de ce jeu. Sans pour autant négliger la dépense de crédits qui est l'essence même du jeu pour qu'il puisse continuer d'exister à travers les années. Donc pourquoi pas imaginer des idées qui se rapproche de ce que j'ai évoqué dans ma partie RENTABILITE voire d'autres choses si des joueurs ont des idées pertinentes.

A vous de jouer ! :)
avatar dawokan
De dawokan
Le 04/12/22 à 23:21:10

Amen.
avatar lookatmefouryou
De lookatmefouryou
Le 05/12/22 à 07:23:07

Reprenons point par point :

Sur l'idée des plafonds de dépenses, je te donne en premier la raison pour laquelle ça n'a strictement aucune chance d'être acceptée et en second un avis plus perso :

- Cela rend caduque l'utilisation des FE qui est la première source de financement de VPM. Et si on conserve la logique des FE qui viendraient gonfler ce budget limité alors on perd la possibilité de compenser par une grosse caisse acquise au talent. Cette idée est donc irrecevable.

- Personnellement je trouve les campagnes avec limites plus passionnantes (Monaco, Bruxelles) mais je suis pas certaine que mon cas soit la norme et je vois un souci à la limitation des meetings et des corruptions. En cas d'acharnement en bande organisée contre toi, tu seras de fait très fragilisé par ce type de réforme et ça en dégoutera plus d'un.

Sur la partie équilibre des campagnes, j'y vois aucun souci majeur si ce n'est que peut être ça pourrait ralentir le désir d'implantation durable de certains et donc leur motivation sur la campagne précédente. Je sais pas mais y a aucune raison de jeter cette idée par la fenêtre !

Sur les leaders, oublie. Déjà proposé, déjà refusé, bananus ne reviendra JAMAIS sur l'idée qu'on puisse perdre un leader et devoir le repayer.

Pour les récompenses sur le forum, vu que l'idée des plafonds est caduque, on te dira que cette récompense existe déjà mais t'as au moins le mérite de rappeler que ça serait bien qu'il y en ait plus pour motiver les gens à aller sur le forum.

Toutes tes idées sur les leaders et diverses customisations sont intéressantes et pourraient intéressées Bananus, bien joué !



Bravo et Merci ! Et bon courage pour gérer la frustration à venir.





De zerkaii
Le 06/12/22 à 14:50:47

Merci à toi d'avoir répondu ! :)


- "Cela rend caduque l'utilisation des FE qui est la première source de financement de VPM".
--> Alors oui et non. Je pense que, justement, si une campagne est limitée en terme de dépense, alors il est plus facile de faire une "mauvaise campagne" et donc de ne générer aucun profit par le parti. Si le joueur en question fait 2 ou 3 mauvais choix (mauvais choix de meeting, ou une mauvaise gestion de son budget car il a trop affiché en début de campagne, ou trop corrompu les autres etc) alors il lui sera très difficile de terminer sa campagne comme il le souhaite et alors il lui sera impossible d'organiser de gros meetings en fin de campagne (qui rapporte beaucoup de plakass) voir possible de ne pas atteindre les 5% de remboursement de campagne.
Et si un joueur dépense 1 Million à Marseille pour au final faire un petit sondage ni avoir de gros meetings, alors il aura juste fait perdre 1 Million à son parti. Et c'est là que pour palier à une mauvaise campagne, soit le parti décide d'acheter des FE, soit il se redirige vers une plus petite ville.


- "En cas d'acharnement en bande organisée contre toi, tu seras de fait très fragilisé par ce type de réforme et ça en dégoutera plus d'un"
--> +1 !
Alors peut-être mettre en place une limite pour contrer la bande organisée (par exemple maximum 2 joueurs peuvent essayer de corrompre un même leader sur une durée de temps de 48h, ou alors un leader ne peut recevoir que 4 enveloppes maximum par jour etc, une idée du genre)


- "Sur la partie équilibre des campagnes, j'y vois aucun souci majeur si ce n'est que peut être ça pourrait ralentir le désir d'implantation durable de certains et donc leur motivation sur la campagne précédente."
--> Possible mais après tout, VPM reste un jeu et le challenge doit être présent à chaque campagne, surtout qu'une "partie" de VPM dure 2 semaines donc je trouve important d'équilibrer un maximum chaque début de "partie", en laissant tout de même un petit avantage au parti qui a gagné la campagne précédente


-"Bananus ne reviendra JAMAIS sur l'idée qu'on puisse perdre un leader et devoir le repayer"
--> Dans le système actuel je le conçois. Mais dans un système où il serait nécessaire de dépenser beaucoup de crédits (bien plus que l'achats de quelques leaders) pour personnaliser ses leaders, alors il y réfléchirait peut-être à deux fois.
Payer 10 euros pour 100 crédits (environ) et pouvoir se payer un 2ème leader, un ministre et un autre ministre si jamais le nôtre venait à se faire virer rapporte... ni plus ni moins 10 euros à Bananus ^^ ! Après cela, si le joueur voit de nouveau ses leaders se faire démissionner (A moins d'être addict à VPM, ce qui est normalement rare puisque seulement 5-10min par jour sont nécessaires pour pouvoir jouer : donc un système qui n'est pas du tout fait pour fidéliser les joueurs) alors il risque de quitter le jeu, ou du moins ne plus dépenser de crédits.
A contrario, si ce même joueur avait dépensé 30 euros pour avoir un leader stylé en 2020, 30 euros en 2021 et encore 30 euros en 2022 pour enfin avoir ses 3 leaders customisables à son goût, il y a de forte chance qu'il s'accroche à VPM le plus longtemps possible.
Et à force d'expériences sur ENORMEMENT de jeux différents, je t'assure qu'il est bien plus facile de payer 90 euros pour des customs à VIE plutôt que 10 euros qui peuvent s'envoler du jour au lendemain comme avec les leaders actuellement.


-"Toutes tes idées sur les leaders et diverses customisations sont intéressantes et pourraient intéressées Bananus, bien joué !"
--> +1 !

Merci à toi d'avoir réagi à mes propositions ! :D

En conclusion, je pense quand même que Bananus a un regard trop "ancien" sur son jeu. VPM entre les mains d'un "admin gamer" époque "2020 et plus" en ferait une mine d'or ! Le côté fidélisation et addictif (et donc rentable) pour un jeu en 2022/2023 est bien plus facile à mettre en place qu'à l'époque où il a créé VPM.
avatar lookatmefouryou
De lookatmefouryou
Le 06/12/22 à 16:52:27

Tes propositions se tiennent.

Je te laisse imaginer où bananus va les mettre ^^
De zerkaii
Le 06/12/22 à 17:02:04

"Tes propositions se tiennent."
--> Tu le penses vraiment ? :D
Si oui, pourquoi pas essayer de récolter le maximum d'avis de joueurs et si la majorité a la même opinion, et dans ce cas uniquement, pourquoi pas en faire part à Bananus.

Je pourrai dans ce cas, écrire au préalable quelques pages beaucoup plus détaillées de comment devrait fonctionner l'algorithme mais également de ce que le jeu pourrait lui rapporter en euros, puisqu'à mon avis, c'est tout ce qui l'intéresse ^^ !
avatar lookatmefouryou
De lookatmefouryou
Le 06/12/22 à 21:49:29

Je pense en tout cas que ça se défend mais comme tu peux le constater y a pas foule... et des idées d'améliorations simples à mettre en place transmises à bananus, y en a eu des tonnes par le passé, faut voir.... ça a le mérite d'exister et tu as le mérite d'essayer au moins
De zerkaii
Le 07/12/22 à 13:30:18

Bon effectivement tout le monde s’en fout, joueurs compris, donc je ne vais pas perdre plus de temps ici pour essayer de faire gagner de l’argent à un inconnu ^^

Merci à toi en tout cas et bonne continuation :)