Votez Pour Moi

Sujets .:. Fracas des batailles 2

Fracas des batailles 2

avatar anetherondeux
De anetherondeux
Le 15/03/21 à 18:19:40

Qui a dit que massacres et bains de sang ne pouvaient pas être amusants ? …
...Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire…

Je vais donc refaire l'animation de l'an dernier qui avait eu un certain succès eu égard à certaines difficultés que demande cette animation.

Notre modérateur roux a bien voulu que j'accorde une récompense de 500 000 plakass environ (à voir selon la participation, plus il y a de participants, plus cette récompense pourrait être revue à la hausse ^^) pour l'ensemble de l'anim !
Cette récompense sera partagée entre les 3 premiers du classement (de manière inégale bien entendu), donc ne lâchez jamais rien, tout est possible !

Le principe du jeu est simple :
Je vais poster ici une description plus ou moins stylisée d'une bataille célèbre (oubliez donc les petites escarmouches) chaque jour pendant 14 jours (soit 14 batailles... oui ça me demande de bosser un minimum haha^^).
Ces batailles pourront être terrestres ou navales et sur n'importe quelle partie du monde à n'importe quelle époque ! Mais, afin de la rendre accessible au plus grand nombre, je préciserai toujours avant la description s'il s'agit d'une bataille terrestre ou navale.

Dans certains cas, je pourrai également préciser la zone géographique si je le juge nécessaire. Et si personne ne trouve à la fin de la journée, je me réserve le droit de donner un ou plusieurs indices, mais c'est vraiment en fonction de mon bon vouloir ^^
Pour le reste, mystère ! Attendez vous donc à tout !
Le but, comme vous l'aurez deviné, est de me donner le nom de cette bataille (et éventuellement la date mais normalement, il n'y a aucune confusion possible).

Je m'arrangerai pour vous donner la description avant midi mais je ne peux le garantir…
Ceci dit, afin de n'avantager ou désavantager personne, je ne posterai jamais au même moment !
Comme c'est une bataille par jour, vous aurez à partir de la publication de la bataille jusqu'à 23h59 du même jour pour répondre !

Chacun des participants a droit à deux essais maximum par bataille !
Le premier qui me donne la bonne réponse a droit à 6 points, le second 4 points et le troisième 2 points. Les autres rien, si ce n'est un léger hochement de mon casque en guise d'appréciation.

ATTENTION : vous devez me donner vos propositions par MP et uniquement par MP (sur vpm ou sur discord, comme vous l'entendez…).
Le petit malin ou l'étourdi qui ne lit pas les règles (je ne ferai pas la différence !) qui poste la bonne réponse ici et non par mp sera exclu de l'animation ! Oui, je sais, ça ne plaisante pas ici, mais je suis aussi le prince de la déchéance donc rien d'anormal…

Il n'y a pas de réelle inscription préalable mais manifestez vous sur ce topic si vous souhaitez participer afin que je vois s'il y a suffisamment de monde intéressé.
Au-delà de cela, vous pouvez vous greffer ou partir de l'animation quand vous le souhaitez puisque les réponses doivent être données par mp sur vpm ou discord.

N'importe qui peut participer.
Je commencerai, s'il y a assez de participants, le mercredi 17/05/2020 à 00h00 ! Elle durera ma foi jusqu'au jeudi 1er avril normalement. Oui j'annonce d'emblée qu'il n'y aura aucune bataille le mercredi 24 à cause de mon irl.

En attendant, dites moi qui ça intéresse ! ^^
Je sais que certains ont déjà apprécié l'anim naguère, peut-être retenteront ils leur chance cette fois ci ^^
avatar anetheron
De anetheron
Le 15/03/21 à 18:20:45

Je confirme que c'est bien mon multi, on ne sait jamais ^^
En effet, on ne peut publier qu'un sujet par jour et le budget compte comme un sujet publié :P
avatar unistrabis
De unistrabis
Le 15/03/21 à 18:25:58

cet avatar est porté par trop de comptes je trouve
De barbiegirl
Le 15/03/21 à 20:10:17

"le mercredi 17/05/2020 à 00h00 ! Elle durera ma foi jusqu'au jeudi 1er avril"

1er Avril 2021, donc ?
De barbiegirl
Le 15/03/21 à 20:13:45

Pour commencer dans 2 mois il y a un an.

Ok, je vois, on va galérer avec les dates des batailles ^^
avatar anetheron
De anetheron
Le 15/03/21 à 20:32:39

haha mince ! bien vu ^^
On dirait que j'ai déjà commencé à remonter dans le temps par anticipation ^^

Tout se passe bien en 2021 :P
avatar novatien
De novatien
Le 15/03/21 à 20:43:29

Allez, Léonidas et Montgomery m'attendent !
avatar tistouf
De tistouf
Le 15/03/21 à 20:51:14

La première anim etait super , j'attend la deuxième avec impatience !

1515 Marignane !
avatar actium
De actium
Le 15/03/21 à 21:35:13

Voilà une anim faite pour moi !

Je tacherai de faire honneur à mon VPM d'Or 2020 de la meilleure bataille
avatar domani
De domani
Le 15/03/21 à 23:29:58

Intéressant, je veux bien participer :)
avatar quentinlefort
De quentinlefort
Le 16/03/21 à 00:02:21

Chère peuples, le ministère des Souffrances Physiques et Régulières vous invite fortement à participer à cette animation. Oublié pas c’est important d’avoir un cerveau pour retenir l’histoire, une histoire dont les marseillais se souviennent souvent mais que les parisiens oublie, la victoire en Ligue des Champions ^^

Allez les chouchous je vous laisse, le ministère des Souffrances Physiques et Régulières soutiens cette animation et vous souhaite qu’elle se déroule correctement.

Cordialement,
Quentin Lefort
avatar quantique
De quantique
Le 16/03/21 à 16:46:44

"Je commencerai, s'il y a assez de participants, le mercredi 17/05/2020 à 00h00 ! Elle durera ma foi jusqu'au jeudi 1er avril normalement. Oui j'annonce d'emblée qu'il n'y aura aucune bataille le mercredi 24 à cause de mon irl."

On commence en mai pour finir le 1er avril ?

J'avais bien aimé la 1ere anim.
J'essaierais de participer
avatar anetheron
De anetheron
Le 17/03/21 à 11:51:54

Bien nous entamons cette première bataille !

Je rappelle une fois encore que vous devez me donner vos propositions par MP et uniquement par MP (sur vpm ou sur discord, comme vous l'entendez…).
Le petit malin ou l'étourdi qui ne lit pas les règles (je ne ferai pas la différence !) qui poste une réponse, bonne ou mauvaise, ici et non par mp sera exclu de l'animation !

Sachez que je ne suis pas toujours devant mon écran d'ordi ou de téléphone, il est donc très probable que je ne réponde pas immédiatement à votre mp, cela va sans dire ^^


Bien sur ce, chargeons sans attendre ou nous n'aurons plus de besogne !


Bataille 1 :
bataille terrestre

L'aube pointe.
Au sud, le léopard a surgi des flots.
Au nord, juché sur leur piédestal, les anciens germains attendent.

La colline est bien défendue par le fameux obstacle de bois et de fer.
Il sera difficile de les en déloger et les continentaux le savent.

Le batard demande à ses archers d'ouvrir le bal mais l'efficacité est quasi nulle.

Alors les fantassins et cavaliers se jettent sur la barrière infranchissable.
A grands coups de hache, la tortue de bois rejette les importuns. Collés les uns aux autres, les hommes de maison défendent leur étendard et leur maître.

Mais l'impétuosité a raison des plus inexpérimentés, à commencer par les doubles du roi. Les tentatives de poursuite ne leur réussissent guère !

Toute la journée voit ce mouvement de va et vient, telle une marée conquérant et refluant au gré d'un flot indécis.
Pourtant, à la fin, les chevaux piétinèrent le dernier des rois germains de cette terre, entraînant la fuite des siens et la victoire d'un maître qui installera sa dynastie pour longtemps.
avatar unistra
De unistra
Le 17/03/21 à 12:27:54

si je dis Actium sur le forum, mais que je parle du joueur, ça m'exclut ?^^
avatar anetheron
De anetheron
Le 17/03/21 à 12:29:26

Allez, je suis bon bougre, ce sera la seule exception ^^
avatar sherlocck
De sherlocck
Le 17/03/21 à 13:49:52

Oups j'arrive un peu en retard. J'ai du monter des escaliers que voulez-vous. A la 3e marche j'ai été pris d'une crampe insoutenable. J'ai donc du redescendre pour revenir le lendemain mais à la 5e marche j'ai fait un syncope. Aujourd'hui me voilà donc, Robert m'ayant gentiment porté de ses frêles épaules.

Voilà une bien chouette animation, bravo. On va apprendre beaucoup de choses je le sens ^^
avatar anetheron
De anetheron
Le 17/03/21 à 22:39:09

Vous pouvez aller et venir dans l'anim comme bon vous semble du moment que vous respectez le règlement ;)


Bien il n'est pas minuit mais nous avons déjà les trois premières classes qui sont prises depuis longtemps donc je vais stopper la bataille ici afin que les morts reposent en paix ^^
Je ne donne pas la solution dès que les trois places sont prises afin de laisser le temps à ceux qui veulent trouver, quitte à ne pas avoir de points ;)

Et c'est donc fysk, novatien et gameknight qui gagnent les points ! Bravo à eux et bravo à ceux qui ont répondu bien entendu !

La bataille était Hastings !
Elle s'est déroulée en octobre 1066, dans l'extrême sud de l'Angleterre.

Elle oppose Guillaume dit le conquérant (surnommé ainsi après la conquête du royaume), duc de Normandie, et Harold Godwinson, roi anglo-saxon de ce qui n'est pas encore exactement l'Angleterre. Les forces sont équivalentes avec environ 8000 hommes de chaque côté.
Le conflit repose sur une querelle de succession entre plusieurs prétendants. Cela vous le savez déjà. Disons simplement que la noblesse proprement anglo-saxonne ne survivra quasiment pas à cette débâcle et l'aristocratie normande prendra largement le pas sur celle-ci dans le contrôle du territoire. Je rajouterai également que la bataille est certes décisive mais n'empêche pas une forte résistance d'une partie de l'élite locale contre les envahisseurs au point que les conflits civils se sont prolongés plusieurs années. Nous sommes donc loin de la vision traditionnelle de la conquête rapide et glorieuse.

Personne ne s'est trompé une seule fois dans les réponses que j'ai reçu donc je ne m'attarde pas sur les éléments de réponse.

Juste quelques explications :
_les Angles et les Saxons sont des peuples germains même si leur ancienne immigration d'il y a plusieurs siècles fait qu'on ne peut plus vraiment les qualifier ainsi.
_ les Continentaux renvoient aux nombreuses forces hétéroclites qu'a rassemblé Guillaume "le batard" pour son opération, sous le signe des léopards sur fond rouge de son étendard.
_ l'obstacle en question est le mur de bouclier saxon sur lequel on a beaucoup fantasmé. Ils n'ont pas inventé l'eau chaude, il s'agit d'une très classique phalange où le bouclier, en décalé, doit protéger le soldat et une partie de son voisin.
_ les gens de maison étaient la traduction littérale des Huskarls (orthographe variable), armés le plus souvent de grandes haches, formant l'élite militaire saxonne.
_l'armée normande dispose d'une importante cavalerie peu utile pour prendre une colline mais très utile pour attirer les bouillants saxons vers le bas de la colline et donc les écraser dans un second temps une fois la ligne désorganisée, d'où la métaphore de la marée puisque le processus est répété plusieurs fois.
_ contrairement à une idée diffusée par certains chroniqueurs et la tapisserie de Bayeux, Harold et ses frères sont visiblement tués piétinés par la cavalerie plutôt que par une miraculeuse flèche dans l'œil.

Je vous épargne largement les détails et les conflits historiographiques XD

Classement :
_ fysk = 6
_ novatien = 4
_ gameknight = 2

A demain matin pour une nouvelle bataille ;)
avatar scritch
De scritch
Le 17/03/21 à 23:47:32

Très intéressant bravo
avatar anetheron
De anetheron
Le 18/03/21 à 10:20:26

Bien c'est reparti !

2ème bataille :
Bataille terrestre.

Un hiver où il fait pourtant bien chaud.

Des monstres ronflent sur terre et des oiseaux d'acier sifflent dans les airs.
Un soleil aveuglant frappe de toutes ses forces sur les carcasses métalliques.

Ceux qui venaient d'au-delà des mers s'élancèrent pour couper la retraite des envahisseurs.

Allant à vive allure, soulevant des nuages de sable et de poussière, ils ne tardèrent pas à rencontrer leurs homologues en T.
Le combat s'engage rapidement mais la tempête de sable s'intensifie rendant les monstres aveugles.
Le museau de certains permet de renifler l'odeur caractéristique de leur proie, lançant de petits rayons rouges qui transpercent les nuages de poussière. Mais chacun joue pour soi, point de coordination ! L'élan et le courage sont inutiles face à la cuirasse renforcé de leurs adversaires.

Le chasseur devient vite chassé, surtout lorsque la nuit tombe. Usant des cieux et des rayons de l'espace ainsi que de leur vision de prédateur nocturne, les mammouths étoilés alignent leurs cibles les unes après les autres dans une parfaite synchronisation.
Les cadavres de métal s'allument comme des torches. Les abris des faibles humains sont également perforés et emportés.

En quelques dizaines d'heures, les étoiles et leurs alliés l'emportent de manière écrasante.
avatar anetheron
De anetheron
Le 19/03/21 à 00:09:39

Bien, je mets fin à cette deuxième bataille bruyante !

J'ai été particulièrement clément dans les réponses données car la question sémantique de la distinction très claire entre le niveau opératif et le niveau tactique n'est visiblement pas facile pour beaucoup et c'est bien normal !

Bravo à absoleme, gameknight et domani qui l'emportent ! Bravo à ceux qui ont tenté !

Il s'agissait de la bataille de 73 Easting pendant l'opération Desert Storm lors de la deuxième guerre du Golfe opposant la coalition internationale menée par les USA contre l'Irak, envahisseur du Koweït.

L'opération se déroule en plusieurs étapes dont l'une des plus importantes est la bataille mécanisée de 73 Easting.
En plein désert et affrontant pendant des heures une tempête de sable, les blindés américains soutenus par leur aviation écrasent les forces mécanisées irakiennes, pourtant les mieux équipés et entraînés (la garde républicaine) en plusieurs jours de combat, y compris de nuit.

Plusieurs remarques :
_ le T faisait référence au modèle de chars T 69 et T 72 soviétiques en service dans l'armée irakienne. Solides, fiables, peu couteux, ils sont néanmoins très en deçà de leurs homologues américains, les Abrams.
_le grand avantage des T72 c'est qu'ils sont, pour la plupart, équipés de détecteur infrarouges dont ne disposent pas les Abrams. En pleine tempête de sable, les T 72 sont donc à même de détecter leurs cibles. Cependant, c'est un peu chacun pour soi dans les unités irakiennes. Le manque de coordination et la déficience du commandement, accompagnés d'une volonté de s'illustrer courageusement mais inutilement, font que les Irakiens ne profitent pas de ce petit avantage.
_ De toute façon un T 72 a relativement peu de chance de percer le blindage colossal d'un Abrams (d'où l'absence de perte blindée américaine lors de la bataille, hormis un véhicule blindé).
_ la nuit en revanche, les aveugles changent de camp. Les chars américains sont dotés de lunettes nocturnes et c'est du tir au pigeon.
_ les rayons de l'espace faisaient référence à l'usage du GPS pour l'acquisition et le verrouillage des cibles notamment ainsi que le repérage.
_ les défenses irakiennes sont également présentes avec artillerie camouflée et infanterie retranchée mais ne sont pas suffisamment équipées pour affronter la supériorité matérielle et technique de la coalition. L'aviation a également joué un rôle central, si ce n'est le rôle central de l'opération mais la bataille de 73 Easting reste avant tout terrestre.

Des dizaines de blindés irakiens sont détruits et des milliers de morts sont à noter contre un véhicule US détruit et quelques morts et blessés.
Le fer de lance de l'armée mécanique de Saddam Hussein est anéantie à peu de frais et le repli s'accélère forçant les Irakiens à se rendre et négocier un cessez-le-feu.

Voici le classement :
_ fysk = 6
_ gameknight = 6
_ absoleme = 4
_ novatien = 4
_ domani = 2

Demain matin nouvelle bataille ;)
avatar unistrabis
De unistrabis
Le 19/03/21 à 11:51:45

ah merde je me suis dit ''tempête du désert c'est pas une bataille'' ^^
avatar anetheron
De anetheron
Le 19/03/21 à 13:13:21

3ème bataille :
bataille navale

Un été chaud et humide.

Des îles paradisiaques et arborées sont nichées dans l'océan au sein d'un grand arc insulaire.

Le drapeau blanc fleuri est hissé sur les 25 amas de bois poli qui ont capturé le fort de l'île au fruit.
Coupant ainsi la route de leurs ennemis rouges, transportant la viande pour l'abattoir d'outre-mer, l'amiral auvergnat aperçoit au loin son adversaire.

Le serpent rouge , plus lourdement armé, entend se faufiler entre les vaisseaux de son concurrent et la terre ferme afin d'empêcher les canotiers de rejoindre leur bord.

Grave erreur ! Les équipages sont à bord et l'île est occupée !

Subissant un terrible feu croisé à bâbord et tribord, le serpent rouge se tord, crache tout ce qu'il peut, tient bon mais se disloque par l'arrière qui a perdu ses ailes.
Dans un ultime effort il bondit hors de portée de son adversaire en trainant derrière lui ses morceaux de chair inerte.

Victorieux mais prudent, celui qui rend la fierté à son arme fait le discutable choix de ne pas poursuivre l'animal blessé.
avatar anetheron
De anetheron
Le 19/03/21 à 13:16:53

Unistra, ce n'en est pas une, c'est davantage une opération qu'une bataille.

Comme je le disais, la question n'était pas simple et j'ai donc fait le choix de ne pas distinguer le niveau opératif (c'est à dire à l'échelle d'une opération) et le niveau tactique (à l'échelle d'une bataille).
Il faut dire que les moyens matériels modernes, en particulier aérien, rendent de plus en plus difficile la distinction entre ces deux niveaux, alors que les niveaux politiques et stratégiques restent inchangés dans l'ensemble.
Ainsi il est assez difficile de donner un début et une fin à la bataille de 73 Easting dans la mesure où les unités sont très mobiles et que le cadre géographique des combats se déplacent rapidement, difficile de trouver un vrai fil directeur ^^
avatar unistra
De unistra
Le 19/03/21 à 13:26:52

c'est toi l'amiral auvergnat ?^^
avatar anetheron
De anetheron
Le 20/03/21 à 00:56:44

Même pas figure toi ^^
Mais il est originaire du Puy-de-Dôme comme moi !


Bien fin de cette bataille !

Bravo aux gagnants domani, gameknight et actium ! Et bravo aux autres participants !

Il s'agissait de la bataille de la Grenade (6 juillet 1779). Elle a opposé la flotte (25 navires) de l'amiral français d'Estaing contre la flotte anglaise (21 navires) de Lord Byron à proximité des côtes de l'île de Grenade.

Se déroulant lors de la guerre d'indépendance américaine où le royaume de France soutient les insurgés américains contre le couronne d'Angleterre, la dimension navale est essentielle !
Utilisée tant pour projeter ses propres forces d'un théâtre d'opération à un autre que pour contrôler les voies de ravitaillement et de navigation, la marine est en réalité la pierre angulaire de la guerre d'indépendance américaine, loin de l'image traditionnelle que l'on peut avoir, faisant généralement la part belle aux escarmouches terrestres.

Quelques explications :
_ Grenade est une des bases anglaises des Caraïbes (l'arc insulaire, regardez une carte la forme est saisissante). L'amiral d'Estaing s'en empare par un coup audacieux, s'assurant ainsi un point d'appui d'où repartir ensuite.
_ Hasard des choses, la flotte de Byron transportait des troupes vers les Amériques et comptait passer par Grenade. Mais il ignore que l'île est capturée par les Français et ne s'en rend compte que trop tard...
_ La flotte anglaise est repérée, d'Estaing demande à ses équipages de rentrer à bord. Byron espère les en empêcher en se faufilant entre la flotte française et l'île afin de stopper l'embarquement des équipages mais bien trop tard ! Non seulement les équipages sont à leur poste de combat mais en plus les Français sur l'île utilisent l'artillerie capturée pour tirer depuis le fort. La flotte anglaise est prise entre deux feux...
_ la canonnade est très violente et dure longtemps. L'arrière de la ligne anglaise se disloque et 4 navires sont démâtés. Ils sont remorqués in extremis lors de la retraite de la flotte.
_ d'estaing n'exploite pas sa victoire en refusant de poursuivre la flotte adverse pourtant mal au point et ralentie... Néanmoins, la victoire a un grand impact dans l'opinion surtout après la désastreuse guerre de sept ans, redonnant ainsi sa fierté à la marine française, très malmenée auparavant.


Enfin voilà !

Le classement (alors j'avais oublié 2 points à absoleme dans le précédent, je les remets ici^^) :
_ gameknight = 10
_ domani = 8
_ absoleme = 6
_ fysk = 6
_ novatien = 4
_actium = 2

Demain (enfin aujourd'hui^^) nouvelle bataille !
avatar domani
De domani
Le 20/03/21 à 07:32:26

Hastings... Easting... d'Estaing...
On pourrait croire qu'il y a un fil conducteur dans toutes les batailles que tu choisis :p
avatar anetheron
De anetheron
Le 20/03/21 à 15:21:36

4ème bataille :
bataille terrestre

Printemps normal.

Une petite place forte est assiégée, coincée entre les cheveux de la terre et la transpiration de la pierre.

Mais une armée fleurie arrive pour délivrer ce verrou essentiel.

L'espace est limité, cloisonné. Seule une clairière existe pour livrer bataille.
Les blancs et les jaunes acceptent le combat pourtant. Les premiers doivent tout tenter pour faire lever le siège, les seconds, supérieurs en nombre, sont confiants dans leurs chances de victoire.

Le temps presse car des renforts viennent du nord pour renforcer le siège !

L'artillerie échange des amabilités, chacune juchée sur un petit plateau.
La droite fleurie enfonce, au galop, la gauche croisée qui était cachée dans un bois.
Une partie engage la poursuite, l'autre se retourne et attaque les arrières du dispositif adverse.

A l'inverse, à l'autre bout du champs de bataille, les croisés percutent leurs homologues qui s'enfuient mais sont stoppés par le train arrière.

Au centre, les croisés se sont recroquevillés sur eux-mêmes, formant un hérisson aux côtés droits. L'impotent, fier et engoncé dans son siège, refuse de se rendre.
Vagues après vagues, les fougueux mais moyennement organisés descendants des chevaliers de naguère se brisent sur cette maison de bois et de fer.
La fumée acre recouvre le champ d'honneur.
Finalement les gros tubes, qui se sont avancés entre temps, disloquent la formation serrée.

Bien peu de ces braves survivront. La perte de vétérans expérimentés en grand nombre marque le début d'un renversement de l'hégémonie continentale.
avatar anetheron
De anetheron
Le 20/03/21 à 16:56:04

On dirait bien que c'est laborieux pour beaucoup, j'ai reçu des réponses mais elles étaient toutes fausses^^

Je vous donne donc un indice :
la bataille s'est déroulée en France.
avatar absoleme
De absoleme
Le 20/03/21 à 20:36:20

La vache il est coton celui-là !
avatar anetheron
De anetheron
Le 21/03/21 à 15:45:57

Je ne pensais pas qu'il le serait autant à vrai dire ^^
Beaucoup ont galéré !

Bravo aux deux seuls qui ont trouvé à savoir domani et absoleme et bravo quand même aux autres qui ont tenté.

Il s'agissait de la bataille de Rocroi qui s'est déroulée le 19 mai 1643. Elle a opposé les forces françaises commandés par Louis de Bourbon, futur Grand Condé, aux forces espagnoles de Francisco de Melo à proximité de la ville fortifiée de Rocroi, au commencement des Ardennes côté français.
Rocroi sonne comme un cri de l'histoire dans la très longue et sanglante Guerre de Trente Ans (1618-1648).
Je vous épargne le contexte ultra complexe de cette guerre qui a impliqué la quasi totalité des Etats européens à différents degrés et à différents moments et ceux pour des raisons fort variées.
Disons simplement que l'objectif premier de la France est d'affaiblir le pouvoir hégémonique des Habsbourg (Espagne et Autriche + l'ensemble des territoires associées, n'hésitez pas à aller voir une carte) en Europe, quitte à soutenir une politique très ambiguë, notamment à l'égard des protestants.

Quelques remarques :
_ Le champs de bataille est étroit, coincé entre les forêts et les marécages. Chaque armée s'est placée sur une petite hauteur.
_ Les Français doivent briser le siège de Rocroi mais le temps presse car les Espagnols, déjà supérieurs en nombre (environ 27000 contre environ 25000), vont recevoir des renforts d'ici quelques jours. Les Espagnols acceptent le combat car ils se sentent suffisamment forts et préparés pour affronter les Français.
_ Après quelques escarmouches, l'artillerie ouvre le feu des deux côtés. La cavalerie de l'aile droite française repousse facilement la gauche espagnole et en profite pour frapper sur les arrières et les réserves de leur adversaire tandis qu'une autre partie poursuit les fuyards afin de les empêcher de revenir. A l'inverse, la gauche française est enfoncée par les Espagnols qui ne sont arrêtés in extremis que par les réserves françaises.
_ Les tercios espagnols, unités organisées en carrés disposant de piquiers mais aussi de mousquetaires, tiennent bon au centre. La cavalerie française ne parvient pas (en même temps quelle idée de foncer sur des piques avec de la cav mais passons...) à briser des carrés composés de vétérans endurcis par des années de guerre et de pratique. Le commandant de ces unités, Paul Bernard de Fontaine, lorrain au service de l'Espagne, environ 80 ans et impotent, l'obligeant à se déplacer en chaise à porteur, refuse de se rendre. Les Français avancent leur artillerie qui pulvérise les formations très serrées et donc vulnérables de l'infanterie espagnole. La cavalerie emporte les restes.

C'est une cuisante défaite pour les Espagnols qui perdent la quasi totalité de leur infanterie pour cette armée (ils ont plusieurs). Ces soldats, vétérans très expérimentés (il faut des années de pratique et d'entraînement pour former un bon piquier ou un bon arquebusier), sont irremplaçables (16000 sont perdus morts ou prisonniers). L'Espagne aura énormément de mal à se remettre de telles pertes. De surcroît, les tercios semblaient jusque là invincibles mais la composition cavalerie/artillerie française a anéanti le mythe tenace.
La France obtient un fort avantage dans la guerre de Trente Ans tandis que l'Espagne, épuisée par 2 décennies de guerre et n'ayant plus les finances suffisantes pour regarnir ses effectifs, est mise en difficulté.

Je vous épargne détails et débats historiographiques ^^

Disons juste pour conclure que beaucoup d'historiens pensent que Rocroi est un moment charnière, avec les traités de Wesphalie en 1648, où la France amorce un renversement de l'hégémonie en Europe aux dépends de l'Espagne.

Voici le classement :
_ domani = 14
_ gameknight = 10
_ absoleme = 10
_ fysk = 6
_ novatien = 4
_actium = 2
avatar anetheron
De anetheron
Le 21/03/21 à 17:14:47

5ème bataille :
bataille navale

Mai humide.

Ils viennent de loin et sont éprouvés par des mois de voyage. Ils ont parcouru la moitié du monde. Leurs machines sont essoufflées et la verdure et la vermine infestent le ventre des monstres d'acier.

Et pourtant le combat allait s'engager face à un adversaire largement sous-estimé et très proche de ses bases, lui.
Les deux serpents de mer se rencontrent au large d'une île dont le détroit éponyme est à la croisée des chemins de plusieurs mers.

Arrivant l'un en face de l'autre, le soleil rouge décide une manœuvre audacieuse. Plutôt que de se croiser en deux lignes parallèles, rendant le combat face à un adversaire disposant d'une portée supérieure très hasardeux, il décide de virer de bord en arrivant à la hauteur de la tête du serpent adverse.

Surpris par ce revirement, les hommes des grandes étendues restent passifs et s'en tiennent à leur absence de plan initial en continuant d'avancer en ligne droite.

Pourtant, ne pouvant faire pleinement feu de leur canon, ils voient leur "T" barré, disloquant leur dispositif.

Si la fumée des audacieux à l'impact est bien visible et permet d'ajuster le tir, leurs homologues, moins expérimentés et au moral plus faible n'arrivent pas à ajuster leur visée.

Les carcasses flottantes des verts prennent feu sous l'effet d'une technologie brûlante supérieure et les calibres secondaires de leurs adversaires rouges tirent bien plus vite que les leurs.
Certains rompent le combat, l'ordre de bataille est rompu et c'est la débandade.

Certains se rendent, d'autres se sabordent.
La victoire du nouvel empire sur l'ancien est indiscutable.
avatar sherlocck
De sherlocck
Le 22/03/21 à 23:30:25

Je ne participe pas, ayant une connaissance quasi nulle des batailles
Mais je veux ici saluer le travail que fait notre ami ici présent, c'est vraiment un plaisir à lire
Quel puits de savoir, j'en suis tout retourné

avatar anetheron
De anetheron
Le 22/03/21 à 23:51:31

Halalala ! Toutes mes excuses !!

J'ai été pris toute la journée, je n'ai pas eu le temps d'afficher le résultat ou de poster une nouvelle bataille Je m'en excuse sincèrement.
La prochaine sera donc demain.

Ceci dit je regrette qu'il n'y ait encore que deux vainqueurs pour la précédente...
Je félicite donc domani et gameknight qui ont trouvé la bonne réponse !

Il s'agissait de la bataille de Tsushima !
Elle s'est déroulée les 27 et 28 mai 1905 dans le Golfe du même nom, entre la Corée et le Japon, donc au confluent de plusieurs mers.

Elle a opposé la flotte japonaise de l'amiral Togo à la flotte russe de la Baltique de l'amiral Rojestvenski.
La guerre russo-japonaise est marquante dans la mesure où c'est la première fois qu'une puissance européenne perd contre une puissance non-européenne dans un conflit non colonial. Bien entendu, on pourrait discuter cette affirmation mais force est de constater que l'intensité des moyens mis en œuvre de part et d'autre rendent cette guerre, tant au niveau terrestre que navale, très forte symboliquement et riche d'enseignements.
La défaite de la flotte de la Baltique fut catastrophique car les Russes perdirent l'essentiel de leurs navires modernes et lourds, laissant l'initiative aux Japonais qui l'emportèrent définitivement peu de temps après.

Quelques remarques :
_ La marine russe vient de la Baltique. C'est donc très loin du théâtre pacifique ! Or, à la suite de complications diplomatiques, les Russes voient nombre de ports, anglais surtout, leur être fermés. Ils doivent donc passer des mois en mer avant de pouvoir rejoindre la mer de Chine. En attendant, la coque des vaisseaux en mer ne peuvent subir de carénage et subissent donc l'usure avec bernacles et autres algues ou coquillages qui, loin d'être anodin, réduisent de manière significative la vitesse et la capacité de manœuvre d'un navire.
_ A l'inverse la flotte japonaise est proche de ses bases et est en parfait état.
_ L'amiral Togo opte pour la tactique du barrage en T. Généralement, les flottes progressent en ligne, les navires suivant le navire amiral à la queue leu leu. Il leur coupe la route afin que la flotte russe ne profite pas de sa plus grande portée de feu ! Ce faisant il permets à ses batterie secondaire de briser la tête du serpent et donc de désorganiser la ligne russe.
_ Les batteries secondaires japonaises ont une cadence de tir bien plus élevée que leurs homologues russes. A cela s'ajoute des obus de meilleure qualité qui générent beaucoup de fumée à l'impact, facilitant la correction de tir pour les canonniers tout en enfumant leurs adversaires.
_ Les Russes n'avaient pas de vrai plan de bataille, il voulait juste rejoindre Port Arthur le plus vite possible. De ce fait, lorsque le combat s'engage ils restent globalement passifs. Sans ordre, privé du vaisseau amiral russe qui est l'un des premiers à subir le feu, plusieurs cuirassés s'enflamment, ils n'ont d'autre choix que de s'enfuir voire de se saborder.

Je vous l'ai fait très très courte, cette bataille est presque un cas d'école dans la marine ^^
Rappelons que les Russes ont perdu 4000 morts et 21 navires dont l'essentiel de leurs cuirassés contre 100 morts et 3 torpilleurs (petits navires) côté japonais. C'est dire l'ampleur du désastre côté russe...
La paix s'ensuite peu de temps après et marque l'irruption du Japon moderne dans le concert international et le début de sa politique expansionniste en Asie de l'est.

Voici le classement :
_ domani = 20
_ gameknight = 14
_ absoleme = 10
_ fysk = 6
_ novatien = 4
_actium = 2
avatar trankillemile
De trankillemile
Le 23/03/21 à 12:40:32

Merci aneth pour cette formidable animation.
Je me délecte en lisant tes batailles ainsi que tes commentaires. (Bien plus que lors de la présentation du budget).
Quel dommage que tous tes ministres ne te suivent pas soit dans cette animation soit dans une qu’ils auraient proposée.
Je suis sûr qu’en démultipliants les anims vous attireriez + de joueurs sur la communauté.
Néanmoins merci pour cette initiative. également à ceux qui tente de faire vivre cette communauté
avatar unistrabis
De unistrabis
Le 23/03/21 à 13:08:42

on est demain :D
avatar anetheron
De anetheron
Le 23/03/21 à 15:23:25

Merci Sherlocck et Trankilemile pour vos gentils messages ^^


Mais trêve de plaisanterie ! Fysk s'impatiente alors que le carnage reprenne !

6ème bataille :
bataille terrestre

Juillet étouffant.

Un long fleuve dont les rives sont recouvertes de forêts bloque la route du conquérant.
Il pleut, il pleut, encore et encore. Le débit de la rivière est très dangereux et, de l'autre côté, le petit roi l'attend avec son armée.

Rusé et audacieux, comme à son habitude, celui qui se proclame roi des rois a fait construire un pont en amont et a traversé le dangereux cours d'eau. Abusé par des leurres, son adversaire ne se doute pas du danger.
Ses éclaireurs tués, il découvre tardivement la supercherie et se retourne à temps.

Face-à-face, les carrés hérissés tremblent sous le tonnerre des monstres gigantesques et effrayants qui les attaquent de face ou de biais. Pourtant, endurcis, ils tiennent bon et repoussent les dangereux quadrupèdes surmontés de leurs diables encagés.
Au même moment, après une nouvelle diversion, le roi semi-barbare, montant sa tête de bœuf, a écrasé la cavalerie adverse et fait prisonnier son adversaire bien barbare lui. Il se retourne contre les fantassins par milliers qui sont pris à revers et sur les flancs.
Leurs béliers vivants tués ou affolés, leur chef gravement blessé et prisonnier, ils finissent par fuir ou se rendre, mettant ainsi fin à une atroce boucherie.

Le conquérant a alors atteint le point le plus loin qu'il pouvait espérer, mais à quel prix ?
avatar scritch
De scritch
Le 23/03/21 à 21:43:00

Très bien cette animation je crois que j'ai trouvé cette bataille...
avatar absoleme
De absoleme
Le 24/03/21 à 13:58:05

Eh bien moi je cale mais alors comme il faut ^-^"
avatar anetheron
De anetheron
Le 24/03/21 à 22:24:30

"j'annonce d'emblée qu'il n'y aura aucune bataille le mercredi 24 à cause de mon irl."
Je l'avais annoncé dès mon premier post juste pour rappel si certains se demandaient! ^^

Merci Scritch et Absoleme, vous avez tenté et avez raison, mais l'un l'a su trop tard ^^

Bravo à novatien, domani et gameknight pour leurs réponses ! Et bravo à ceux qui ont trouvé mais trop tardivement !

Il s'agissait effectivement de la bataille d'Hydapse !

Elle s'est déroulée en juillet 326 av. J.C. sur les rives du fleuve Hydapse dans le nord-est de l'Inde, au sein du Pakistan actuelle.
Ce sont opposés Alexandre le Grand, roi de Macédoine et récemment roi des rois (titre que se donnaient les rois perses) contre le raja Poros, roi du petit territoire du Paurava.

Cette bataille est la première grosse bataille entre les forces gréco-perses et un royaume indien. Les effectifs en place sont d'ailleurs considérables pou l'époque. Environ 60 000 côté macédonien avec une moitié de Perses et mercenaires d'autres contrées, l'armée d'Alexandre étant très multiethnique et composite, contre environ autant côté indien.

Quelques remarques :
_ Ce mois de juillet est effectivement étouffant car il fait chaud dans les jungles du Pakistan et l'humidité est insoutenable car c'est la période des moussons. Les Grecs et les Perses ne sont pas habitués à un tel climat extrême. De surcroît, le débit du fleuve est très fort. Mais il en faut plus pour arrêter le plus grand de tous...
_ Alexandre parvient à faire construire un pont en amont, au nez et à la barbe de Poros. Ce dernier a posté son armée de l'autre côté du fleuve et veut dissuader Alexandre de traverser. Celui-ci a posté quelques forces visibles sur la rive afin de servir de leurre et de diversion pour endormir la méfiance des Indiens.
_ Il traverse en secret le fleuve avec l'essentiel de ses forces. Poros s'en rend compte et a tout juste le temps de se préparer et se mettre en ordre de bataille.
_ Au centre, les phalanges serrées des piquiers gréco-macédoniens, des vétérans endurcis par des années de guerre, sont le pivot censé fixer l'adversaire et l'empêcher de manœuvrer. Le reste de l'infanterie est sur les flancs et en réserve. La cavalerie macédonienne, redoutable, avec à sa tête Alexandre, doit attirer la cavalerie indienne sur un flanc et l'anéantir en la prenant à revers.
_ Cependant, reste le problème très ardu des éléphants... (environ 200 quand même !). Les Macédoniens n'ont eu que peu de contacts avec cette arme redoutable quoique instable. Il faut tout le professionnalisme et la discipline des piquiers, idéaux pour repousser des cibles aussi grosses, pour les neutraliser en dépit de lourdes pertes. En revanche, la taille et surtout l'odeur des éléphants effraient les chevaux qui refusent de les approcher. Alexandre doit donc laisser son infanterie s'en charger seule.
_ Alexandre est macédonien. Du point de vue grec, c'est un semi-barbare. Bien entendu cet avis a changé depuis la formation de son empire. La tête de bœuf se rapportait à son cheval, Bucéphale (tête de bœuf, dans le sens têtu) qui ne survit pas à la bataille.
_ L'infanterie indienne est prise sur le flanc par la cavalerie macédonienne, libre de ses mouvements sans la cavalerie indienne ou les éléphants pour les bloquer. L'infanterie indienne, on peut le supposer, est nombreuse mais légèrement armée, mal équipée ou entraînée pour affronter la cavalerie lourde ou les fantassins bien armés de leurs adversaires. Avec leur chef blessé et capturé, ils fuient ou se rendent, subissant de fortes pertes dans la poursuite.

Cette victoire a coûté environ 5000 soldats côté gréco-perse contre au moins 25000 côté indien. Si les chiffres parlent d'eux-mêmes, c'est une victoire couteuse pour Alexandre. En effet, très loin de ses bases et de ses lignes de ravitaillement, dans un environnement hostile, Alexandre ne peut pas se permettre de voir ses effectifs réduits de la sorte. C'est l'une des raisons, en plus du mécontentement de ses soldats, qui le poussent à ne pas avancer davantage en territoire indien. Il se contente de faire de Poros un roi fantoche, théoriquement vassal. Hydapse marque le point le plus éloigné atteint par Alexandre, à des milliers de kilomètres de la Macédoine.

Voici en très résumé ^^

Le classement :
_ domani = 24
_ gameknight = 16
_ novatien = 10
_ absoleme = 10
_ fysk = 6
_actium = 2
avatar anetheron
De anetheron
Le 25/03/21 à 17:52:30

7ème bataille :
bataille terrestre

Novembre froid et humide.

Averti à temps, le chef mercenaire attend sur une petite colline. Il y a placé son artillerie et y a retranché la part la plus importante de son infanterie.
Il doit tenir jusqu'à l'arrivée de son vieil ami.

La brume s'épaissit mais le bruit de l'armée en mouvement est bien audible.

En effet, le roi soldat du nord a voulu surprendre son adversaire dans ses quartiers d'hiver. Peine perdue, ce sera un combat frontal.

La brume et la fumée des bouches à feu accentuent la confusion. Cependant le bras droit des croix de bois parvient à enfoncer la gauche de la croix dorée.
Mais le maréchal arrive à temps avec ses milliers de cavaliers et ils repoussent cette offensive au prix de sa vie. Leur chef tué, les cavaliers ne peuvent exploiter leur percée.

Au même moment, le centre des hommes du nord s'élance en suivant leur roi. Ce dernier, trop rapide et trop téméraire, distance ses frères d'arme et disparaît à tout jamais. Les rumeurs de sa mort emplissent les rangs de ses guerriers mais ceux-ci tiennent bon et attaquent fougueusement la colline fortifiée.
Bien mal leur en prend ! Ils sont réduits en charpie et ils ont perdu leur souverain !

Le combat devient confus et tournoyant ! Seuls les mots clés échangés au milieu de la mêlée permettent de s'identifier entre amis et ennemis. Il faut dire que la plupart se ressemblent tant.

Finalement, les serviteurs de l'aigle bicéphale se retirent malgré l'arrivée opportune de renforts. Le chef mercenaire ordonne le repli.
Les croix de bois l'ont emporté mais à quel prix ?
avatar novatien
De novatien
Le 25/03/21 à 18:07:39

Ah, il me semble avoir vu un film sur ça... Mais j'ai tout oublié ^^
avatar anetheron
De anetheron
Le 26/03/21 à 17:02:36

Dommage novatien haha ! Mais je ne suis pas sûr de savoir à quel film tu fais référence^^

Bon je vois que cette bataille a laissé pantois plus d'un !
En effet, seul domani a trouvé la bonne réponse ! Bravo aux autres qui ont néanmoins tenté !
Domani va s'envoler au classement ^^

Il s'agissait de la bataille de Lützen qui s'est déroulée en novembre 1632 dans l'actuelle Saxe (en Allemagne).
Elle a opposé l'armée protestante du roi de Suède Gustave-Adolphe II à l'armée catholique du chef mercenaire Wallenstein au service du Saint Empire Romain Germanique.
Celle-ci prend place dans la longue et très complexe Guerre de Trente Ans dont j'ai déjà un peu parlé à propos de Rocroi.
C'est en réalité deux grandes coalitions qui s'affrontent. La première, à majorité protestante, est menée, à ce moment là par la Suède qui a fait brutalement irruption dans le concert européen en débarquant dans le nord de l'Allemagne avec une armée bien équipée et bien organisée, parfaitement commandée par son roi, et la deuxième, à majorité catholique, menée par la couronne impériale des Habsbourg d'Autriche et d'Espagne, dont l'un des meilleurs commandants est le chef mercenaire Wallenstein.
Les deux armées sont à peu près de forces égales avec environ 18 000 hommes de chaque côté.

Quelques remarques :
_ Il fait froid et il pleut ! Wallenstein a donc mis son armée au repos et se prépare à hiverner comme c'est la tradition, l'hiver étant jugé peu propice pour mener des actions d'envergure. Cependant, le très audacieux Gustave-Adolphe II veut prendre son adversaire de cours en attaquant sa base hivernale. Néanmoins, la lenteur de son armée fait qu'il est repéré bien avant par les éclaireurs impériaux. L'effet de surprise est passé. Pire encore, Wallenstein a envoyé un cavalier querir des renforts auprès du maréchal Pappenheim, un vieil ami. Celui-ci est en route avec environ 6000 hommes.
_ Wallenstein s'est retranché sur une petite colline. Il a placé son artillerie au sommet et a creusé des défenses pour son infanterie. Néanmoins, une brume épaisse gêne la vision et l'empêche d'anticiper les mouvements de son adversaire ou de tirer.
_ Les Suédois enfoncent la gauche des impériaux qui étaient mal positionnés. Pourtant, la cavalerie de renfort, Pappenheim à sa tête, arrive à temps sur ce flanc pour repousser les Suédois. La contre-attaque, d'abord victorieuse, est brisée dans son élan par la résistance des Suédois et surtout une artillerie qui emporte Pappenheim d'un coup bien ajusté (ou très chanceux). Sans leur chef, la cavalerie impériale se replie.
_ Voulant profiter de cet avantage et de la fumée qui, couplée à la brume, masque la ligne de tir des impériaux, le roi de Suède ordonne à son centre d'avancer. On ignore ce qu'il s'est réellement passé à vrai dire... Visiblement, on s'accorde à dire que Gustave Adolphe a pris la tête de ses troupes mais est parvenu à les distancer. Son cheval est retrouvé, seul. Son corps sera retrouvé des heures plus tard, bien amoché. Tirs impériaux ? Feux amis (dans la brume difficile de distinguer ami et ennemi) ? En tout cas il est mort et son corps est mutilé (des balles sont logés dedans). Malgré le choc, l'infanterie suédoise avance. Les meilleurs régiments suédois se font anéantir, mais ils finissent par arracher la colline aux impériaux.
_ Par croix de bois, j'entendais protestants et par croix dorée, j'entendais catholiques. Néanmoins, un grand nombre de mercenaires ou de soldats venant d'Etats différents sont présents des deux côtés. Il n'y a que rarement des uniformes. Pour se repérer dans la mêlée, il existait des mots codés, des mots de passes distincts afin de se reconnaître si on tombait nez à nez avec un soldat indéfini. C'est très vrai pour les mercenaires allemands, présents en nombre des deux côtés.

Wallenstein reçoit enfin le reste des renforts du défunt Pappenheim mais voyant que les Suédois ont pris la colline, il ordonne le repli.

Les membres de la ligue protestante l'ont emporté. Ils ont forcé les Impériaux à évacuer la Saxe. Cependant, les Suédois ont perdu leur énergique roi ainsi que la plupart de leurs meilleurs soldats. La Suède est un petit pays pauvre et très peu peuplé. il est donc difficile de regarnir les rangs des soldats perdus, surtout avec l'amorce d'une longue régence. La France (catholique) va prendre le relai de la Suède à la tête de la coalition non plus tellement protestante mais plutôt anti-impériale.
Lützen marque donc un tournant dans la guerre, la question confessionnelle s'effaçant toujours plus derrière la question géopolitique dans une guerre européenne d'envergure.

Classement :
_ domani = 30
_ gameknight = 16
_ novatien = 10
_ absoleme = 10
_ fysk = 6
_actium = 2
avatar novatien
De novatien
Le 26/03/21 à 17:09:09

Non, c'est moi qui me suis trompé de film ^^ (là, c'est vraiment pas gagné pour trouver)
avatar unistrabis
De unistrabis
Le 26/03/21 à 18:21:34

Ah je connaissais pas la bataille de !
(je censure le nom pck on est disqualifié si on écrit un nom de bataille sur ce topic )
avatar absoleme
De absoleme
Le 26/03/21 à 19:10:39

Ça fait deux fois que je me fais fumer ! Rien ne va plus !
avatar bouledanger
De bouledanger
Le 28/03/21 à 15:12:35

Absolemon fumé !
(oui c'est très moyen :D)
avatar anetheron
De anetheron
Le 29/03/21 à 16:58:08

Holala mille excuses pour mon retard !
Je vais essayer de publier tous les jours comme je le faisais :/

8ème bataille :
bataille anvale

Juin salée.

Forcer la bataille décisive. C'était le seul moyen pour espérer poursuivre l'inexorable avancée.

Le plan était d'attirer leurs adversaires dans un piège en attaquant une terre minuscule perdue au milieu des flots, quoique abritant des oiseaux de fer.
Cependant, les murs et la mer ont des oreilles. Les chasseurs deviennent les proies.

Les embusqués se sont adaptés et veulent infliger un coup cinglant au point rouge.

L'îlot est bombardé mais cela détourne l'attention des attachés du hangar flottant qui est vulnérable à une attaque surprise venant des airs. Pourtant, les oiseaux étoilés vieillissants furent balayés dans un premier temps.
Néanmoins, la vigueur et la persistance de leurs attaques plaçaient le chef sabré devant un dangereux dilemme.
Soit il lançait ses vautours sur la flotte adverse, maintenant repérée, soit il assurait ses arrières en neutralisant définitivement la base des coucous terrestres.

Il choisit la seconde option.
La dispersion de ses protecteurs ailés rendit ses forces flottantes vulnérables et permit, par un incroyable coup de chance, à une escadre volante moderne et nombreuse de fondre, sans trop de difficulté, sur les monstres plats flottants.
Les occupants de ces carcasses métalliques étaient en pleine action : munitions, carburants, engins, tout était visible.... et prêt à s'enflammer !

3 brûlèrent, irremplaçables.
1 dernier, que l'on croyait sauvé un temps, sombra finalement dans un grincement métallique quelques heures plus tard, loin des combats.
La contre-attaque fut tardive et un de leurs homologues adverses gita dangereusement sur le côté, son flanc léchant les flots, avant de couler.

Pourtant, l'océan changeait de maître pour longtemps.
avatar anetheron
De anetheron
Le 12/04/21 à 12:06:47

Bien !
Cher-e-s ami-e-s, je vais stopper les frais ici ^^

J'ai volontairement fait traîner les choses afin de voir s'il y avait des réactions mais non !
Pour les deux dernières batailles, seul domani a répondu...
J'en conclus que cela n'intéresse plus grand monde, tant pis !

Peut-être aurais-je du la faire plus courte, je l'ignore !
Pourtant les récompenses étaient importantes !

Ceci dit, lesdites récompenses vont être réduites de moitié puisque je suis forcé d'interrompre l'animation...

Mais bravo aux participants ! Et surtout bravo aux trois premiers qui touchent une prime que Paskalou leur enverra !
Bravo à domani, très grand vainqueur, impérial tout du long qui finit largement devant ;)
Bravo au deuxième, gameknight, qui ne passait ici que pour mon animation ^^
Bravo aux deux troisièmes ex-aequo novatien et absoleme !
Et encore merci aux autres !

Sur ce, à très bientôt !
avatar domani
De domani
Le 12/04/21 à 16:42:54

Merci beaucoup pour cette anim super intéressante (et je ne dis pas ça car j'ai gagné :D)
avatar novatien
De novatien
Le 12/04/21 à 18:44:53

Merci Aneth pour cette animation très intéressante et mettant à l'épreuve notre capacité de recherche ;)

Je ne sais pas ce qu'il en est d'une prime pour le troisième, mais s'il y en a une et qu'elle est divisée entre Absoleme et moi, je souhaite que cette prime aille intégralement à Absoleme (je prends assez avec le gouv' ^^)